Accord du participe passé
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basMessage de francaisautrich posté le 03-01-2023 à 18:39:59 (S | E | F)
Bonjour !
Pouvez-vous m'aider, s'il vous plaît ?
J'ai formé quatre phrases avec le participe passé. Sont-elles correctes?
Merci pour vos réponses.
-Je les ai vues, les affiches de lutte contre le Corona.
-Le film en faveur de l’activité physique ? Le ministre l’a supprimé.
-Le 1er décembre c’est la journée mondiale de lutte contre le sida. Vous l’avez lue ?
Pour préparer la réunion sur la politique, le directeur a consulté le personnel.
------------------
Modifié par bridg le 04-01-2023 06:43
Formules de politesse indispensables dans chacune de vos interventions sur ce site.
Réponse : Accord du participe passé de gerondif, postée le 03-01-2023 à 18:58:17 (S | E)
Bonjour
Erreurs en bleu
Je les ai vues, les affiches de lutte contre le Corona. Correct
Le film en faveur de l’activité physique ? Le ministre l’a supprimé. Correct.
Le 1er décembre c’est la journée mondiale de lutte contre le sida. Vous l’avez lue ?
On ne peut pas lire une journée. Si on parle d'une idée, d'un fait, on aura tendance à mettre un singulier :
Le voisin est mort. Vous l'avez su ?
La voisine est morte. Vous l'avez su ? Vous l'aviez connue, la voisine ?
Le 1er décembre c’est la journée mondiale de lutte contre le sida. Vous l’avez vu dans le journal ?
Il y a un article dans le journal sur le 1er décembre, journée mondiale de lutte contre le sida. Vous l'avez lu ? Vous l'avez vu ?
Il y a une rubrique dans le journal sur le 1er décembre, journée mondiale de lutte contre le sida. Vous l'avez lue ? Vous l'avez vue ?
Pour préparer la réunion sur la politique, le directeur a consulté le personnel. Correct.
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français