Par rapport - le bon usage
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basMessage de penseur posté le 22-05-2021 à 18:18:51 (S | E | F)
Bonjour à tous.
J'ai lu sur Internet que le morphème "Par rapport" était seulement employé pour marquer la comparaison. Exemple. Ndjamena est belle par rapport à Moundou, ce qui veut dire "Comparée à Moundou, la ville de Ndjamena est belle. Autrement dit, elle est la plus belle..."
Cependant, dans beaucoup de manuels, je constate que cette unité lexicale figure souvent à tort dans des phrases qui n'ont rien à voir avec la comparaison.
Exemple.
Dans un blog, j'ai lu ceci : "La modalisation reflète la position de l'énonciateur par rapport à ce qu'il dit."
Ne devrait-on pas plutôt écrire : "La modélisation reflète la position de l'énonciateur au sujet de(ou à propos de, concernant...)ce qu'il dit." ?
Donc, finalement, quel est le bon usage de ce morphème ?
Merci d'avance.
Réponse : Par rapport - le bon usage de jij33, postée le 23-05-2021 à 00:48:20 (S | E)
Bonjour
Le dictionnaire Le Robert donne d'autres sens à cette locution prépositionnelle : Lien internet
Le CNRTL aussi : voici l'extrait qui traite cette question et donne des phrases d'auteurs « Par rapport à, loc. prép. [D'un point de vue spatial] Savons-nous cette fois ce que c'est qu'un point défini ainsi par sa position relative par rapport à nous (H. Poincaré, Valeur sc.,1905, p. 80).Par comparaison avec, en proportion de. Yvonne: De toute façon, cette petite est beaucoup trop jeune. (...) Georges: Elle a trois ans de plus que Michel. Hier tu la trouvais trop vieille... Yvonne: Elle est trop jeune... par rapport à moi (Cocteau, Parents,1938, iii, 2, p. 280).Pour ce qui regarde, relativement à. Je traversais, par rapport à elle, une crise non pas de véritable amour, mais de vanité blessée et de sexualité morbide (Bourget, Disciple,1889, p. 184).À cause de. L'année est dure, par rapport à la forte grêle qui est tombée dans le champ (Loti, Spahi,1881, p. 14). »
Enfin, dans le dictionnaire de l'Académie française en ligne, on peut lire : « Loc. Par rapport à, relativement à ; par comparaison avec. »
Par rapport à n'exprime donc pas seulement la comparaison et la phrase : "La modalisation reflète la position de l'énonciateur par rapport à ce qu'il dit " est correcte, par rapport à y étant synonyme de relativement à.
Réponse : Par rapport - le bon usage de penseur, postée le 23-05-2021 à 08:53:50 (S | E)
Bonjour jij33.
C'est très gentil de votre part. C'est retenu. À bientôt.
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français