Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!

Get a free French lesson every week!

• Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug

•  

Expression 'expliquez moi'

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]

Expression 'expliquez moi'
    Message de france36 posté le 06-02-2025 à 11:20:16 (S | E | F)
    Bonjour à toutes et à tous,

Sur une chaine d'information , un commentateur demande à son invité de lui expliquez son analyse en dit " Expliquez moi"
    Ma question est de savoir s'il ne fallait pas dire plutôt "Expliquez nous"?

merci d'avance

Réponse : Expression 'expliquez moi' de gerondif, postée le 06-02-2025 à 12:11:06 (S | E)
    Bonjour
    Il faudrait des tirets à : Expliquez-moi, expliquez-lui, expliquez-nous.

Il faudrait aussi un infinitif pour:

un commentateur demande à son invité de lui expliquer son analyse et dit :

Maintenant que la mode est de citer à tout moment le nom de l'interviewer, le fait de dire "Expliquez-moi" ne me surprend pas.
    Toutes les radios ou chaînes de télé ont leurs journalistes-phares chez qui passent les personnalités publiques ou politiques qui introduisent leurs réponses par une reprise du nom du journaliste qui lui se met aussi en avant comme interlocuteur.

Réponse : Expression 'expliquez moi' de momo2334, postée le 06-02-2025 à 18:31:36 (S | E)
    expliquer-moi s'insignifie que on explique qu'a toi
    expliquer nous s'insignifie que on explique a plusieurs personne

Réponse : Expression 'expliquez moi' de momo2334, postée le 06-02-2025 à 18:35:31 (S | E)
    et on mais un - car c'est un mot composer comme un rouge-gorge … etc.

Réponse : Expression 'expliquez moi' de gerondif, postée le 06-02-2025 à 19:10:08 (S | E)
    Bonsoir
    Momo, il faudrait soigner l'orthographe. Vous confondez aussi mais, son ê et on met son é, verbe mettre.

En fait, france 36 demande pourquoi le ou la journaliste ne dit pas "expliquez-nous" en prenant "nous" pour dire les auditeurs, les français, les citoyens... et en se positionnant comme porte-parole, alors que "expliquez-moi" peut paraître présomptueux comme si le ou la journaliste avait une quelconque importance politique ou était l'égal ou l'égale de l'intervenant.

Réponse : Expression 'expliquez moi' de momo2334, postée le 06-02-2025 à 19:20:40 (S | E)
    ah j'avais mal compris😅

Réponse : Expression 'expliquez moi' de momo2334, postée le 06-02-2025 à 19:23:09 (S | E)
    mais tu peux m'expliquer un peux plus

Réponse : Expression 'expliquez moi' de momo2334, postée le 06-02-2025 à 19:28:16 (S | E)
    J'ai compris l'orthographe pour mais, met et mes
    mais j'ai pas compris la question de France36

Réponse : Expression 'expliquez moi' de gerondif, postée le 06-02-2025 à 19:42:40 (S | E)
    Bonsoir momo 2334
    Reprenons votre message . Comparez votre phrase et ma correction :
    expliquer-moi s'insignifie (ça signifie ?) que on explique qu'a toi / Expliquez-moi signifie qu'on n'explique qu'à toi.
    expliquer nous s'insignifie que on explique a plusieurs personne / Expliquez-nous signifie qu'on explique (que l'on explique) à plusieurs personnes.

et on mais un - car c'est un mot composer comme un rouge-gorge … etc./ et on met un tiret car c'est un mot composé comme "un rouge-gorge".
    mais tu peux m'expliquer un peux plus / Mais peux-tu m'expliquer un peu plus ?

Réponse : Expression 'expliquez moi' de france36, postée le 07-02-2025 à 15:31:10 (S | E)
    Bonjour à tous,

Merci à tous pour vos réponses , je pensais comme Gérondif ....

Une bonne aprés midi à toutes et à tous.

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français