Correction de conjugaison
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basMessage de afriq100 posté le 27-11-2024 à 15:47:19 (S | E | F)
Bonjour tout le monde !
Pourriez-vous m'aider à corriger la conjugaison des verbes entre parenthèses, s'il vous plaît ? ( Concordance de temps).
Merci d'avance.
- Nous bénéfices (augmente) si nous avions diminué le coût.
- Il fallait que vous (lisez) le texte au moins une fois.
- Il partira dès qu'il (cesse) de pleuvoir.
- Il dormait quand on (sonnait) à la porte.
- j'ignorais qu'elle (quitta) la France.
- Je souhaite qu'il (a fini) déjà son travail.
- Il a mangé goulument si bien qu'il (a tombé) malade.
------------------
Modifié par bridg le 28-11-2024 17:20
gris
Réponse : Correction de conjugaison de gerold, postée le 27-11-2024 à 16:32:58 (S | E)
Bonjour afriq100
Pourriez-vous corriger la conjugaison des verbes entre parenthèses ?
- Nous (il faut un déterminant possessif) bénéfices (augmente (conditionnel passé et attention à l'accord avec le sujet) si nous avions diminué le coût mieux au pluriel
- Il fallait que vous (lisez) le texte au moins une fois. ("Il faut que" entraîne le subjonctif)
- Il partira dès qu'il (cesse) de pleuvoir.(]futur simple ou antérieur)
- Il dormait quand on (sonnait) à la porte. (événement ponctuel, l'imparfait ne convient pas)
- j'ignorais qu'elle (quitta) la France. (antériorité dans le passé)
- Je souhaite qu'il (a fini) déjà son travail. (je souhaite que + subjonctif, attention à la place de l'adverbe)
- Il a mangé goulument si bien qu'il (a tombé) malade. (erreur de verbe auxiliaire)
Repostez l'exercice après correction s'il vous plaît.
Réponse : Correction de conjugaison de afriq100, postée le 30-11-2024 à 21:57:55 (S | E)
Bonsoir gerold, merci beaucoup.
- Nos bénéfices augmenteraient si nous avions diminué le coût.
- Il fallait que vous lisiez le texte au moins une fois.
- Il partira dès qu'il cessera de pleuvoir.
- Il dormait quand on sonne à la porte.
- j'ignorais qu'elle eut quitté la France.
- Je souhaite qu'il ait fini déjà son travail.
- Il a mangé goulument si bien qu'il est tombé malade.
-----------------------------
est-ce que vous avez un lien expliquant la concordance de temps.
Réponse : Correction de conjugaison de alienor64, postée le 30-11-2024 à 23:16:57 (S | E)
Bonjour afriq100
La concordance des temps est le rapport qui s'établit entre le temps de la subordonnée et le temps de la principale dont elle dépend.
Vous devez tenir compte du sens de la phrase et de la chronologie de l'action exprimée par le verbe de la subordonnée par rapport à celui de la principale : simultanéité, antériorité ou postériorité.
Pour vous aider à comprendre la concordance des temps et à corriger les 1ere, 2e, 4e et 5e phrases : Lien internet
Lien internet
Le second lien est très complet ; lisez-le attentivement, tenez compte des indications de gerold et faites les corrections nécessaires.
Réponse : Correction de conjugaison de afriq100, postée le 09-12-2024 à 13:49:57 (S | E)
Bonjour tout le monde.
voici la correction:
- Nos bénéfices aurions augmenté si nous avions diminué les coûts.
- Il fallait que vous lisiez le texte au moins une fois.
- Il dormait quand on sonne à la porte.
- j'ignorais qu'elle eut quitté la France.
- Je souhaite qu'il finisse déjà son travail.
Réponse : Correction de conjugaison de gerondif, postée le 09-12-2024 à 15:09:12 (S | E)
Bonjour
Aurions. Bon temps mais mauvaise personne. Quel est le sujet ?
Sonne. Erreur de temps.
Réponse : Correction de conjugaison de alienor64, postée le 10-12-2024 à 00:47:06 (S | E)
Bonsoir afriq100
. Lisez - ou relisez - attentivement les liens déjà proposés.
- Nos bénéfices aurions (erreur : voir indication de gérondif) augmenté si nous avions diminué les coûts.
- Il fallait que vous lisiez(autre temps du subjonctif : tenez compte de l'aspect accompli de l'action ; voir indications dans le second lien de la correction précédente ; lisez-le jusqu'à la fin) le texte au moins une fois.
- Il partira dès qu'il cessera de pleuvoir. Correct
- Il dormait quand on sonne(erreur de temps : lisez ou relisez les liens dans la correction précédente ; l'action exprimée par le verbe de la proposition principale est simultanée à celle exprimée par le verbe de la subordonnée) à la porte.
- j'ignorais qu'elle eut quitté(autre temps) la France.
- Je souhaite qu'il finisse(pourquoi avez-vous changé ce que vous aviez écrit et qui était correct ?) déjà son travail."
- Il a mangé goulument si bien qu'il est tombé malade. Correct
- S'il vous plaît, présentez à nouveau votre corrigé.
Réponse : Correction de conjugaison de afriq100, postée le 11-12-2024 à 12:59:57 (S | E)
Bonjour à tout le monde.
Merci beaucoup.
- Nos bénéfices aurions (je crois qu'on utilise "nos" pour parler de nous) augmenté si nous avions diminué les coûts.
- Il fallait que vous ayez lu le texte au moins une fois.
- Il dormait quand on sonnait à la porte.
- j'ignorais qu'elle avait quitté la France.
- Je souhaite qu'il ait fini déjà son travail."
Réponse : Correction de conjugaison de gerold, postée le 11-12-2024 à 13:24:53 (S | E)
Bonjour afriq100
Nos bénéfices aurions (je crois qu'on utilise "nos" pour parler de nous non, ce n'est pas le bon raisonnement)) augmenté si nous avions diminué les coûts.
- Il dormait quand on sonnait à la porte. autre temps du passé
- Je souhaite qu'il ait fini déjà son travail." "déjà" n'est pas bien placé
Réponse : Correction de conjugaison de afriq100, postée le 11-12-2024 à 15:18:20 (S | E)
Bonjour Gerold.
Merci infiniment.
- Nos bénéfices auraient augmenté si nous avions diminué les coûts.
- Il dormait quand on sonna à la porte.
- Je souhaite qu'il ait déjà fini son travail.
Réponse : Correction de conjugaison de gerold, postée le 11-12-2024 à 15:30:31 (S | E)
Je ne vois plus d'erreur.
Réponse : Correction de conjugaison de afriq100, postée le 11-12-2024 à 15:42:38 (S | E)
merci beaucoup.
Réponse : Correction de conjugaison de alienor64, postée le 11-12-2024 à 19:04:58 (S | E)
Bonsoir afriq100
Je me joins à l'appréciation de gerold et vous dis "Bravo"!
Il est heureux que vous n'ayez pas lu puis recopié ce que vous proposait dans le forum un jeune homme certainement bien intentionné, car ses réponses étaient inexactes ; le webmaster les a d'ailleurs supprimées.
Bonne continuation !
Réponse : Correction de conjugaison de afriq100, postée le 12-12-2024 à 14:50:12 (S | E)
Merci alienor64.
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français