Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!

Get a free French lesson every week!

• Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug

•  

Démonstration expression est positive

Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]

Démonstration expression est positive
    Message de julius345 posté le 28-09-2021 à 19:50:28 (S | E | F)
    Bonjour j'ai un exercice à rendre dans peu de temps et je ne sais pas par où commencer. Nous avons abordé la dérivation (niveau terminal), dérivée seconde et composée.

Le problème est le suivant :
    Démontrer que exp(x) -2 + exp(-x) ≥0 pour
    tout réel x

Le problème est je ne sais pas par où commencer (simplifier l'expression, dérivée puis interpréter... Je suis perdu )

Merci à tous

Réponse : Démonstration expression est positive de note2music, postée le 28-09-2021 à 23:53:44 (S | E)
    f(x)=exp(x)-2+exp(-x)=exp(x)+exp(-x)-2 ON factorise par 2 on obtient
    2[1/2(exp(x)+exp(-x)) -1]= 2[cosh(x)-1] ET on sait ke la fonction cosinus hyperbolique est tjs superieur ou egale à 1

Réponse : Démonstration expression est positive de julius345, postée le 29-09-2021 à 06:51:06 (S | E)
    Merci beaucoup il fallait donc faire apparaître le cosinus.

Réponse : Démonstration expression est positive de wab51, postée le 29-09-2021 à 10:13:00 (S | E)
    Bonjour
    1) Utiliser exp(-x)=1/exp(x) en remplaçant dans l'expression donnée de f(x)=exp(x)-2+exp(-x) puis réécrire f(x) sous une forme d'une fraction A(x)/B(x) en réduisant au meme dénominateur et de là ,tu peux conclure que le signe de f(x) ne dépend que du signe du numérateur A(x) puisque le dénominateur B(x)=exp(x) est toujours strictement positif pour tout réel x et dont il faut voir que A(x) n'est autre qu'un carré à formuler et par conséquent toujours positif. Bon travail et bon courage

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]

Cours gratuits > Forum > Forum maths