Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!

Get a free French lesson every week!

• Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug

•  

[Maths]pyramide régulière (1)

<< Forum maths || En bas

POSTER UNE NOUVELLE REPONSE

[Maths]pyramide régulière
    Message de manieb posté le 24-11-2007 à 14:30:27 (S | E | F | I)

Bonjour j'ai un exercice a faire et je ne comprends pas bien quelqu'un peut-il m'aider

j'ai une pyramide de base régulière de 4 cm la base de nomme E F G H et de sommet S la hauteur fait 6 cm sans effectuer de calcul je dois contruite en grandeur réelle la base E F G H le triangle EIF le triangle SIF et la face SFG Comment dois-je faire pour bien construire la base Merci je compte sur vous car en algébre je me débrouille bien mais la géométrie c'est dur

Réponse: [Maths]pyramide régulière de magstmarc, postée le 24-11-2007 à 14:41:55 (S | E)
    Bonjour manieb

Si j'ai bien compris ta pyramide est régulière donc sa base est un polygone régulier. (=inscriptible dans un cercle, et avec toutes les longueurs des côtés égales)
    Un polygone régulier qui a quatre côtés est un ...
    Si en plus tu connais son côté, ça ne devrait pas être difficile à dessiner.

Pour dessiner une face triangulaire en vraie grandeur sans rien calculer, je te conseille de dessiner d'abord ta pyramide en coupe de façon à utiliser la hauteur.
    (la pyramide étant posée sur sa base, imagine-la coupée par un plan vertical passant par le sommet et les milieux de deux côtés de la base)
    Tu pourras ensuite reporter certaines longueurs au compas.

Bon courage

Réponse: [Maths]pyramide régulière de marie11, postée le 24-11-2007 à 15:23:01 (S | E)
    Bonjour manieb.

Selon les renseignements que tu m'as communiqués, tu avais oublié de mentionner que la base était un carré, et que le point I était le pied de la hauteur, c'est à dire le centre du carré, point de concours des diagonales.

1- Tu dessines un carré EFGH de 4cm de côté.
    2- Pour le triangle SIF tu sais qu'il est.........en...., et tu connais deux dimensions SI = 6cm et IF = ....
    3- Le triangle SFG est.......On connaît FG = 4cm , ainsi que SF (voir 2-)

POSTER UNE NOUVELLE REPONSE