Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!

Get a free French lesson every week!

• Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug

•  

trace écrite lycée, 2nde/1ère (1)

<< Forum Professeurs || En bas

POSTER UNE NOUVELLE REPONSE

trace écrite lycée, 2nde/1ère
    Message de vinem posté le 24-10-2007 à 15:17:34 (S | E | F | I)

Bonjour, je vais être suppléante au lycée dans une école privée. Je m'interroge sur la trace écrite pour la grammaire. Bien sûr l'apprentissage de la grammaire doit être dans le contexte. Mais comment formaliser les règles au tableau: Si je prends l'exemple du gerondif dois-je copier au tableau les règles en français de manière exhaustive au risque d'être rébarbative ou me limiter à des exemples comparant le gerondif et l'infinitif?
    Merci d'avance pour vos suggestions

-------------------
    Modifié par mariebru le 24-10-2007 17:22

Réponse: trace écrite lycée, 2nde/1ère de lucile83, postée le 24-10-2007 à 16:09:43 (S | E)
    Hello,
    Normalement, après le cours, vous écrivez 3/4 exemples au tableau et vous amenez les élèves à expliquer et définir eux-mêmes la règle de grammaire.
    S'ils y parviennent c'est qu'ils ont compris, sinon vous revenez dessus au cours suivant car cela se fait dans les dernières minutes du cours,après le transfert de situation.
    See you

Réponse: trace écrite lycée, 2nde/1ère de vinem, postée le 24-10-2007 à 20:19:12 (S | E)
    Merci pour la rapidité de votre réponse.Bon, je m'interrogeais sur ça parce que l'année dernière quand j'ai fait un remplacement, les élèves ont ralé parce que je n'écrivais pas toutes les règles au tableau. Apparemment leur ancien professeur leur a fait écrire des pages et des pages concernant les règles.
    J'utilise un des ces modèles comme plan de leçon: TTT,PPP,ARC,ESA.
    Comme vous je pense que la méthode déductive est meilleure.
    Certainement je serai face à certaines questions comme celle-ci dans les jours à venir. C'est bien de savoir qu'il y a des gens à qui je peux demander un avis.

Réponse: trace écrite lycée, 2nde/1ère de vinem, postée le 24-10-2007 à 20:30:32 (S | E)
    Désolée: au lieu de 'inductive' j'avais écrit déductive.

Réponse: trace écrite lycée, 2nde/1ère de lucile83, postée le 24-10-2007 à 21:11:57 (S | E)
    Hello,
    Il faudra bien que vos élèves s'habituent à vous et à vos méthodes.S'ils émettent des réserves, repérez le 1er qui comprend et donnez lui la responsabilité d'expliquer aux autres.Même s'il explique en français ce n'est pas grave.Ils doivent apprendre à apprendre, à chercher, à comprendre; rien ne tombe du ciel.
    Courage!

POSTER UNE NOUVELLE REPONSE