Adjectif composé
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basMessage de helena2020 posté le 02-07-2021 à 13:48:27 (S | E | F)
Bonjour,
J’ai lu l’explication de la grammaire du pluriel des adjectifs composés. Mais, je ne l’ai pas comprise. S’il vous plaît, pourquoi on dit que ces adjectifs composés(moyen-oriental, nord-africain) sont formés de l’adverbe ou la préposition et l’adjectif ? Selon moi, moyen et nord, les deux mots sont les adjectifs.
Ex : la situation moyen-orientale
la région nord-africaine
Merci à vous de bien vouloir me répondre !
Réponse : Adjectif composé de alienor64, postée le 03-07-2021 à 00:07:22 (S | E)
Bonsoir helena2020
S’il vous plaît, pourquoi
Il s'agit bien de deux adjectifs ; il peut aussi s'agir d'un adjectif suivi d'un participe. Notez que votre exemple 'nord-africain' est mal choisi, car l'adjectif nord est invariable.
Lorsqu'ils s'interprètent comme des coordinations, ces adjectifs accordent l'un et l'autre élément : des enfants morts-nés, une femme sourde-muette, les partis chrétiens-démocrates'.
Mais le premier adjectif reste généralement invariable dans l'usage moderne s'il modifie le second à la manière d'un adverbe : c'est une locution adjective. Exemples : 'elles sont court-vêtues, des enfants nouveau-nés' (= des enfants nouvellement nés).
Si l'ensemble est nominal, 'nouveau' est considéré comme un adjectif variable (et non suivi d'un trait d'union) : des nouveaux nés, des nouveaux mariés, des nouvelles venues... (cf : 'Grammaire méthodique du français' et 'Le bon usage').
Réponse : Adjectif composé de helena2020, postée le 03-07-2021 à 12:45:27 (S | E)
Bonjour, alienor64
Merci infiniment pour votre explication et correction !!
Mais s'il vous plaît, peut-on seulement utiliser l'article indéfini dans la phrase:
Selon moi, moyen et nord, ces deux mots sont des adjectifs.
Pourrait-on utiliser aussi l'article défini ?
Selon moi, moyen et nord, ces deux mots sont les adjectifs.
Réponse : Adjectif composé de alienor64, postée le 04-07-2021 à 00:11:26 (S | E)
Bonsoir helena2020
Selon moi, moyen et nord, ces deux mots sont des adjectifs.
Pourrait-on utiliser aussi l'article défini ?
Selon moi, moyen et nord, ces deux mots sont les adjectifs. Le déterminant défini (appellation actuelle de l'article) ne convient pas, car il fait référence à ce qui a été dit, identifié, défini ; or, dans cette phrase, ce n'est pas le cas.
Il en aurait été autrement, si vous aviez écrit : 'Selon moi, moyen et nord, ces deux mots sont les adjectifs de cette phrase/ sont les adjectifs que je j'avais choisis pour mes exemples.
Réponse : Adjectif composé de helena2020, postée le 04-07-2021 à 06:01:46 (S | E)
Bonjour,alienor64
Merci beaucoup pour votre explication et aide !! Je vais y réfléchir encore.
Réponse : Adjectif composé de alienor64, postée le 04-07-2021 à 11:07:35 (S | E)
Avec plaisir, helena2020
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français