Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!

Get a free French lesson every week!

• Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug

•  

DM indépendance proba 1ere

Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]

DM indépendance proba 1ere
    Message de laxer posté le 30-12-2021 à 15:18:20 (S | E | F)
    Bonjour je n'arrive pas à trouver comment faire mon DM
    Dans une urne opaque sont placés 100 jetons rouges, dont 80 portent la lettre A et 20 portent la lettre B. On ajoute 20 jetons verts portant la lettre A. Tous les jetons sont indiscernables au toucher. On note les évènements A:"le jeton porte la lettre A", V:"le jeton est vert".
    Combien de jetons verts portant la lettre B faut-il rajouter dans l'urne pour que les évènements A et V soient indépendants? Détailler soigneusement votre démarche et vos calculs.
    Merci à ceux qui m'aideront.

Réponse : DM indépendance proba 1ere de genijose, postée le 31-12-2021 à 19:07:06 (S | E)
    Re bonjour, désolé j'ai effacé ma réponse ...
    Je disais que le but n'est pas de donner la réponse.
    Il y a indépendance si p(A)*p(V)=p(A n V)
    Le meilleur moyen c'est de faire un tableau à double entrée avec A, B, R et V
    Et bien sûr de faire un ligne et une colonne "total"
    Vous pourrez prendre x le nb de jetons Vert marqués B puis exprimer vos probabilités
    Une égalité de deux fractions vous donnera une équation du premier degré à résoudre.
    Bon courage.

Réponse : DM indépendance proba 1ere de tiruxa, postée le 01-01-2022 à 18:56:53 (S | E)
    Bonjour

On peut aussi faire un arbre pondéré avec R et V au premier niveau puis A et B au deuxième. ensuite calculer ce qu'a dit genijose.

Un moyen de vérifier que le calcul est juste :

Une probabilité c'est une proportion, donc qu'est ce que cela signifie que la proportion de lettre A est indépendante de la couleur ?

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]

Cours gratuits > Forum > Forum maths