Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!

Get a free French lesson every week!

• Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug

•  

Concordance des temps

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]

Concordance des temps
    Message de riemann posté le 28-06-2022 à 15:43:51 (S | E | F)
    Bonjour à tous. Pourriez-vous me confirmer que la phrase suivante est correcte, s’il vous plaît ?
    Martin disait qu’il viendra demain.

Ne faut-il pas employer le conditionnel dans la complétive si cela équivaut à :
    Martin disait : « Je viendrai demain » ?
    Comment justifier l’emploi du futur simple ?

Merci d’avance !

Réponse : Concordance des temps de walid57, postée le 28-06-2022 à 16:15:30 (S | E)
    Bonjour,

Généralement on utilise le conditionnel présent en discours indirect pour un discours direct au futur.

Discours direct :
    Martin : "Je viendrai demain. "
    Discours indirect :
    Martin a dit qu'il viendrait demain.

Mais on peut aussi garder les temps du style direct même avec une principale au passé si les faits rapportés sont encore actuels.

Martin a dit : "Je viendrai."
    "Martin a dit qu’il viendra. "

Pour garder le futur : l’action de venir doit encore se faire au moment où on parle et on a confiance en sa réalisation.

Cordialement

Réponse : Concordance des temps de riemann, postée le 28-06-2022 à 16:25:14 (S | E)
    Bonjour walid57, merci beaucoup pour votre aide.

Réponse : Concordance des temps de jij33, postée le 28-06-2022 à 16:26:54 (S | E)
    Bonjour riemann
    Pour compléter ce qu’a écrit walid57, je préciserai que si le futur est acceptable avec un verbe de la principale au passé composé (il a dit qu’il viendra), il l’est beaucoup moins avec l’imparfait, qui demande le futur du passé (il disait qu’il viendrait), à moins qu’un contexte explicite ne puisse valider le futur simple. Ce Lien internet
    vous intéressera probablement.

Réponse : Concordance des temps de riemann, postée le 28-06-2022 à 16:35:25 (S | E)
    Bonjour jij33, merci pour ces précisions et pour le lien !

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français