Connaître le judo
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basMessage de tarare posté le 23-06-2021 à 08:27:47 (S | E | F)
Bonjour,
Dans une BD, j'ai lu la phrase suivante : " le judo vous semble aussi peu familier que la politesse." Je cherche à reformuler cette phrase d'une façon plus simple mais n'y arrive pas. J'ai pensé utiliser le verbe "connaître" (le judo) pour réécrire la phrase de la façon suivante : " Tu connais aussi peu (aussi mal) le judo que la politesse" mais je sens qu'il y a quelque chose qui cloche : on ne dit pas qu'on connaît le judo mais qu'on en fait.... Je vous saurais gré de bien vouloir me venir en aide pour éclairer cette question.
et bonne journée.
Réponse : Connaître le judo de gerondif, postée le 23-06-2021 à 09:28:27 (S | E)
Bonjour
On pourrait dire : Vous êtes aussi nul en judo qu'en politesse. Vous n'y connaissez rien, ni en judo, ni en politesse. La politesse vous est aussi étrangère que le judo. Vous êtes un béotien en judo comme en politesse. Vous êtes aussi mauvais en judo qu'en politesse. Le judo comme la politesse vous sont complètement étrangers. Le judo vous dépasse tout comme la politesse.
S'il n'est pas l'objet de la critique :
Vous vous y connaissez aussi peu en judo qu'en politesse.
Une expression populaire :
Vous ne touchez pas une bille /une cannette/ ni en judo, ni en politesse.
Mais bon nombre de mes suggestions sont plus agressives que votre phrase de départ. Votre solution conviendrait et est au niveau de la phrase de départ.
Réponse : Connaître le judo de tarare, postée le 23-06-2021 à 18:23:56 (S | E)
Merci de tout coeur gerondif, vous êtes très fort, votre réponse me satisfait pleinement, bonne soirée ou journée.
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français