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Message de chachahand posté le 09-12-2007 à 19:56:45 (S | E | F | I)
Bonjour,
je n'arrive pas à comprendre mon DM et je ne demande pas les réponses mais que des explications.
Le voici :
1. a. Tester l'égalité ci-après avec chacun des nombres suivants : 1;3;4;10.
3x + 2(x-5)=5(x-2)
b. Choisir quatre autres nombres pour tester de nouveau cette égalité.
c. Que remarque - t'on ?
d. Quelle conjecture(nous n'avons pas appris sa signification) peut-on écrire concernant l'égalité 3x + 2(x-5)=5(x-2)?
2. L'objet de cette question est de démontrer la conjoncture précédente.
a. Développer le produit 2(x-5), puis réduire l'expression 3x+2(x-5).
b. Développer le produit 5(x-2).
c. Comparez les deux expressions trouvées.
Note : L'égalité 3x+2(x-5)=5(x-2) est appelée une identité, car elle est vraie quelle que soit la valeur du nombre x.
Merci d'avance.
Je vous rappelle que je ne veux pas les réponses mais juste des explications car je n'y comprend rien et même mon père qui est très doué en maths ne comprend.
Réponse: [Maths]Problème de compréhension sur DM de lemarseillais, postée le 09-12-2007 à 20:11:46 (S | E)
Bonjour,
Pour la question 1.a vous devez remplacer les x par les nombres proposés (exemple pour 1 vous devez faire 3*1 + 2(1-5)=5(1-2) et avec 3;4;10.)
Pour la question 1.b vous devez choisir n'importe quelle valeur de x.
Pour la question 1.c vous devez expliquer ce que vous observez.
Pour la question 1.d cela peut peut-être vous aider. Lien Internet
Pour les questions 2.a et 2.b Lien Internet
Pour la question 2.c vous devez expliquer ce que vous observez.
J'espère vous avoir aidé.
A bientôt.
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Modifié par lemarseillais le 09-12-2007 20:12
Réponse: [Maths]Problème de compréhension sur DM de koukous, postée le 09-12-2007 à 20:26:15 (S | E)
a)la premiere question te demande de tester 1,3,4,10 dans l'equation cad a chaque fois tu remplace x par 3 puis par 4 ...
b)la deuxieme question est la meme que la prmiere sauf qu'ici aà la place de 1,3,4,10 tu mettera des nombres de ton choix.
c)tu remarquera que tout nombre qu'on choisi verifie l'equation.
2)l'objectif de ce question est de justifie notre remarque czd répondre à la question Pourquoi toute nombre vérifie l'equation?
Si on simplifie (developpé et réduire) les deux parties de l'egalité on trouvera qu'ils sont égales (5x-10=5x-10).
De là en retire la definition de l'edentité
l'identité est toute equation de la forme y=y