Passé composé ou imparfait?
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basMessage de frami posté le 25-06-2021 à 13:42:08 (S | E | F)
Bonjour,
S'il vous plaît, quelle forme est correcte ?
L'inconu s'est approché de ma grand-mère et lui a chuchoté à l'oreille
ou
L'inconu s'approchait de ma grand-mère et lui chuchotait à l'oreille
ou ???
Merci pour votre aide.
------------------
Modifié par bridg le 25-06-2021 14:30
Formules de politesse indispensables.
Réponse : Passé composé ou imparfait? de gerondif, postée le 25-06-2021 à 14:13:36 (S | E)
Bonjour
Tout dépend de ce que vous voulez dire .
L'inconnu s'est approché de ma grand-mère et lui a chuchoté à l'oreille. Évènement ponctuel.
L'inconnu s'approcha de ma grand-mère et lui chuchota à l'oreille. Évènement ponctuel. Passé simple, plus soutenu, langage écrit, roman,...
L'inconnu qui traînait devant la boulangerie s'approchait de ma grand-mère et lui chuchotait à l'oreille à chaque fois qu'elle allait acheter son pain. Description d'une action récurrente.
L'inconnu s'approchait de ma grand-mère et lui chuchotait à l'oreille. n'a pas de sens sans précisions.
Quand elle ne trouvait pas la solution du problème, l'inconnu s'approchait de ma grand-mère et lui chuchotait à l'oreille .
Réponse : Passé composé ou imparfait? de frami, postée le 25-06-2021 à 14:57:56 (S | E)
Je voudrais écrire mes mémoires.
Si je comprends bien, j'utilise en principe deux temps, l'imparfait et comme c'est un "roman" le passé simple (au lieu du passé composé) pour un évènement ponctuel.
Réponse : Passé composé ou imparfait? de gerondif, postée le 25-06-2021 à 15:02:04 (S | E)
Bonjour
Si l'action est ponctuelle et n'a eu lieu qu'une fois :
L'inconnu s'est approché de ma grand-mère et lui a chuchoté à l'oreille. Évènement ponctuel.
L'inconnu s'approcha de ma grand-mère et lui chuchota à l'oreille. Évènement ponctuel. Passé simple, plus soutenu, langage écrit, roman,...
Si vous décrivez avec nostalgie une action répétée, alors :
L'inconnu s'approchait de ma grand-mère et lui chuchotait à l'oreille. Alors, elle penchait la tête et écoutait en souriant. Puis, elle se levait de sa chaise et ils partaient en direction du village...
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français