Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!

Get a free French lesson every week!

• Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug

•  

Imparfait ou passé simple

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]

Imparfait ou passé simple
    Message de gizmo20 posté le 16-02-2025 à 09:47:36 (S | E | F)
    Bonjour à tous.
    J'ai une question à propos des valeurs du passé simple et de l'imparfait.

Quand Jeanne s’aperçut (1) qu’elle n’avait (2) plus sa carte de crédit, elle pensa (3) tout d’abord qu’elle l’avait oubliée (4) dans un autre sac. Deux heures après, un message de la banque sur son téléphone portable l’avisa (5) qu’on avait essayé (6) de faire un achat de 750 euros à la FNAC.

La banque soupçonna / soupçonnait (7) une fraude, bloqua (8) sa carte et refusa (9) le paiement de l’achat. Mais les voleurs avaient eu (10) le temps de retirer 700 euros à un distributeur.

(7) Choisiriez-vous l'imparfait ou le passé simple ? Etant donné qu'il s'y agit d'une succession d'évènements, moi, j'emploierais le passé simple (soupçonna).

Merci d'avance.

Réponse : Imparfait ou passé simple de gerold, postée le 16-02-2025 à 10:40:35 (S | E)
    Bonjour gizmo20

Choisiriez-vous l'imparfait ou le passé simple ? Etant donné qu'il s'y agit d'une succession d'évènements, moi, j'emploierais le passé simple (soupçonna).

L'hésitation que vous ressentez provient de ce que "soupçonner" évoque un état durable alors que "bloquer" et "refuser" sont des actions instantanées.
    Mais il serait en effet étrange de mettre sur le même plan un imparfait et deux passés simples dans une phrase. Le passé simple "soupçonna" a valeur inchoative (moment où le soupçon est né).
    Ce serait différent avec une proposition relative : La banque, qui soupçonnait une fraude, bloqua sa carte et refusa ...

Réponse : Imparfait ou passé simple de cyprien93, postée le 16-02-2025 à 11:06:32 (S | E)
    « La banque soupçonna / soupçonnait (7) une fraude, bloqua (8) sa carte et refusa (9) le paiement de l’achat. Mais les voleurs avaient eu (10) le temps de retirer 700 euros à un distributeur.»

Je dirais : « La banque, soupçonnant une fraude, bloqua sa carte et refusa le paiement.»

Ou bien : « La banque soupçonnait une fraude. Aussi bloqua-t-elle sa carte et refusa-t-elle le paiement.»

Ou encore : « La banque bloqua sa carte et refusa le paiement car/sous prétexte que/parce que/étant donnée que/elle soupçonnait une fraude.»

Réponse : Imparfait ou passé simple de gerold, postée le 16-02-2025 à 11:19:13 (S | E)
    Bonjour cyprien93

Il s'agit apparemment d'un exercice dans lequel il faut choisir entre l'imparfait et le passé simple. On n'a sans doute pas le droit de changer les phrases.

Je n'emploierais pas en tout cas "sous prétexte que" qui laisse entendre que le soupçon de fraude n'était pas la vraie raison qui a amené la banque à bloquer la carte.

Réponse : Imparfait ou passé simple de gizmo20, postée le 16-02-2025 à 13:46:52 (S | E)
    Merci pour vos explications. Vous choisiriez donc quel temps ?

Réponse : Imparfait ou passé simple de gerold, postée le 16-02-2025 à 14:07:44 (S | E)
    Le passé simple

Réponse : Imparfait ou passé simple de gizmo20, postée le 17-02-2025 à 11:19:02 (S | E)
    Merci pour vos réponses éclairantes. J'ai un autre petit texte, extrait d'un roman, où il faut conjuguer les verbes entre parenthèses aux temps et mode corrects :

Nous découvrîmes enfin, avant que le jour ne tombe, Long Island, comme un ruban nuageux à l’horizon. Ce petit nuage était suffisant pourtant pour faire une impression singulière sur les passagers qui n’avaient vu que ciel et eau pendant trente jours. [...] La lune, qui s’élevait, éclairait / éclaira une mer légèrement ridée par le vent où nous comptâmes / comptions dix-neuf voiles autour de nous. Nous avions avant dans la nuit promenade générale sur le pont, bruyante de gaieté.

Concernant les verbes "éclairer" et "compter", choisiriez-vous l'imparfait ou le passé simple. Etant donné que les deux verbes n'expriment guère de dynamisme et ont valeur descriptive, moi, j'emploierais l'imparfait dans les deux cas.

Merci d'avance.

Réponse : Imparfait ou passé simple de gerold, postée le 17-02-2025 à 12:43:08 (S | E)
    Bonjour

J'emploierais plutôt le passé simple à cause de « qui s'élevait ». Il y a un aspect dynamique. La lune, qui s'élevait, éclaira … Mais on dirait « La lune, qui s’était élevée, éclairait … Quant au verbe « compter », il devrait , à mon avis, être au même temps que « compter ».

-------------------
    Modifié par gerold le 17-02-2025 12:54

-------------------
    Modifié par gerold le 17-02-2025 12:59

Réponse : Imparfait ou passé simple de gizmo20, postée le 17-02-2025 à 13:18:36 (S | E)
    Mais on ne connaît ni le début ni la fin de l'action ce qui me paraît essentiel pour l'emploi du passé simple.

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français