CAPES 2008,aidons-nous à le préparer! (2)
<< Forum Professeurs || En bas
Page 2 / 4 - Pour voir les réponses suivantes, cliquez ici: Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | Fin | Bas |
Bonsoir Chantal,
Pas de panique. Je crois que vous avez tout cela sur le site.
Allez donc jeter un coup d'oeil :
Lien Internet
Take care !
Réponse: CAPES 2008,aidons-nous à le préparer! de saafiya, postée le 09-09-2007 à 00:57:51 (S | E)
bonjour a tous!! je me lance egalement dans la preparation du capes par le cned?? et peut etre a l'iufm aussi.. mais c moins sur.. jaurais aimé savoir svp si on a bcp d'oral a liufm et quel genre de cours exactement.. est ce qu'on participe bcp a l'oral?? pcq a la fac c'était pas trop ça.. merci d'avance bon courage a tous!!
Réponse: CAPES 2008,aidons-nous à le préparer! de lilimars, postée le 09-09-2007 à 09:28:08 (S | E)
Salut, jai eu mon capes externe d'anglais au bout de la deuxieme fois. la premiere année je l'ai préparé par le cned mais échoué aux oraux (je trouve que l'on est pas très préparé aux oraux par le cned, pour les ecrits ca va) et la deuxieme année à l'iufm. Les conseils que je donne: pour les ecrits, il faut bien relire les oeuvres et surtout les comprendre, en faire sa propre critique personnelle. Il faut bien apprendre des citations importantes, et en civi, connaitre un maximum de dates.
Pour ce qui est de l'oral, il est assez dur d'avoir la moyenne en ele, alors j'ai bcp plus travaillé la dida (et puis aussi le coef est qd meme plus élévé). Au début je n'arrivais pas à cerner cette matiere, mais finalement je trouve que chaque dossier tourne autour de la meme problematique: le processus d'acces à la comprehension avec répérage, émission d'hypotheses, verifications des hypotheses en faisant de nouveaux repérages.
Il est tres important en effet de lire les rapports du jury des années précédentes. Il y a des dossiers corrigés pr la dida et la synthese, cest surtout sur cela que je me suis entrainée. Cela montre exactement ce que le jury attend de nous, et cest l'opinion du jury qui doit primer sur tout, su moins jusqu'à la fin du concours lol.
bon courage et bonne chance à tous
Réponse: CAPES 2008,aidons-nous à le préparer! de chantal007, postée le 09-09-2007 à 20:51:21 (S | E)
Bonsoir et merci Denzel . J'ai pris connaissance du lien qui est effectivement très bien fait. En fait, ce sont les cours du CNED qui, selon moi, sont mal identifiés par rapport aux intitulés des épreuves . Qu'est ce qui sert à quoi ?
Si quelqu'un a ceux de cette année pourrait-on faire un point ?
D'avance merci.
Bonne soirée à tous.
Réponse: CAPES 2008,aidons-nous à le préparer! de lalie94, postée le 10-09-2007 à 17:38:19 (S | E)
everybody!!!
Voilà je travaille à temps plein sur 3 collèges. Je prépare l'interne et l'externe (interne avec le PAF; l'externe toute seule)
Je propose aux volontaires désireux de réussite , oui oui, de préférence sur créteil et les environs, des meetings de groupes pour travailler ensemble. Bien sûr j'invite tout le monde en direct sur le site si vous n'êtes pas sur Créteil pour partager des informations, des idées ou même si vous avez des questions, venez sur ce post pour qu'ensemble on puisse éclairer nos lanternes
J'attends avec impatience vos réponses
See you soon
-------------------
Modifié par bridg le 10-09-2007 17:40
Réponse: CAPES 2008,aidons-nous à le préparer! de lally, postée le 14-09-2007 à 09:06:41 (S | E)
Bonjour à tous,
Je voudrais tenter le Troisième concours du CAPES et du CAPLP 2008, et je suis à la recherche des cours du CNED (avec corrigés) 2007. Comme beaucoup je ne sais pas par où commencer. Je suis bilingue mais je n'ai pas fréquenté le lycée français; j'appréhende donc l'épreuve orale d'admission "Lettres".
Merci de vos réponses.
Réponse: CAPES 2008,aidons-nous à le préparer! de rifia, postée le 14-09-2007 à 18:19:44 (S | E)
Bonjour à tous,
je veux également passer le CAPES, mais à vrai dire, j'hésite un peu car je crains de ne pas avoir le niveau.
J'aurais quelques question pour ceux qui le préparent ou qui l'ont eu pour pouvoir me répérer par rapport à d'autres capésiens :
- Avez-vous déjà séjourné dans un pays anglophone ? si oui combien de temps
- avez-vous eu votre licence d'anglais sans difficulté ?
==> Est-ce que ce sont 2 critères clés ?
Aussi, Y'en a-t-il parmi vous qui prépare ce concours en sortant directement de licence ?
Merci de me dire ce qu'il en ai pour vous les capesiens d'anglaisfacile
-------------------
Modifié par rifia le 14-09-2007 18:20
-------------------
Modifié par rifia le 14-09-2007 18:51
Réponse: CAPES 2008,aidons-nous à le préparer! de marika75, postée le 14-09-2007 à 22:49:05 (S | E)
Bonsoir Rifia
Je m'inscris pour la première fois cette année et mes séjours en pays anglophones sont loin! Quant à la licence, je n'en ai pas en anglais, mais peux me présenter au concours grâce à un diplôme (de journalisme) équivalent bac +3 (j'avais, avant, fait un DEUG de LLCE). Beaucoup semblent venir d'horizons très différents!
Bon courage
Réponse: CAPES 2008,aidons-nous à le préparer! de rifia, postée le 15-09-2007 à 23:22:52 (S | E)
Salut Marika, merci beaucoup pour ta réponse.
En fait, je suis entrain de me prendre la tête, par panique sans doute, en me disant que vous autres capesiens avez tous un superbe accent du à un séjour linguistique. Honnêtement, je doute que parmi vous, il y en ai beaucoup qui tentent le CAPES sans au préalable avoir séjourné dans un pays anglophone (Erasmus,au pair, ou assistant ...)Et vu que moi je ne suis jamais allé dans un pays anglophone, ça me met une pression ingérable !
Réponse: CAPES 2008,aidons-nous à le préparer! de marika75, postée le 16-09-2007 à 17:19:48 (S | E)
Bonjour,
en terminale j'ai décidé de partir l'année suivante aux USA, et j'ai commencé à préparer mon voyage en demandant conseil notamment à ma prof d'anglais d'alors, une très bonne prof... A ma grande surprise, elle m'a dit n'avoir jamais passé plus de 3 semaines dans un pays anglophone! elle avait pourtant un très bon accent et enseignait très bien... Comme quoi! ne t'en fais pas, nous avons tous des points faibles... mais on peut les combler en misant sur d'autres cartes...
Réponse: CAPES 2008,aidons-nous à le préparer! de prunilla, postée le 16-09-2007 à 17:32:27 (S | E)
Bonjour a tous je suis nouvelle sur le forum et je suis en Angleterre pour un an. Je prepare le capes toute seule, sans le cned faute de moyens... Aidons nous a le preparer oui!! J'ai grand besoin d'aide. Je panique un peu parce que vous avez deja commence en aout je commence seulement
Si quelqu un prepare en IUFM cette annee, serait il possible de poster les grandes lignes des cours... Ce serait bien d'organiser un systeme ou les gens mettent ne serait-ce que les themes importants dans tous les cours, pour ceux qui le preparent seuls comme moi, non?
A bientot!
Réponse: CAPES 2008,aidons-nous à le préparer! de nannie14, postée le 16-09-2007 à 23:13:10 (S | E)
Bonjour Rifia,
POur répondre à ton message, je n'ai jamais séjourné un an à l'étranger. Par contre, j'ai de la famille en Angleterre, donc je pars de temps en temps une semaine, mais je ne suis jamais partie longtemps, par choix. J'ai eu ma Licence sans difficulté particulière. Je n'ai jamais redoublé.
J'ai eu ma licence en juin et je viens d'entrer à l'iufm, pour tenter le Capes en mars. La plupart de notre promo 2007-2008 a séjourné à l'étranger, d'autres ont fait une maîtrise et ne sont pas partis, et certains comme moi ne sont pas partis et sortent de licence.
21 ans, certains trouveront que c'est peut-être un peu jeune, mais qui ne tente rien n'a rien, et j'y crois.
Une formatrice à l'IUFM m'a dit que le séjour a l'étranger n'était pas indispensable, même s'il est utile pour les réflexes à l'oral. Elle même n'a jamais séjourné à l'étranger, et pourtant se retrouve formatrice, tutrice pour les PLC1 et 2 et est professeur au collège. Cela n'a jamais été un handicap pour elle.
Le séjour à l'étranger m'a t-elle dit permet de développer la capacité d'avoir des réflexes plus rapides à l'oral que ceux qui ne sont jamais partis. En revanche, elle m'a dit que ceux qui revenaient de leur séjour n'avaient pas un niveau plus élevé que ceux qui n'étaient pas partis car ils reviennent avec un anglais "parlé" et non littéraire.
J'espère que tu seras un peu rassurée.
Réponse: CAPES 2008,aidons-nous à le préparer! de saafiya, postée le 17-09-2007 à 01:02:47 (S | E)
bonjour,
tout d'abord a rifia je voulais dire que je suis dans le meme cas que toi, je n'ai jamais séjourné en pays anglophone et je comprends tout a fait ce dont tu parles c'est stressant on a l'impression de partir avec un gros handicap!!moi jai c' est rassurant de ne pas se savoir seul..mais on va y arriver!! tu prepares le concours a l'iufm??
puis nannie14, stp, toi qui est a l'iufm est ce que tu saurais me dire qi l'on pratique bcp l'oral en cours?? concretement? quel genre de cours, a part les cours magistraux, sont vraiment proposés pour l'oral?
merci d'avance !! bon courage a tout le monde!
Réponse: CAPES 2008,aidons-nous à le préparer! de patachou57, postée le 17-09-2007 à 09:57:27 (S | E)
Bonjour à tous,
Juste deux petites questions pour les inscrits en IUFM....Combien cela vous a-t-il coûté? combien d'heures de cours par semaine? Merci pour vos réponses!
Réponse: CAPES 2008,aidons-nous à le préparer! de nannie14, postée le 17-09-2007 à 12:25:30 (S | E)
Bonjour,
Saafiya, il y a pas mal d'oral : 1heure de compréhension/restitution par semaine, 1heure de pratique orale et 1heure de synthèse. Evidemment, les cours oraux seront intensifiés aussitôt les épreuves écrites de Mars passées, où nous serons vraiment bien préparés pour l'épreuve pré-professionnelle.
Patachou57, j'ai payé 422,24 euros de frais d'inscription. Nous avons entre 12 et 15heures de cours par semaine, suivant les périodes.
Réponse: CAPES 2008,aidons-nous à le préparer! de patachou57, postée le 17-09-2007 à 12:41:37 (S | E)
Merci nannie14...Dis-moi quelles sont les conditions à remplir pour être accepté dans IUFM? est-ce que les IUFM fonctionnent de la même façon que les universitées au niveau des inscriptions?
Réponse: CAPES 2008,aidons-nous à le préparer! de zoalie, postée le 17-09-2007 à 14:05:46 (S | E)
Pour être accepté dans un IUFM, il n'y a pas de conditions spéciales. Il suffit d'être titulaire d'une licence ou d'un diplôme d'un niveau équivalent. C'est une admission sur dossier, donc il n'y a pas trop de soucis à se faire, la sélection n'est pas si drastique. Les cours dispensés en IUFM varient d'un établissement à l'autre. Je sais qu'à BREST, les cours de didactiques et les cours universitaires (littérature et civi) sont dispensés à l'IUFM, les profs se déplacent. Par contre, il se peut que certains cours aient lieu dans votre fac. Pour ce qui est des inscriptions, cela varie d'un IUFM à l'autre. A BREST, il n'y a pas besoin de s'inscrire à la fac, l'inscription à l'IUFM suffit (400€ si non boursiers, quand même !) pour obtenir le statut d'étudiants et ainsi jouir des avantages comme la carte d'étudiant, et aussi avoir accès aux bibliothèques des différentes facultés. J'espère avoir répondu à tes questions.
-------------------
Modifié par zoalie le 17-09-2007 14:06
Réponse: CAPES 2008,aidons-nous à le préparer! de nanie, postée le 18-09-2007 à 08:34:13 (S | E)
Bonjour;
Effectivement, il faut être en poste pour avoir accès au Capes Interne , et ce même si tu as trois années d ancienneté dans l' éducation nationale!!!
Bon courage
Nanie
Réponse: CAPES 2008,aidons-nous à le préparer! de nanelore39, postée le 18-09-2007 à 18:49:18 (S | E)
Bonjour à tous et à toutes!
Je viens juste de m'inscrire et je trouve en effet que cette idée d'entraide entre capésiens est assez sympathique. ^^ Pour ma part, c'est la 3e fois que je le passe...
La 1ere fois, je me suis dit que je ne l'aurais pas donc c'était plus une année dans le vent (411€... ça fait mal quand même) et donc je n'ai pas été admissible. Bref, il ne faut donc surtout pas partir comme moi, car c'est sûr que vous ne l'aurez pas. Je l'ai repassé cette année où j'ai échoué aux oraux (rappeler quand même que cette année la traduction était galère et d'ailleurs, la note d'admissibilité a été très basse par rapport à l'année dernière). Je le retente cette année encore une fois mais je fais des remplacements en même temps (j'ai déjà commencé) et le problème se pose du côté de la dévolution... Sujet qui ne me passionne pas du tout!!! Je pense être au point côté littérature donc si je loupe ces cours ce n'est pas trop grave mais CA!!!
Par rapport à certaines inquiétudes de certains, j'ai passé un an à Leicester où je n'ai pas du tout progressé puisqu'il n'y avait que des étudiants français la bas. J'ai un niveau respectable mais sans plus et j'ai quand même été admissible l'année dernière. Tout ça pour dire, ne vous découragez pas, ça va surement bien se passer ;)
BONNE CHANCE A TOUS!!!
-------------------
Modifié par bridg le 18-09-2007 20:18
Réponse: CAPES 2008,aidons-nous à le préparer! de lilinice06, postée le 18-09-2007 à 20:17:32 (S | E)
Bonjour à tous !
Etant moi aussi une nouvelle inscrite au CAPES externe d'anglais j'ai
Quels sont les dates des oraux cette année?
Est-il vrai qu'il y a des examens qui se deroulent sur Paris (à savoir que je viens de province donc ça me fait cher tout ca!)?
Y a t-il parmi
Merci de vos reponses
-------------------
Modifié par bridg le 20-09-2007 21:19
Merci de donner l'exemple aux élèves de ce site qui lisent vos interventions et à qui nous demandons de respecter les règles de l'écriture.
Réponse: CAPES 2008,aidons-nous à le préparer! de rifia, postée le 18-09-2007 à 23:20:23 (S | E)
Bonjour,
merci beaucoup pour vos réponses, ça me rassure de savoir que je ne suis pas toute seule
Réponse: CAPES 2008,aidons-nous à le préparer! de janis2007, postée le 19-09-2007 à 18:57:26 (S | E)
Bonjour tout le monde,
Je viens de m'insrire sur ce site, ça fait plaisir de voir que la solidarité existe parmi(
-------------------
Modifié par bridg le 20-09-2007 21:09
Merci de respecter les règles de l'écriture sur ce site d'apprentissage et d'autant plus sur ce forum professeurs.
Réponse: CAPES 2008,aidons-nous à le préparer! de zaza43, postée le 20-09-2007 à 20:28:35 (S | E)
Coucou!!!
j'arrive sur ce site, et je prépare le CAPES externe 2008... mais j'hésite
-------------------
Modifié par bridg le 20-09-2007 21:16
Réponse: CAPES 2008,aidons-nous à le préparer! de mel, postée le 20-09-2007 à 20:50:36 (S | E)
Hello!
Je viens tout juste de m'inscrire sur ce site. Comme vous tous, je passe le CAPES d'anglais 2008 en externe et en interne. C'est la 3ème fois pour l'externe et ca commence à être frustrant...
Pour répondre à zaza43, je te conseille l'IUFM car en général, la préparation à l'oral est bonne. Ce n'est pas pareil avec le CNED...
JE suis assez à l'aise avec la littérature mais pas du tout avec la civi, je n'arrive pas à m'y mettre. Quelqu'un pourrait m'aider à ce sujet (qui est bien plus complexe que Lewis and Clark l'année dernière!!)?
et bon courage à tous
Réponse: CAPES 2008,aidons-nous à le préparer! de zaza43, postée le 20-09-2007 à 21:13:51 (S | E)
OK, mais je crois que je vais m'inscrire aux 2, et si j'ai à redoubler, je prendrai
Pour ce qui est de la dévolution je suis aussi un peu perdue... je ne sais pas trop vers quels bouquins me tourner...
-------------------
Modifié par bridg le 20-09-2007 21:17
Réponse: CAPES 2008,aidons-nous à le préparer! de denzel, postée le 20-09-2007 à 21:28:13 (S | E)
Bonsoir à tous et à toutes,
Pour la dévolution, ne vous limitez pas uniquement aux livres, d'autres ressources sont possibles aussi. Il s'agit d'une période très récente tout de même et je vous conseille de vous intéresser un minimum à la politique pour mieux cerner tout cela. Interessez-vous aussi de près aux mandats de Tony Blair et au blairisme en général, sans oublier bien entendu les mouvements et évènements qui ont poussé à la dévolution.
Voici quelques liens qui pourront vous intéresser:
- An Introduction to devolution in the UK (Library of House of Commons): Lien Internet
(document pdf)
- Devolution and the Constitution: Lien Internet
- Devolution and European policy making in the UK:Lien Internet
- Devolution and Constitutional Change:Lien Internet
Good luck to all of you and take care !
Réponse: CAPES 2008,aidons-nous à le préparer! de zaza43, postée le 21-09-2007 à 09:17:42 (S | E)
Merci Denzel pour ces bonnes infos!!!
Réponse: CAPES 2008,aidons-nous à le préparer! de patachou57, postée le 21-09-2007 à 20:01:45 (S | E)
Bonsoir à tous,
DENZEL: Tu es vraiment incroyable....Dis-moi, ton capes, tu l'as obtenu à ta première tentative je suis sûre, non? Sinon, à part créer des tests, cela ne t'intéresse pas de faire des cours sur la dévolution via le net et anglaisfacile? et pourquoi s'arrêter à ça?.....Ce serait sympa une analyse compléte des oeuvres de la session 2008, histoire de nous guider un peu, pauvre novice que nous sommes!!!???
Réponse: CAPES 2008,aidons-nous à le préparer! de denzel, postée le 22-09-2007 à 17:09:15 (S | E)
Bonjour patachou,
Il ne faut pas exagérer non plus, je ne donne que des informations courantes, enfin je crois.
Quant aux cours, je ne peux pas m'engager à donner des cours régulièrement dans la mesure où je suis moi-même très souvent occupé. Je donne des cours en faculté: les préparations, les corrections et la recherche prennent beacoup de temps, voyez-vous.
Je pourrais toujours répondre à certaines de vos questions dans la mesure de mon possible et si j'ai un peu plus de temps libre, je pourrais peut-être préparer un petit truc sur la dévolution d'ici janvier, mais je ne garantis rien.
Encore bon courage !!
Réponse: CAPES 2008,aidons-nous à le préparer! de saafiya, postée le 23-09-2007 à 04:15:28 (S | E)
salut tout le monde!! merci denzel ça fait plaisir, non non on va pas te demander de le passer a notre place non plus..en ce qui me concerne j'ai une question tres importante a propos du concours en lui meme.. liufm ou je minscris ne propose aucun cours de didactique, civi trad litte et synthese seulement. alors que ds certains iufms (creteil notamment j'ai cru comprendre que bien plus de cours etaient proposés).. voila si vous avez des infos a ce sujet faites moi signe..pr tout vs dire je suis prise a clermont creteil et aix et je ne sais pas quel iufm choisir..jai encore qques jours.. mais bon!! merci d'avance pour vos reponses qui seront je nen doute point tres tres tres nombreuses..
Page 2 / 4 - Pour voir les réponses suivantes, cliquez ici: Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | Fin | Bas |