Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!




Get a free French lesson every week!

  • Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug


  •  



    << Retour au forum || Aller tout en bas

    Professeurs
    Un forum pour aider les professeurs et futurs professeurs: discussions autour des concours pour devenir professeur ou formateur en anglais (CAPES, agrégation, professeur des écoles etc.) et astuces/conseils/aides pour construire des cours...

    CLIQUEZ ICI POUR REPONDRE A CE SUJET


    Infos Agreg. please!
    Message de esandn posté le 08-05-2007 à 02:14:11 (S | E | F | I)

    Bonjour, je suis actuellement tres stressée quant a mon orientation pour l'année universitaire a venir car je ne sais sur quoi porter mon choix. Je suis actuellement en M1 LLCE Anglais et hésite beaucoup entre poursuivre mon master et m'inscrire en M2 ou tenter l'agrégation. A vrai dire mon choix se porte davantage sur la préparation à l'agrégation mais je suis assez effrayée par la réputation de ce concours. Cependant, je ne connais personne l'ayant tenté et préfére avoir le point de vue de personnes l'ayant prépare pour m'informer. Sans être prétentieuse, on m'avait dit en sortant du lycée que 'la fac, et meme études d'anglais c'est tres difficile', mais je dois avouer que ce n'est pas l'impression que j'en ai eu jusqu'à présent. Je n'ai jamais repiquer recommencé d'années et ne suis encore jamais passée au rattrapage. Ma question est donc la suivante, à quel point l'agrégation est difficile, du moins est-ce si différent de la fac?
    Merci à ceux ou celles qui répondront à  ma questions!!!

    -------------------
    Modifié par vero7000 le 08-05-2007 07:57
    Merci de mettre les accents dans votre prochain message.


    Réponse: Infos Agreg. please! de webmaster, postée le 08-05-2007 à 10:30:34 (S | E)
    bonjour
    la grosse différence, c'est qu'il s'agit 1) d'un concours 2) au nombre de places réduit 3) avec un niveau élevé et 4) des exigences particulières.

    Je pense qu'il faut se familiariser avec le système des concours de l'Education Nationale. C'est un monde à part Il faut bien étudier les annales des années précédentes pour comprendre les exigences des jurys et ainsi exceller. Commencer directement par l'agreg, c'est peut-être un peu difficile.


    Réponse: Infos Agreg. please! de rachita, postée le 11-06-2007 à 18:20:38 (S | E)
    Bonjour! Je serais à votre place, je commencerais par passer le CAPES! C'est le premier concours de l'Education Nationale pour pouvoir enseigner en tant que titulaire en lycée et collège et ce concours n'est pas si facile que cela....!!!Essayez donc de le préparer d'abord tout en sachant que le programme de littérature et de civilisation est à peu près le même que pour l'agrégation mais on vous en demande plus au niveau de la réflexion et de la langue! Bon courage!


    Réponse: Infos Agreg. please! de hui, postée le 26-06-2007 à 17:02:11 (S | E)
    Propos effacés.
    Les jugements de valeur personnels agressifs ne sont pas autorisés ici.

    -------------------
    Modifié par bridg le 29-06-2007 10:30


    Réponse: Infos Agreg. please! de denzel, postée le 26-06-2007 à 18:26:45 (S | E)
    Eh bien chère "hui", à chacun son chemin. Si vous avez choisi de faire une formation et que vous y trouvez votre compte, tant mieux pour vous.
    Tout le monde ne peut pas faire la même chose et chaque chemin a ses avantages et ses inconvénients propres. Alors de grâce, ne vous moquez pas des autres!


    Réponse: Infos Agreg. please! de smicarra, postée le 28-06-2007 à 20:28:05 (S | E)
    Salut,
    d'après mon experience personnelle (j'ai fait un M1 puis Capes et agreg la meme année)je peux te dire que je regrette de ne pas avoir fait de M2 avant de passer les concours. Maintenant que je les ai je n'ai plus l'envie ni le courage de continuer la fac (les concours m'ont crevée et qd on peut etre indépendant et travailler tout de suite souvent on le fait et on arrete les études...). La différence entre le capes et l'agreg pour etre parfaitement honnete c'est que le capes est très basé sur de la mémorisation (en civi, litté et linguistique) alors qu'à l'agreg il y a des choses qui peuvent etre rédibitoires (par exemple la qualité de l'anglais oral: accent, intonation...) et qui sont difficiles à régler en une seule année de préparation. Il faut apprendre énormément de vocabulaire précis pour réussir les expli. de texte / leçons à l'oral, et pour le thème.
    Ce qui est encourageant par contre c'est que le programme du capès est commun à l'agrég. Il est donc recommandé de préparer les deux la meme année, ou bien de faire un M2 en 2 ans et en meme temps de préparer le capès la 1ère année (de l'obtenir) puis la 2ème année de préparer l'agreg en toute sérénité.
    Il y plein de combinaisons possibles. Ce qui est sur c'est que préparer les concours en vue de les avoir signifie travailler 6 à 8h par jour 6 jours sur 7. Ca c'est mon experience de l'agreg et à la base je suis billingue.
    Je ne sais pas ce que ça vaut... Peut etre rien, ce n'est que du vécu perso... Le feeling est ton meilleur conseiller!



    Réponse: Infos Agreg. please! de esandn, postée le 28-06-2007 à 23:07:44 (S | E)
    Merci smicarra! Vraiment, c'est justement ce que je recherchais: du vécu. En plus tu es une des seules personnes à ne pas me donner envie d'abandonner avant même d'avoir commencé. Et apparemment en étant motivé et bosseur, c'est possible de passer et réussir les concours. Bon, je n'ai plus que quelques jours pour me décider entre la préparation au capès (et agrégation donc pour suivre ton conseil) ou M2 et suis encore indécise, mais merci d'avoir partagé ton expérience avec moi.
    -------------------
    Modifié par mp27 le 29-06-2007 02:59


    Réponse: Infos Agreg. please! de guiguitte, postée le 29-06-2007 à 00:31:44 (S | E)
    [Pour répondre à Hui, il n'y a pas que le futur salaire en tant qu'actif qui motive à faire des études. Il y a l'envie de s'instruire, se cultiver, se spécialiser dans un domaine. ça permet d'ouvrir l'esprit de certaines personnes, ou bien éventuellement de savoir orthographier correctement la ville où l'on vit. Coup bas je sais, désolé, mais j'ai été voir votre profil pour comprendre votre pseudo aggressivité.]

    Tente l'agreg, qui ne tente rien n'a rien! Toute expérience est bonne à prendre. Le niveau d'exigence est élevé, les notes basses, mais tout à chacun se retrouve face à un diplome/ concours difficile dans sa vie. Au final c'est un diplôme, qu'on obtient si on est meilleur que les autres, même avec une note nulle! ;)


    Réponse: Infos Agreg. please! de magstmarc, postée le 29-06-2007 à 08:46:46 (S | E)
    Hello esandn,

    Je n'y connais rien aux études universitaires de langue mais je peux te parler du CAPES et de l'Agreg. Je t'encourage à passer ces deux concours, que ce soit cette année ou l'an prochain : tu n'as rien à perdre et tout à y gagner. L'agrégation n'est pas hors de portée, on peut avoir une bonne surprise, et l'avoir passée est une bonne expérience :
    - si tu es admissible, tu auras l'expérience de l'oral et de plus la possibilité d'être ensuite au moins "biadmissible" ce qui est un plus pour le salaire
    - si tu la loupes, tu reviendras plus forte la prochaine fois (avec l'expérience de ce qu'il faut faire ou ne pas faire, à l'écrit comme à l'oral)
    - si tu l'as...on te fera plein de bravos

    Par ailleurs il y a aussi la possibilité de commencer par le CAPES et de passer ensuite l'agreg. interne (au bout de 5 ans de services), c'est ce que j'ai fait, cela permet d'étaler sa préparation, tout en gagnant sa vie.
    On peut également solliciter, quand on est en poste, un congé formation rémunéré (80% du salaire je crois) mais...beaucoup de demandes et peu d'élus

    Bon courage à toi quel que soit ton choix...et ne t'inquiète pas, rien n'est définitif, il y a de nombreuses "passerelles" qui te permettront de réussir ce que tu souhaites faire




    CLIQUEZ ICI POUR REPONDRE A CE SUJET