Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!

Get a free French lesson every week!

• Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug

•  

Omission de l'article et prépositions

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]

Omission de l'article et prépositions
    Message de okandikkulak posté le 20-02-2021 à 19:20:36 (S | E | F)
    Bonjour ! J'ai étudié l'omission des articles aujourd'hui et j'ai appris qu'on n'en utilise pas après les prépositions en, avec et sans (à l'exception que si le nom est déterminé) et on mets l'article défini s'il y a une préposition de place (dans la rue Yonge, sur le boulevard Laurier etc) mais je me démande si ce règle serait flexible ou pas, parce que j'ai rencontré une phrase où il dit: "une contradiction entre plusieurs idées dans d'un même discours" ce qui m'a tenu sans réponse, parce que ne savait pas cette utilisation d'article indéfini avec une préposition, et je veux savoir ce qui le rend possible , merci!

Réponse : Omission de l'article et prépositions de gerondif, postée le 20-02-2021 à 19:23:41 (S | E)
    Bonjour
    Votre citation est fausse, on dirait soit:
    "une contradiction entre plusieurs idées d'un même discours"
    soit :
    "une contradiction entre plusieurs idées dans un même discours, dans un seul et unique discours"

On dit : "Je suis en ville", mais : "Je suis dans le quartier, je suis dans le seizième arrondissement, je suis dans une rue mal famée, je suis dans une situation délicate." Derrière dans, un article défini ou indéfini peut fort bien exister.

Réponse : Omission de l'article et prépositions de okandikkulak, postée le 20-02-2021 à 19:30:56 (S | E)
    merci beaucoup pour votre réponse, et y a-t-il une règle - pouvez-vous me partager quelques exemples pour différencier "dans + défini" et "dans + indéfini" et expliquez pourquoi s'il vous plait? merci beaucoup!

Réponse : Omission de l'article et prépositions de gerondif, postée le 21-02-2021 à 00:23:58 (S | E)
    Bonsoir
    Je ne vois pas bien quelle règle je pourrais invoquer.
    le, la, les, sont des déterminants définis, on sait de quoi on parle, celui qui parle comme celui qui écoute sont censés savoir de quoi il s'agit.
    Je suis dans le jardin, dans la salle-à-manger, dans les combles.
    Quand je dis à quelqu'un : "Viens dans le jardin !", lui comme moi savons où il faut aller.

Un, une, des, indique quelque chose d'indéfini, qu'on ne connaissait pas avant ou qu'on découvre.
    Ils m'ont enlevé et je me suis retrouvé dans un coffre de voiture, ils m'ont ensuite trainé dans des couloirs, puis dans un jardin et j'ai fini enfermé dans une pièce.

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français