Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!




Get a free French lesson every week!

  • Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug


  •  



    [Maths]problème de 5ème (aide) (1)

    << Forum maths || En bas

    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


    [Maths]problème de 5ème (aide)
    Message de doudounette posté le 30-01-2008 à 22:27:53 (S | E | F)

    Bonjour à tous

    Voilà, j'aurais besoin de votre aide pour un poblème de maths de 5ème, je n'y comprends rien, le soucis en plus c'est qu'il y a un schéma que je vais tenter de vous decrire...
    Je vous remercie pour votre aide.
    --------------
    Voici l'exercice :

    Dans un repère les points A et B ont pour coordonnées respectives (-12 ; -13) et (13 ; 11).
    Ci-dessous le repère a été effacé
    Quelle sont les coordonnées du point C ?
    --------------
    Je vous décris le schéma du mieux que je peux:
    faire un rectangle horizontal de 11 carreaux, et en verticale de 8 carreaux
    le point A se situe = Horizontal 3 carreaux, vertical 6 carreaux
    le point B se situe = Horizontal 5 carreaux, vertical 1 carreau
    le point C se situe = Horizontal 8 carreaux, vertical 2 carreaux

    J'espère que vous m'avez comprise, et je compte sur votre aide, sinon je vous donne les references du livre et c'est le probleme n°118 p69 du livre TRANSMATH 5eme programme 2006 de NATHAN
    Meci merci merci
    -------------------
    Modifié par bridg le 30-01-2008 22:38


    Réponse: [Maths]problème de 5ème (aide) de lagouv, postée le 31-01-2008 à 22:13:08 (S | E)
    D'abord, construits le repère et place A et B. Trace dans ce repère , le rectangle de diagonale [AB]. Détermine la longueur et la largeur de ce rectangle. (normalement tu trouves 25 de longueur et 24 de largeur)

    Ensuite , dans le schema , trace de la même manière de rectangle de diagonale AB.

    Tu sais que ce rectangle correspond à l'autre dans le repère , donc tu peux en deduire la longueur et la largeur de ce rectangle et donc , combien vaut un carreau en hauteur et combien vaut un carreau en largeur. (J'ai trouvé un carreau = 12 horizontale et 5 en verticale)

    De là, tu pars de A ou de B , tu comptes combien il y a de carreaux horizontaux et verticaux le separent de C et tu ajoutes ou soustraits autant qu'il faut pour obtenir les coordonnées de C

    Voilà....




    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE