Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!

Get a free French lesson every week!

• Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug

•  

Imparfait ou passé simple

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]

Imparfait ou passé simple
    Message de gizmo20 posté le 11-01-2025 à 16:16:46 (S | E | F)
    J'ai une question concernant l'emploi des temps du passé :
    "Le centre de Delphine Seyrig fête aujourd'hui ses 100 ans en organisant un festival multimédial international. Il fallait rendre un hommage à celle qui fut / avait été / était la conceptrice et l'âme de ce centre.

Les corrigés proposent l'emploi du passé simple (fut) dans ce cas-là. Mais moi, je choisirais le plus-que-parfait, car c'était avant qu'il faille lui rendre un hommage.

Qu'en pensez-vous ? Merci d'avance !

Réponse : Imparfait ou passé simple de jij33, postée le 12-01-2025 à 00:55:44 (S | E)
    Bonjour

Votre question contient, me semble-t-il, certaines incohérences et/ou fautes de français. On peut supposer que la préposition "de" est inutile dans "le centre de Delphine Seyrig". Cette actrice et réalisatrice étant née en 1932, s’il existe un centre portant son nom, il ne peut pas avoir cent ans. Je suppose en outre que vous voulez parler de festival "multimédia", et non "multimédial", ce terme n’existant pas. Pour ce qui concerne l’emploi des temps, le présent s’impose à cause de l’adverbe "aujourd’hui", l’imparfait exprime l’absence d’hommage jusqu’à "aujourd’hui" et "fut" évoque un fait isolé, ayant eu lieu dans un passé lointain et révolu. Le passé simple est le seul temps convenable pour le dernier verbe de la phrase.
    Sur les valeurs du passé simple : Lien internet

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français