Du ou de la
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basMessage de riino19 posté le 23-12-2020 à 01:22:21 (S | E | F)
Bonjour,
J'ai une autre question.
Je voudrais savoir si les phrases sont suivantes correctes.
" Attends,je t'apporte quelques choses à boire comme ça t'auras du force " . Disait un acteur dans une série.
Au lieu de " du " je crois qu'il devrait dire " de la " . Est-ce bien cela ?
Merci d'avance pour les réponses.
Réponse : Du ou de la de hinot49, postée le 23-12-2020 à 07:02:46 (S | E)
Bonjour Rino19,
Attends, je t ' apporte quelque(s) chose(s) à boire, comme celà tu auras de la force.
A mon avis "quelque chose à boire) doit s' employer au singulier, passez une bonne journée.
Réponse : Du ou de la de alienor64, postée le 23-12-2020 à 11:40:35 (S | E)
Bonjour riino19
L'élision : Lien internet
Ponctuation et espaces : Lien internet
Déterminants ( = articles) définis, indéfinis et partitifs : Lien internet
" Attends,(erreur d'espace : voir lien)je t'apporte quelques choses(singulier : 'quelque chose' est un pronom indéfini masculin qui désigne une chose indéterminée) à boire (ici, ponctuation : virgule) comme ça t'(mieux sans l'élision : voir lien)auras du(déterminant partitif à accorder avec le nom 'force' : voir lien) force " .(pas de point, donc pas de majuscule pour le mot qui suit) Disait un acteur dans une série.
Au lieu de " du " je crois qu'il devrait dire " de la " . Est-ce bien cela ? Oui !
- Présentez-nous, s'il vous plaît, votre corrigé.
Bonne journée
Réponse : Du ou de la de riino19, postée le 23-12-2020 à 14:03:43 (S | E)
Bonjour,
Merci beaucoup pour la correction.
Donc l'acteur devrait dire :
" Attends, je t'apporte quelque chose à boire, comme cela tu auras de la force "
Est-il préférable de dire " ça " ou bien " cela " dans ces genres de phrases.
Merci d'avance pour les réponses qui me seront données.
Réponse : Du ou de la de alienor64, postée le 23-12-2020 à 15:19:52 (S | E)
Bonjour riino19
" Attends, je t'apporte quelque chose à boire, comme cela tu auras de la force. "
Cette phrase est à présent correcte.
Est-il préférable de dire " ça " ou bien " cela " dans
- Bien sûr, cela est préférable à ça qui est familier. Employer 'comme ça' dans la phrase que vous nous présentez n'est pas incorrect, mais l'expression est populaire et, dans ce genre de constructions, gagnerait à être remplacée - de même que 'comme cela' et surtout à l'écrit - par 'ainsi'.
Bonne continuation
Réponse : Du ou de la de gerondif, postée le 23-12-2020 à 16:17:46 (S | E)
Bonjour
Une expression me vient en tête en lisant votre texte.
Si la personne était fatiguée par ses travaux avant que vous ne lui apportiez quelque chose à boire, vous pourriez dire :"..., comme ça, tu reprendras des forces."
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français