Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!




Get a free French lesson every week!

  • Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug


  •  



    EN Pronom personnel complément

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    EN Pronom personnel complément
    Message de shabadat posté le 01-10-2024 à 13:20:53 (S | E | F)
    Bonjour !
    Pouvez-vous m'aider, s'il vous plaît ?
    J'ai lu avec intérêt votre explication mais à mon sens, dans votre exemple : "Des poissons rouges de cet aquarium, les chats en ont mangé quelques-uns", EN n'est pas COD mais COI. S'il était COD, il faudrait accorder mangé (mangés). C'est une faute souvent rencontrée et ce serait important de le souligner.
    Ma maîtresse d'école (naguère on l'appelait ainsi) nous conseillait de remplacer par un verbe du 3e groupe, comme "mettre" (ex.: des cerises, on en a mis sur la table. On ne dirait pas "on en a mises").
    Merci pour vos réponses.

    ------------------
    Modifié par bridg le 03-10-2024 14:14
    Formules de politesse indispensables pour toute intervention sur ce site.



    Réponse : EN Pronom personnel complément de alienor64, postée le 01-10-2024 à 15:48:23 (S | E)
    Bonjour shabadat,

    Il n'y a pas d'erreur dans cette phrase : "Des poissons rouges de cet aquarium, les chats en ont mangé quelques-uns".
    Vous avez écrit : EN n'est pas COD mais COI. Non ! En est COD. Voyez vous-même : "Les chats en ont mangé quelques-uns = les chats ont mangé quelques poissons rouges".


    Le participe passé précédé du pronom en complément d'objet direct est généralement invariable, parce que en est neutre et partitif.
    - Vous voyez ces fleurs, en avez-vous cueilli ? (= avez-vous cueilli de cela ?/ une partie de ces fleurs ?)
    - Des difficultés, certes, j'en ai éprouvé !"
    Cette règle reste d'application quand le pronom en est accompagné d'un adverbe de quantité : " Des romans, j'en ai beaucoup lu "/ "J'en ai tant vu, des rois".

    N.B. : Dans les phrases comme la suivante, le pronom "en" - qui n'est pas COD et qui n'est d'ailleurs ni neutre ni partitif - n'a rien à voir avec l'accord du participe : " Ce sont de vrais amis ; je n'oublierai pas les services que j'en ai reçus". (cf : M.Grevisse "Le Bon usage")

    Et pour une explication complète, je vous cite maintenant la "Grammaire méthodique du français" :

    - Après en anaphorique interprété comme son COD, le participe reste en principe invariable. Mais comme la forme en peut représenter un antécédent massif (De la farine, il en a vendu(e) !) ou comptable (Des poésies, il en a écrit(es) !), le locuteur sensible à cette nuance peut pratiquer, comme l'arrêté du 28/12/1976 l'y autorise, l'accord en genre et en nombre avec l'antécédent comptable pluriel.
    Il serait par contre illogique de faire l'accord dans la phrase "Des poésies, il en a écrit plusieurs/des tas/des centaines" où l'essentiel du COD est postposé au verbe.
    Cet exemple renvoie à votre phrase, d'où l'exactitude grammaticale de cette dernière où "En" est bien COD (et non COI) accompagné d'un pronom indéfini (quelques-uns) et objet d'une détermination non définie " Les fruits étaient excellents ; j'en ai mangé un/plusieurs/quelques-uns" .
    Ceci peut vous intéresser : - Lien internet
    - Lien internet





    Réponse : EN Pronom personnel complément de gerondif, postée le 01-10-2024 à 16:10:22 (S | E)
    Bonjour
    Voilà une explication concise et qui m'apprend quelque chose. J'aurais sans doute ramé un peu pour expliquer cela à brûle-pourpoint.
    Effectivement, ça fonctionne ! Je vais donc renouveler ma confiance à alienor64 et à Grévisse !
    Ces fleurs, je les ai cueillies, puis les ai mises sur la table.
    Ces fleurs, j'en ai cueilli quelques-unes ! J'en ai mis quelques-unes sur la table.



    Réponse : EN Pronom personnel complément de alienor64, postée le 01-10-2024 à 16:16:27 (S | E)
    gerondif !

    Mais misez plutôt sur Grevisse !

    Bon après-midi



    Réponse : EN Pronom personnel complément de langlrnr, postée le 07-10-2024 à 15:00:44 (S | E)

    Dans cet exemple,
    « en » est utilisé avec des quantités. Il remplace un nombre ou une quantité.

    Par exemple, dans
    la phrase « ils ont mangé des poissons rouges », on peut remplacer « des
    poissons rouges » par « en » et le placer avant le verbe, c'est-à-dire « ils en
    ont mangé ».    





    Réponse : EN Pronom personnel complément de alienor64, postée le 07-10-2024 à 23:56:55 (S | E)
    Bonsoir langlrnr,

    Vous auriez dû lire l'énoncé du sujet et les réponses avec les explications nécessaires avant d'intervenir.
    Ce que vous écrivez n'explique rien et ne correspond pas au sujet à traiter, car il ne s'agit pas de l'emploi de "en", ni de sa place dans la phrase, mais de l'accord ou non du participe passé employé avec "en".




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français