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    [Maths]d.m De math. (1)

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    [Maths]d.m De math.
    Message de kachou posté le 17-02-2008 à 19:48:35 (S | E | F)

    Une figure (triangle rectangle)

    AB=5.4cm
    BC=7.2cm
    AC=9cm
    AD=2.6cm

    1/Montrez que le triangle est rectangle en B.

    D'aprés le théorème de pythagore on à :
    >> AB²+BC²=AC²
    5.4+7.2²=9²
    29.16 +51.84 =81
    >>LE TRIANGLE EST BIEN RECTANGLE.

    2/Calculer la tangente de l'angle ACB,puis en déduire la mesure de l'angle ACB(valeur arrondie au degré prés).

    >> SA bloke dois-je appliquer 'Les formules trigonométriques'.TAN=coté opposé_coté adjacent???

    3/Calculer AE .

    -------------------
    Modifié par bridg le 17-02-2008 19:56
    Pas d'abrégé sur le site.
    Il est demandé aux membres qui auront la gentillesse de répondre d'aider le demandeur à avancer mais de ne jamais faire le travail à sa place. Cette règle est incontournable sur ce site d'apprentissage. Merci de votre participation.


    Réponse: [Maths]d.m De math. de ponous, postée le 17-02-2008 à 21:42:17 (S | E)
    Bonsoir,

    en effet, vous devez utiliser la formule de la tangente puis taper tan-1 sur votre calculatrice pour trouver la valeur exacte

    -------------------
    Modifié par ponous le 17-02-2008 21:42


    Réponse: [Maths]d.m De math. de magstmarc, postée le 17-02-2008 à 22:03:30 (S | E)
    Hello kachou

    je reprends le 1) qui m'a fait tiquer

    D'aprés le théorème de pythagore on à :
    >> AB²+BC²=AC²
    5.4+7.2²=9²
    29.16 +51.84 =81
    >>LE TRIANGLE EST BIEN RECTANGLE.


    On ne peut jamais utiliser le théorème de Pythagore pour prouver qu'un triangle est rectangle.
    Ou, cela revient au même, on ne doit jamais écrire "AB²+BC²=AC²" tant qu'on ne sait pas si le triangle est rectangle.
    Or, ici, on demande de le prouver, donc il faut considérer qu'on ne sait pas s'il est rectangle au départ.


    (c'est une faute de raisonnement courante)

    Ici c'est la réciproque du théorème de Pythagore qu'il faut utiliser.
    Ne pas écrire AB²+BC²=AC² (on n'en sait rien) mais calculer :
    d'une part AB²+BC²
    d'autre part AC²
    puis constater qu'ils sont égaux, et conclure.




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