Figure de style
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basMessage de lola32 posté le 25-05-2024 à 19:44:09 (S | E | F)
Bonjour,
J'ai un doute concernant une expression. La voici : " Celui qui était garrotté dans la salle de Granite-house était un grand diable, haut de six pieds (...)" (Jules Verne, L'île mystérieuse). Je pense que grand diable pourrait être ici à la fois une métaphore, une hyperbole, voire une périphrase pour désigner le personnage.
Pouvez-vous, s'il vous plait, m'éclairer à ce propos ?
-------------------
Modifié par lola32 le 25-05-2024 19:44
Réponse : Figure de style de

Bonjour
L’expression "grand diable" s’emploie pour parler d’un homme de très grande taille (cf le CNRTL). C’est juste une périphrase pour décrire un homme de plus d’un mètre quatre-vingts, ce qui est une taille élevée à l’époque de Jules Verne.
Une autre expression autour de diable : c’est un pauvre diable. C’est un pauvre homme qui inspire de la pitié et de l’indulgence.
Réponse : Figure de style de lola32, postée le 26-05-2024 à 00:59:14 (S | E)
Merci !

Avec plaisir !
Réponse : Figure de style de lola32, postée le 27-05-2024 à 00:48:42 (S | E)
Bonjour, Je reviens avec les figures de style.
La phrase suivante peut-elle être considérée comme une métaphore : "il portait une petite barbe frisée de couleur noisette" (Jules Verne, L'île mystérieuse) ?
La deuxième phrase "Ses yeux, un peu plus petits que des yeux humains, brillaient d'une intelligente vivacité". (ibid.). J'aurais dit que "Ses yeux, un peu plus petits que des yeux humains " est une comparaison.
Est-ce que la suite de la phrase "brillaient d'une intelligente vivacité" est-elle métaphore, métonymie ou personnification ? Ou est-ce tout simplement une expression ?
Pouvez-vous, s'il vous plait, m'aider ?

Bonjour
[…] un peu plus petits que des yeux humains est une comparaison, mais je ne vois aucune figure de style dans la suite.

Réponse : Figure de style de lola32, postée le 28-05-2024 à 19:05:43 (S | E)
Merci beaucoup !
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français