<< Forum Professeurs || En bas
Message de daisyfrance posté le 13-11-2007 à 10:55:31 (S | E | F | I)
Bonjour à tous,
je suis en licence 3 LCE et je compte passer le CAPES après ma licence. Je pensais partir en assistanat l'année prochaine mais pour des raisons financières et personnelles je pense renoncer. Je voudrais avoir l'avis des personnes qui ont reussi le Capes sans séjour ou des temoignages de professeurs.
Cela vous a-t-il desservi ¿ Est-ce possible de se justifier devant le jury de Capes ¿ comment compenser son manque de pratique ¿
Merci
-------------------
Modifié par mariebru le 13-11-2007 11:13
Réponse: Partir à l'étranger avant le CAPES de babyscot59, postée le 13-11-2007 à 11:38:48 (S | E)
bonjour,
il serait dommage de ne pas faire l'assistanat, les salaires permettent de vivre correctement même s'il faut avancer l'argent pour le voyage et le 1er mois de vie là bas.
Pour le concours, il faut être à l'aise à l'oral, savoir s'exprimer sans crainte, avec conviction et savoir nuancer ses propos etc. Une telle aisance est d'autant plus mise à l'épreuve que le jour du concours même une personne super entrainée sera déboussolée par le stress.
Par ailleurs, c'est un concours. Chaque participant est un concurrent et c'est le meilleur ou celui qui a réussi à mieux se concentrer qui l'emporte. C'est ainsi. N'espérez pas évoquer le fait que vous n'avez pas pu aller à l'étranger. Le jury ne vous écoutera pas et une telle attitude aura même tendance à exaspèrer les membres qui sanctionneront celà. C'est un concours où l'on doit montrer le meilleur de soi à un instant T, même si le jury est humain et à l'écoute, ils sont là pour choisir ceux qui pensent feront de bons profs.
Donc, essayez d'aller dans un pays anglophone meme pour y travailler quelques semaines, écouter de la musique, profitez d'internet pour développer votre aisance à l'oral.
Il vous reste un an et demi avant les oraux de 2009 donc vous avez tout le temps!
Bien à vous
sébastien
Réponse: Partir à l'étranger avant le CAPES de chkrwik, postée le 13-11-2007 à 22:10:41 (S | E)
@****pour votre sécurité, les adresses emails sont interdites sur le site, merci de communiquer par messages privés****
tu devrais lire la page 2 du fil "CAPES 2008,aidons-nous à le préparer!" (messages de Rifia, Marika, Nannie14).
Sans que je sois prof ni capessien, je pense qu'il n'y a pas besoin d'un très bon accent pour donner des cours d'anglais. L'important est de travailler sa technique pour faire la classe. Améliorer sa prononciation est secondaire. Je trouve également plus important de parler de façon simple, claire, distincte, que d'avoir la bonne prononciation. De toute façon, on donne des explications aux élèves sur la façon de prononcer et on leur fait écouter des enregistrements de native speakers.
Il ne faut pas être trop complexé. En Angleterre et en Irlande, le même prof enseigne souvent 2 langues différentes. On se doute bien qu'en général, sa prononciation est loin d'être parfaite dans les 2 langues.
Pour ce qui concerne l'année passée comme assistant en Angleterre, ce n'est sans doute pas toujours une expérience concluante. Tout dépend si on réussit à établir suffisamment de contacts avec des Anglais en dehors de l'école. Tout le monde ne revient pas avec un super accent.
Pour améliorer sa pratique orale de l'anglais sans passer un an en Angleterre, 2 suggestions:
- acheter une méthode du type "American Accent Training" avec des cassettes/CD, et faire les exercices.
- discuter sur Skype avec un partenaire anglais qui a besoin de pratiquer son français.