Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!




Get a free French lesson every week!

  • Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug


  •  



    Singulier ou pluriel

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Singulier ou pluriel
    Message de hifrank001 posté le 07-01-2021 à 17:20:32 (S | E | F)
    Bonjour, tout le monde.
    J'ai toujours une question à propos de l'utilisation du singulier ou du pluriel des articles, s'il vous plaît, dans les trois exemples ci-dessous.
    Merci pour votre aide.

    1.Le XIXe siècle voit LA fondation DE diverses maisonS, toutes restées célèbres: .....
    Q1: Comment peut-on décider ici d'utiliser LA au lieu de LES ? Parce qu'il y a maisonS aupluriel ?

    2.La France accorde une grande place aux sciences, en particulier sous LA forme DE muséeS.
    Q2: même demande que Q1
    Q3: Pourquoi utilise-t-on DE au lieu de DES ?

    3. Le XIXe siècle constitue un autre moment important du développement DES musées scientifiques.
    Q4: ici on utilise DES au lieu de DE; c'est opposé à la Q3. pourquoi?

    Merci encore.
    ------------------
    Modifié par bridg le 07-01-2021 18:58
    gris



    Réponse : Singulier ou pluriel de jij33, postée le 08-01-2021 à 06:55:49 (S | E)
    Bonjour hifrank001
    N'ayant trouvé aucun article exhaustif sur ce sujet dans les différents ouvrages de grammaire en ma possession, je vous répondrai de façon probablement incomplète et peut-être trop intuitive.

    1) Le XIXe siècle voit LA fondation DE diverses maisonS, toutes restées célèbres
    "La" est au singulier parce que chaque maison est fondée une seule fois. "De" n'est pas un déterminant (ou article) indéfini, mais la préposition introduisant le complément du nom fondation.

    2) La France accorde une grande place aux sciences, en particulier sous LA forme DE muséeS.
    "Sous forme de" (ou "sous la forme de") est une locution prépositive théoriquement invariable. On peut cependant trouver des variantes : sous la forme du Museum science et nature de telle ville, si le nom du musée et (ou) sa localisation sont donnés. De même, on pourrait avoir "La France accorde une grande place aux sciences, en particulier sous la forme des musées d'histoire naturelle" : il suffit que le nom "musée(s)" ait un complément ou qu'il soit caractérisé par un adjectif, ce qui n'est pas le cas dans la phrase que vous citez.

    3) Le XIXe siècle constitue un autre moment important du développement DES musées scientifiques. Le nom "musées" est caractérisé par l'adjectif "scientifiques", placé après le nom. On aurait en revanche dit un autre moment important du développement de nombreux musées ou, s'il y avait deux adjectifs encadrant le nom, un autre moment important du développement des nombreux musées européens.



    Réponse : Singulier ou pluriel de hifrank001, postée le 10-01-2021 à 00:32:17 (S | E)
    Merci à jij33 pour les réponses méticuleuses. Merci à bridg pour les corrections.

    Q1: si on utilise 'les fondations de divers maisons', ce n'est pas correcte? ou acceptable, mais no convient pas?
    Q2: locution: sous la forme de
    Q3:à suivire
    Q4: à suivire

    Afin de mieux faire comprendre les questions, je recite tout l'article ci-dessous (Viet et Bien 2,unité 8-3)

    Les musées scientifiques
    La France accorde une grande place aux sciences, en particulier sous la forme de musées. Ainsi, la Révolution française a encouragé la création d’institutions scientifiques telles que le Musée d’histoire naturelle (1793) et le Conservatoire national des arts et métiers (1794). C’est de cette époque que date également la fondation de l’École polytechnique (1794). Le XXe siècle constitue un autre moment important du développement des musées scientifiques.
    En 1937, Jean Perrin, qui est prix Nobel de physique, crée le palais de la Découverte. De très nombreuses activités y sont proposées au public: expériences de chimie ou physique, recherches sur la géologie, découverte des planète dans un magnifique planétarium.....
    En 1986 ouvre la cité des sciences et de l’industrie de La Villette, gigantesque espace présentant toutes sortes de trouvailles et des nouvelles technologies. En particulier, la Cité des enfants, qui initie les petits aux merveilles da la science, remporte un grand succès.
    Alors que Paris concentre la plupart des programmes prestigieux, c’est au tour de Poitiers d’ouvrir, en 1987, une sorte de parc à thèmes centré sur les sciences, le Futuroscope. Enfin, n’oublions pas un autre projet original, qui a permis à une ancienne piscine de devenir un musée d’art et d’industrie à Roubaix, près de Lille (2001).

    -------------------
    Modifié par hifrank001 le 10-01-2021 00:32



    -------------------
    Modifié par hifrank001 le 10-01-2021 00:33





    Réponse : Singulier ou pluriel de jij33, postée le 10-01-2021 à 07:39:09 (S | E)
    Bonjour

    Q1: si on utilise 'les fondations de diverses maisons', ce n'est pas correcte correct ? ou Ou acceptable, mais no ne convient pas ?
    Les fondations d'une ou de plusieurs maisons ou bâtiments, ce sont les travaux préliminaires à leur construction, assurant leur stabilité et leur solidité. Pour davantage d'explications : Lien internet
    "Les fondations", au pluriel, ne convient donc pas dans votre phrase.

    Il existe aussi des fondations à but caritatif, scientifique ou humanitaire. « Une fondation désigne l’acte par lequel une ou plusieurs personnes physiques ou morales décident l’affectation irrévocable de biens, droits ou ressources à la réalisation d’une œuvre d’intérêt général et à but non lucratif ». (Article 18 de la loi du 23 juillet 1987).

    Désolée de ne pas comprendre ce que vous écrivez ensuite, à savoir :
    Q2: locution: sous la forme de (Quelle est la question ?) À tout hasard, ceci vous répondra peut-être : Sous (la) forme de + subst. Avec l'aspect, la structure de (quelque chose).
    ♦ [Appliqué à une réalité concr.] Les pins étaient entremêlés de lièges, arbres que je m'étais toujours représentés sous la forme de bouchons (Gautier, Tra los montes, 1843, p. 14). Les bénitiers placés à l'entrée de l'édifice [Saint Pierre de Rome] sont deux coquilles de marbre jaune antique (...) supportées par des anges sous forme d'enfants ailés (Ménard, Hist. B.-A., 1882, p. 155).
    ♦ [Appliqué à une réalité abstr.] Il voulait que leurs sentiments fussent tout de suite établis sous la forme durable et paisible d'une intimité ancienne (Chardonne, Épithal., 1921, p. 175). L'esprit de Dieu descendit sur les eaux sous la forme d'une colombe (Claudel, Chr. Colomb, 1929, 1re part., p. 1142). Les pensées qui me viennent se glissent dans l'œuvre, soit en s'incorporant à ce que j'écris, soit sous forme de note à utiliser dans les chapitres futurs (Martin du G., Souv. autobiogr. et littér., 1948, p. cxxx).
    (TLFi)

    Cependant, sous forme de et sous la forme de sont souvent employés de manière indifférenciée.
    Q3:à suivire (suivre ?)





    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français