Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!

Get a free French lesson every week!

• Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug

•  

[Maths]Factoriser (1)

<< Forum maths || En bas

POSTER UNE NOUVELLE REPONSE

[Maths]Factoriser
    Message de march0u posté le 27-01-2008 à 15:15:51 (S | E | F)

Bonjour,
    Voilà je suis vraiment nul en factorisation et je n'arrive pas donc à factoriser l'équation ci-dessous :

(x+5)²-7x(x+5)
    Si une personne pouvait m'aider

Merci d'avance

-------------------
    Modifié par bridg le 27-01-2008 15:30
    Il est demandé aux membres qui auront la gentillesse de répondre de signaler les fautes, d'aider le demandeur à se corriger mais de ne jamais faire le travail à sa place. Cette règle est incontournable sur ce site d'apprentissage. Merci de votre participation.

Réponse: [Maths]Factoriser de march0u, postée le 27-01-2008 à 15:18:03 (S | E)
    Je précise que je veux pas de réponse mais seulement qu'on m'aide à comprendre

Réponse: [Maths]Factoriser de michel74490, postée le 27-01-2008 à 15:30:18 (S | E)
    Bonjour,

Vous souhaitez une aide... c'est tout à votre honneur !

Quand il est demandé de factoriser, le problème correspond à chercher "un facteur commun" aux différents termes de l'expression ;

Dans votre cas, je pense que vous pouvez tout de suite "voir" que (x+5) est un facteur commun ???

Donc en mettant (x+5) en facteur vous trouvez... je vous laisse continuer... et je reste en ligne... si nécessaire, n'hésitez pas !

undefined

Michel

Réponse: [Maths]Factoriser de march0u, postée le 27-01-2008 à 15:55:49 (S | E)
    Alors voilà ce que j'ai fait :
    (#+5)²-7#(#+5)
    (#+5)(#x5x2x-7)
    Résultat final :

(x+5)(x-3)

Je crois que ce n'est pas ça !

Réponse: [Maths]Factoriser de michel74490, postée le 27-01-2008 à 16:14:44 (S | E)
    Re-bonjour,

Faites un peu plus attention et utilisez les caractères du clavier... et non "#" !

(x+5)[(x+5) -7x] => (x+5)(-6x+5) !

Petite histoire : la factorisation va souvent vous permettre de trouver les solutions d'une équation => x=-5 et x=5/6 dans votre cas !

Dites-moi si c'était explicite ?

Michel

Réponse: [Maths]Factoriser de march0u, postée le 27-01-2008 à 16:17:25 (S | E)
    Oui, je viens de comprendre ou était mon erreur !
    Je comprends mieux maintenant pourquoi je n'y arrive pas.

Merci beaucoup de m'avoir aidé à comprendre.

POSTER UNE NOUVELLE REPONSE