Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!

Get a free French lesson every week!

• Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug

•  

Zut à-pour

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]

Zut à-pour
    Message de chocou posté le 15-05-2021 à 11:42:48 (S | E | F)
    Bonjour

Que veut-on dire par "zut à/pour quelqu'un ou quelque chose" ? Selon le CNRTL, l'expression signifier que l'on n'a aucune considération pour l'interlocuteur ou que l'on tient une chose comme négligeable. Donc, je voudrais faire appel à votre aide afin de trouver un synonyme qui soit beaucoup plus simple et plus mémorisable que la langue définition du CNRTL.

Merci infiniment !

-------------------
    Modifié par chocou le 15-05-2021 12:29

Réponse : Zut à-pour de alienor64, postée le 15-05-2021 à 11:55:25 (S | E)
    Bonjour chocou

Donc, je voudrais faire appelle appel à votre aide afin de trouver un synonyme qui soit beaucoup plus simple et plus mémorisable que la langue définition du CNRTL

Vous pouvez remplacer 'zut' par 'flûte' ! C'est une interjection familière qui exprime l'agacement, le dépit, l'indifférence irritée, le désappointement : 'Zut ! Ça a encore raté / Et puis zut ! On verra bien !/ Je lui dis zut !'/ 'Flûte ! J'ai oublié mes clefs !
    Les synonymes se trouvent aussi sur le CNRTL, mais je ne vous en propose qu'un Lien internet

Réponse : Zut à-pour de jij33, postée le 15-05-2021 à 12:04:56 (S | E)
    Bonjour chocou
    Zut est une interjection familière qui exprime l'agacement (Zut ! Où sont encore passées mes clefs ?), la lassitude (Zut, à la fin ! Je t'ai déjà demandé quatre fois de m'aider !), le refus (Zut à ma sœur ! Je ne l'aiderai pas à faire son devoir de maths !)
    La définition du Larousse vous semblera peut-être plus simple :Lien internet
    Bonne fin de semaine.

Réponse : Zut à-pour de chocou, postée le 15-05-2021 à 12:44:28 (S | E)
    Merci toutes deux du fond du cœur pour votre aide.

Bon après-midi à vous

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français