Vous-même ou par vous-même
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basMessage de chocou posté le 30-03-2021 à 19:46:57 (S | E | F)
Bonsoir
J'aimerais savoir s'il y a une différence entre « par vous-même » et « vous-même » :
- Est-ce que vous allez installer la serrure par vous même /vous-même ?
Merci de bien vouloir m'éclairer la-dessus.
Réponse : Vous-même ou par vous-même de jij33, postée le 31-03-2021 à 00:08:32 (S | E)
Bonsoir
Pourquoi dire "par vous-même" dans cette phrase dont le verbe est à la voix active ? Pour moi, ce n'est pas tout à fait correct, mais peut-être peut-on considérer que c'est une forme d'insistance, plus ou moins discutable. En revanche, "par vous-même" est tout à fait correct s'il est complément d'agent d'un verbe à la voix passive : la serrure sera-t-elle installée par vous-même ou par un serrurier ?
Il ne me vient pas d'exemples dans lesquels l'emploi de par vous-même se justifie vraiment, à l'exception de phrases contenant un verbe conjugué à la voix passive ou un participe passé de sens passif : compris par vous-même, fabriqué par vous-même, etc.
-------------------
Modifié par jij33 le 31-03-2021 07:24
Réponse : Vous-même ou par vous-même de chocou, postée le 31-03-2021 à 10:22:26 (S | E)
Merci infiniment pour votre réponse jij. Grâce à votre aide je comprends mieux maintenant.
Réponse : Vous-même ou par vous-même de jij33, postée le 31-03-2021 à 10:59:36 (S | E)
Avec plaisir !
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français