Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!

Get a free French lesson every week!

• Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug

•  

Compréhension

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]

Compréhension
    Message de yyyooo posté le 08-01-2025 à 22:33:06 (S | E | F)
    Bonjour.
    Je souhaiterais vous demander :

“Lu et approuvé qui précède la signature”
    Cela signifie “Lu approuvé” en premier puis la signature?

2) l’orgueil précède la chute”
    Signifie que l’orgueil entraîne du mauvais ?

3) Ça a laisser personne indiffèrent suite à son décès de M. le Pen
    Cela signifie que les personnes ont répondus ?(ils Ont fait la fête dans le cas qui est arrivé)

4)Je viens te donner ton dû ou mon dû?
    Si la personne me doit de l’argent, elle doit me dire “je viens te donner/rendre mon dû ?
    Je viens de donner ton dû. Ce n’est pas possible, je suppose.

5) Je me pourvois à tes services signifie que je suis à tes services. (je suis ton chien, en familier) ?

Merci

Réponse : Compréhension de alienor64, postée le 09-01-2025 à 00:29:39 (S | E)
    Bonsoir yyyooo

Une suggestion : il existe d'excellents dictionnaires pour connaître le sens des mots ; celui-ci, par exemple Lien internet
    Tapez dans la case appropriée le mot dont vous voulez connaître le sens.
    Dans un de vos précédents sujets, vous aviez fait quelques efforts pour placer correctement les signes de ponctuation ; ne vous arrêtez pas en si bon chemin : Lien internet

“Lu et approuvé qui précède la signature”

Cela signifie “Lu approuvé” en premier puis la signature?(espace devant un point d'interrogation)

- "Lu et approuvé" signifie qu'avant de signer un document, vous devez d'abord l'avoir lu et ensuite avoir approuvé son contenu ; "avoir approuvé" signifie que vous êtes d'accord avec ce qui est écrit.

2) l’orgueil précède la chute”

Signifie que l’orgueil entraîne du mauvais ?

- Cela signifie que l'orgueil ne mène à rien de positif. L'orgueil pousse à des excès et entraîne à plus ou moins brève échéance la décadence, la faillite, la chute.

3) Ça n'a laisserlaissé personne indiffèérent, suite à son le décès de M. lLe Pen
    Cela signifie que les personnes ont répondusrépondu?(ils ont elles ont fait la fête dans le cas qui est arrivé)

- Dire que cela n'a laissé personne indifférent ne signifie pas que les personnes ont fait la fête, mais qu'elles n'ont pas été insensibles à cet évènement, qu'elles ont exprimé à leur façon ce que cet évènement leur a inspiré, ce qu'elles ont éprouvé à l'annonce de cet évènement.

4)Je viens te donner ton dû ou mon dû?(espace devant un point d'interrogation en typographie française)

Si la personne me doit de l’argent, elle doit me dire “je viens te donner/rendre mon dû ?"
    - C'est le verbe "rendre" que vous devez ici employer. Cette personne pourra aussi vous dire : "Je viens rembourser ma dette".

Je viens de donner ton dû. Ce n’est pas possible, je suppose.
    - Le verbe "donner" n'a pas de sens ici et le déterminant possessif est incorrect.
    Si cette personne vient juste de rendre la somme d'argent qu'elle doit à celle qui la lui a prêtée, elle dira à une autre personne :"Je viens de rendre mon dû" ou "Je viens de rembourser ma dette".

5) Je me pourvois à tes services signifie que je suis à tes services. ((erreur d'espace) je suis ton chien, en langage familier À éviter. Ce n'est même pas familier, c'est méprisant. Une personne n'est pas un chien, ni aucun autre animal domestiqué ou tenu en laisse.)?
    - Non ! Avec le sens que vous semblez vouloir donner à cette phrase, le verbe ne doit pas être à la forme pronominale et le mot "services" au pluriel est incorrect.
    Pour que votre idée ait du sens, vous devez dire, soit : "Je pourvois à ton service " = je fais le nécessaire pour t'aider dans ta vie quotidienne,
    soit : "Je me pourvois du nécessaire pour assurer ton service" = je fais en sorte d'avoir en ma possession tout ce dont tu auras besoin.

Bonne année !

Réponse : Compréhension de yyyooo, postée le 10-01-2025 à 20:40:17 (S | E)
    Je vous remercie.

Pour revenir à certaines questions, signature qui précède la mention lu et approuvé.

L’orgueil précède la chute.

Je ne comprends pas le sens de « précède »
    Cela signifie « avant »
    Une musique précédente c’est la musique qui est derrière.

Je ne vois pas pourquoi cela change.

Précédant/précède/précédent. Ce n’est pas pareil ?

Pour terminer, Comment dire à une personne que je vais lui rendre son argent en utilisant le mot « dû » ?merci

Réponse : Compréhension de yyyooo, postée le 10-01-2025 à 20:41:26 (S | E)
    Quelles différences entre je vais te rendre ton dû et je vais te rendre mon dû? Je vous remercie

Réponse : Compréhension de alienor64, postée le 11-01-2025 à 00:03:16 (S | E)
    Bonjour yyyooo

Dans ma précédente correction (donc, celle qui se trouve avant celle-ci) je vous avais mis un lien ; il vous suffisait de l'ouvrir pour connaître le sens des mots : c'est un dictionnaire en ligne. Je vous avais aussi proposé un lien sur la ponctuation et les espaces en typographie française, toujours dans les premières lignes de la correction. Ce serait bien de votre part de faire l'effort de les ouvrir, de les lire et d'appliquer ce qu'ils vous apprennent.

L’orgueil précède la chute.

Je ne comprends pas le sens de « précède »
    - Pour le savoir, ouvrez donc le lien dans la correction précédente : il se trouve au tout début ; c'est un dictionnaire en ligne.
    Cela signifie « avant » Oui !
    Une musique précédente c’est la musique qui est derrière. Non !
    - Si vous confondez le sens de "devant" et de "derrière" je ne peux rien pour vous.

Voici la définition du verbe "précéder" (Larousse):
    Précéder
    verbe
    Être placé devant, dans le temps, dans l'espace, dans une hiérarchie.
    Marcher devant.
    Devancer.

Je ne vois pas pourquoi cela change.

Précédant/précède/précédent. Ce n’est pas pareil ? Non ! Le lien sur le dictionnaire en ligne que je vous avais proposé vous aurait évité cette question, si vous l'aviez ouvert.

- Précédant est le participe présent du verbe "précéder" ; précède est le verbe "précéder" conjugué aux 1ere et 3e personnes de l'indicatif présent, du subjonctif présent et à l'impératif ; précédent est un adjectif qualificatif, ainsi que la 3e personne du pluriel du verbe "précéder" à l'indicatif présent et au subjonctif présent. "Précédent" est aussi un nom commun masculin.

Pour terminer, Comment (pas de majuscule après une virgule) dire à une personne que je vais lui rendre son argent en utilisant le mot « dû » ?merci(erreur d'espace et majuscule)

- Pourquoi cette question puisque la réponse se trouve dans votre première demande ! Vous-même avez donné des exemples ! Lisez quand même ce qui suit et vous saurez comment employer le mot "dû" et surtout quel déterminant possessif employer.

Quelles différences entre je vais te rendre ton dû et je vais te rendre mon dû? Je vous remercie(erreur d'espace avec le point d'interrogation et point en fin de phrase)

- L'explication se trouve dans la correction précédente. Le "dû" - nom masculin - est ce que l'on doit à quelqu'un, la dette que l'on a envers quelqu'un.
    - "Mon dû" : ce que je dois à quelqu'un.
    - "Ton dû" : ce que tu dois à quelqu'un.

- À vous maintenant de réfléchir et de trouver la phrase qui a du sens avec "je vais te rendre".

Réponse : Compréhension de yyyooo, postée le 11-01-2025 à 12:20:04 (S | E)
    Je ne comprends rien

Lorsque j’écoute une musique, je clique sur musique précédente et cela me mets celle qui est en arrière !

Réponse : Compréhension de yyyooo, postée le 11-01-2025 à 12:21:20 (S | E)
    « Avant » signifie l’arrière

Réponse : Compréhension de yyyooo, postée le 11-01-2025 à 12:26:53 (S | E)
    Mon dû" : ce que je dois à quelqu'un.
    - "Ton dû" : ce que tu dois à quelqu'un.

Je viens te rendre mon dû : je viens lui rendre ce que je lui dois/devais( selon le contexte

Je viens te rendre ton dû. : Je viens lui rendre ce que je lui dois.

Au final c’est pareil, je ne vois pas la différence

Réponse : Compréhension de yyyooo, postée le 11-01-2025 à 12:34:06 (S | E)
    Quelles différences entre je vais te rendre ton dû et je vais te rendre mon dû?Je vous remercie.

Est-ce correct ?
    Donc après le point d’interrogation/point etc, jamais d’espace ?
    Uniquement après la virgule?

Réponse : Compréhension de yyyooo, postée le 11-01-2025 à 12:35:50 (S | E)
    Le point-virgule, le point d'interrogation, d'exclamation et les deux points

Toujours un espace avant et après

le point-virgule, le point d'interrogation, le point d'exclamation et les deux points.

Qui sera là pour les accueillir ? Personne ; à moins que tu ne te déplaces !

Réponse : Compréhension de yyyooo, postée le 11-01-2025 à 12:38:40 (S | E)
    L’orgueil précède la chute. Donc l’orgueil est avant la chute. Ce qui signifie que l’orgueil entraîne la chute.

Est-ce cela ?

Musique précédente: Musique qui est avant.

Ce qui est avant est derrière, c’est pareil.

Réponse : Compréhension de yyyooo, postée le 11-01-2025 à 12:45:18 (S | E)
    Précéder/précède/ précédent.
    Signifie quelque chose qui est avant. Donc en arrière.
    Janvier précède février.

La mention lu est approuvé qui précède la signature
    Donc la mention en premier puis la signature à la fin

Est ce cela ?

Réponse : Compréhension de gerondif, postée le 11-01-2025 à 17:49:27 (S | E)
    Bonjour sami
    Voys confondez en avant, devant , en arrière, derrière et avant au sens d'antérieur dans le temps et après au sens de postérieur dans le temps.
    Février vient après janvier et avant mars.

Trois joueurs de rugby de l'équipe adverse se ruent sur moi :
    L'avant sera devant.
    L'arrière sera derrière,
    Le centre sera au milieu.
    Si ils ont gardé leurs positions de départ.

Réponse : Compréhension de alienor64, postée le 11-01-2025 à 18:05:21 (S | E)
    Bonjour yyyooo
    Lorsque j’écoute une musique, je clique sur musique précédente et cela me mets met celle qui est en arrière !

Ce qui est avant est derrière, c’est pareil. Non !

- Si vous avez décidé que la musique qui précède celle que vous écoutez est "derrière", c'est votre choix !
    Néanmoins, je crois comprendre votre raisonnement : pour vous permettre d'écouter sur un site un morceau de musique autre que celui dont le titre s'affiche et que pour cela vous cliquez sur l'icône "flèche" pointe tournée vers la gauche, vous revenez en arrière dans la chronologie d'enregistrement des morceaux sur ce site, mais cela ne signifie pas que le morceau que vous voulez écouter se trouve derrière celui qui s'affiche sur l'écran ; c'est l'inverse. La musique que vous avez choisie par un clic sur la flèche de gauche n'est pas derrière, mais devant celle dont vous lisez le titre avant d'avoir cliqué.
    Donc, dans l'ordre des morceaux enregistrés, celui sur lequel vous avez cliqué précède celui que vous écoutez ou dont vous lisez le titre.

Un exemple : sur un site de votre choix, vous écoutez de la musique ; les morceaux sont numérotés de 1 à 10. Vous écoutez le morceau numéro 5 et souhaitez maintenant écouter le numéro 4. Pour cela, vous cliquez sur la flèche pointe tournée à gauche et vous avez ainsi le morceau numéro 4 qui se trouve donc devant le numéro 5 : le 4 précède le 5.
    J'ai essayé une explication... et je vous laisse ici à votre compréhension.

« Avant » signifie l’arrière Non ! Ce n'est pas parce que le sens de la flèche indique la gauche que le morceau de musique que vous voulez écouter se trouve à l'arrière, ou derrière. Au contraire, il précède dans la chronologie les autres morceaux, ceux enregistrés après lui.

Mon dû" : ce que je dois à quelqu'un. Oui !
    - "Ton dû" : ce que tu dois à quelqu'un. Oui !

Je viens te rendre mon dû : je viens lui rendre ce que je lui dois/devais( selon le contexte. Oui !

Je viens te rendre ton dû. : Je viens lui rendre ce que je lui dois. Non ! Voici la définition du CNRTL du nom masculin "dû":

- III.− Subst. masc. sing. Ce qu'on doit à quelqu'un, ce dont quelqu'un est tenu de s'acquitter, ce qu'une personne est en droit de réclamer. Payer, exiger, réclamer son dû; à chacun son dû, selon son dû; considérer quelque chose comme un dû. Synon. dette; anton. indu, cadeau.Le général avait, disait-on, assommé Courtecuisse, il lui refusait son dû, il lui devait deux mille francs (Balzac, Paysans,1844, p. 158):
    7. Vous voulez votre dû, mot grotesque et barbare, Que l'on n'accepterait jamais au Tintamarre... Mais il paraît qu'il faut payer ce que l'on doit. G. de Nerval, Correspondance,1830-55, p. 255.

Au final c’est pareil, je ne vois pas la différence(point en fin de phrase déclarative)

Quelles différences entre je vais te rendre ton dû et je vais te rendre mon dû?Je vous remercie.(erreur d'espace entre le point d'interrogation et les noms) Explications ci-dessus et dans la correction précédente.

Est-ce correct ?
    Donc après le point d’interrogation/point etc, jamais d’espace ? Lisez le lien dans une précédente correction : tout y est expliqué.
    Uniquement après la virgule?

Le point-virgule, le point d'interrogation, d'exclamation et les deux points

Toujours un espace avant et après

le point-virgule, le point d'interrogation, le point d'exclamation et les deux points.

Qui sera là pour les accueillir ? Personne ; à moins que tu ne te déplaces !

L’orgueil précède la chute. Donc l’orgueil est avant la chute. Ce qui signifie que l’orgueil entraîne la chute.

Est-ce cela ? Question déjà posée : lisez la réponse.

Musique précédente: Musique qui est avant.Oui !

Ce qui est avant est derrière, c’est pareil. Non !

Précéder/précède/ précédent.
    Signifie quelque chose qui est avant. Donc en arrière. ??? En arrière par rapport à qui et à quoi ?
    Janvier précède février. Oui !

La mention lu est approuvé qui précède la signature
    Donc la mention en premier puis la signature à la fin Oui ! Déjà expliqué dans votre première demande.

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français