Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!

Get a free French lesson every week!

• Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug

•  

Nom collectif

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]

Nom collectif
    Message de alexmoracoque posté le 04-01-2025 à 01:43:32 (S | E | F)
    Bonjour !
    J'espère que vous allez bien !
    J'ai besoin de votre aide, s'il vous plaît.

J'ai lu la phrase :

Ensemble des ouvrages publiés ...
    Ensemble de choses précieuses...

Je voudrais savoir quand je dois utiliser "des" ou "de". J'ai déjà trouvé des informations, mais il n'y a rien sur ce thème.

Merci !!!

------------------
    Modifié par bridg le 06-01-2025 16:40
    gris
    Voici ce que vous trouvez sur le site sur ce point en utilisant le moteur de recherches :
    Lien internet

Réponse : Nom collectif de gerold, postée le 04-01-2025 à 11:42:10 (S | E)
    Bonjour alexmoracoque

Ensemble des ouvrages publiés ...
    Ensemble de choses précieuses...

Je voudrais savoir quand je dois utiliser "des" ou "de". J'ai déjà trouvé des infos/informations, mais il n'y a rien sur ce thème.

Le mot "des" est ici un article défini contracté (de + les). L'ensemble des ouvrages publiés signifie tous les ouvrages publiés (par une certaine personne, ou dans un pays donné pendant une certaine période), alors que "de" est une préposition : un ensemble de choses précieuses est un groupe indéfini de plusieurs choses précieuses.

Réponse : Nom collectif de alienor64, postée le 04-01-2025 à 18:06:35 (S | E)
    Bonjour alexmoracoque

Si dans vos recherches vous n'avez pas trouvé les informations relatives à ce qui vous pose problème, c'est que vous n'avez pas choisi le bon thème ! Dans votre cas, il ne s'agit pas de Nom collectif, même s'il "Ensemble" en est un ; la question posée pour un nom collectif est l'accord du verbe : doit-il s'accorder au singulier avec "ensemble" ou au pluriel avec le nom complément ?
    Ce que vous demandez, et gerold y a répondu , concerne l'emploi du déterminant défini contracté pluriel "des" (= de + les) et de la préposition "de" selon le sens de la phrase.

Exemples :
    Le déterminant (= l'article) placé devant "ensemble" est important.
    - Voici l'ensemble des ouvrages publiés le mois dernier = la totalité de ces ouvrages.
    - Ceci est un ensemble d'ouvrages publiés le mois dernier = ouvrages choisis parmi ceux qui ont été publiés le mois dernier.

De même :
    - Voici l'ensemble des choses précieuses qui vous intéressent = il s'agit ici de la totalité de ces choses.
    - Voici un ensemble de choses précieuses qui pourront vous intéresser = ici, ces choses ont été choisies parmi d'autres choses précieuses.

¡Feliz Año Nuevo!

Réponse : Nom collectif de traviskidd, postée le 09-01-2025 à 21:32:02 (S | E)
    Bonjour, "des" peut fonctionner comme une contraction de la préposition "de" + l'article défini "les" : de + les = des.
    Ou, "des" peut fonctionner comme l'article pluriel/partitif indéfini, ce qui s'omet après "de" : de + des = de
    A+

Réponse : Nom collectif de alienor64, postée le 09-01-2025 à 23:22:08 (S | E)
    Bonsoir traviskidd

La question posée par alexmoracoque ne portait pas sur la nature des déterminants (contractés ou partitifs), mais sur leur emploi dans deux cas précis.

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français