En particulier - avec en particulier
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basMessage de feubr posté le 15-10-2022 à 19:42:31 (S | E | F)
Bonjour à tous et à toutes !
Pourriez-vous m'informer si la construction "avec en particulier" est correcte, s'il vous plaît ? Je connaissais à peine l'expression "en particulier", sans la préposition "avec" au début (Par exemple : "Les enfants, en particulier, doivent être protégés."), mais en lisant quelques textes sur Internet j'ai constaté cette utilisation avec deux prépositions.
Merci en avance pour l'aide !
------------------
Modifié par bridg le 16-10-2022 10:32
Réponse : En particulier - avec en particulier de jij33, postée le 15-10-2022 à 21:44:22 (S | E)
Bonjour
On peut rencontrer "en particulier" précédé de la préposition "avec" seulement si "en particulier" est entre virgules. Il faudrait que nous soyons plus accueillants avec, en particulier, ces adolescents séparés de leur famille par la guerre. La préposition avec est séparée du groupe qu’elle introduit par "en particulier". L’ordre plus habituel est : il faudrait que nous soyons plus accueillants en particulier avec ces adolescents séparés de leur famille : le groupe "avec ces adolescents séparés de leur famille" est complément de l’adjectif accueillants. Autre exemple : il a rénové son appartement avec, en particulier, son père et son frère. "Avec son père et son frère" est complément d’accompagnement.
Réponse : En particulier - avec en particulier de feubr, postée le 16-10-2022 à 03:02:13 (S | E)
jij33,
Comme d'habitude, votre message est très clair et didactique. Merci beaucoup de m'avoir aidé à améliorer ma compréhension de la langue française!
Réponse : En particulier - avec en particulier de jij33, postée le 16-10-2022 à 10:10:39 (S | E)
Toujours avec plaisir, feubr ! 😀
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français