Accord de l'adjectif
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basMessage de felixx posté le 14-02-2022 à 07:03:26 (S | E | F)
Hello !
Un coup phénoménal.
Une chance phénoménale.
Et un coup de chance phénoménal(e). Ici; personnellement je ne mettrais pas de (e), le masculin l'emportant sur le féminin; est-ce correct, y a-t-il une règle et
------------------
Modifié par bridg le 14-02-2022 11:21
Réponse : Accord de l'adjectif de hinot49, postée le 14-02-2022 à 07:22:51 (S | E)
Bonjour Felixx,
J' écrirais "un coup de chance phénomènal" comme vous le pensez car je pense qu'on peut considérer que c'est un ensemble qui forme un tout et prend le genre du premier nom.
Bonne journée.
Réponse : Accord de l'adjectif de jij33, postée le 14-02-2022 à 10:32:05 (S | E)
Bonjour
"Un coup de chance phénoménal" est un groupe nominal dont le noyau est "coup". L’accord se fait donc avec coup, masculin singulier.
Réponse : Accord de l'adjectif de jij33, postée le 15-02-2022 à 01:31:09 (S | E)
Bonjour ff2022
Peut-être ai-je tort, mais j’ai tendance à penser que, sur un site d’apprentissage des langues, il vaut mieux répondre à la question posée sans trop développer de considérations annexes, pour éviter que "le sens (ne) se brouille un peu en s’éloignant de l’usage courant".
Réponse : Accord de l'adjectif de felixx, postée le 15-02-2022 à 15:19:19 (S | E)
Bonjour et merci à vous trois pour vos explications.
Merci Bridg pour votre correction ; comment ai-je pu faire une telle faute ?
Ayez une belle soirée.
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français