Discours direct - indirect
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basMessage de kzom posté le 03-02-2021 à 19:11:41 (S | E | F)
Bonjour à tous,
j'ai une petite question sur les discours direct / indirect. En fait, je sais que dans une phrase au discours direct si on a un futur, au discours indirect on aura le conditionnel présent.
Ma question est la suivante est ce que ceci est vrai
"Le professeur dit à ses élèves : 'Vous aurez un contrôle demain.' => discours direct
Le professeur dit à ses élèves qu’ils auront un contrôle demain. => discours indirect"
merci pour votre aide
Réponse : Discours direct - indirect de kzom, postée le 03-02-2021 à 19:19:14 (S | E)
Je suis désolée, je viens de trouver la réponse encore merci.
Réponse : Discours direct - indirect de gerondif, postée le 03-02-2021 à 19:37:22 (S | E)
Bonsoir
Tout dépend à quel temps est le verbe de la principale.
Le professeur dit/déclare à ses élèves : 'Vous aurez un contrôle demain.' => discours direct.
Le professeur dit/déclare à ses élèves qu’ils auront un contrôle demain. => discours indirect.
Le professeur dit/déclara à ses élèves : 'Vous aurez un contrôle demain.' => discours direct.
Le professeur dit/déclara à ses élèves qu’ils auraient un contrôle le lendemain. => discours indirect.
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français