Verbe aller
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basMessage de lisenne posté le 13-12-2020 à 11:47:06 (S | E | F)
Bonjour à tous
j ai eu une phrase comme ci-dessous
Nous sommes allés une semaine à Vienne pour fêter nos vingt ans de mariage.
Pourquoi il n'y a pas de préposition avant *une semaine*? Est-ce qu'on peut dire "Nous sommes allés à Vienne pour/pendant une semaine".Ou le verbe "aller"ne convient pas la préposition "pendant"?
Réponse : Verbe aller de gerondif, postée le 13-12-2020 à 12:17:11 (S | E)
Bonjour
Vous avez inversé la construction :
.Ou le verbe "aller"ne convient pas la préposition "pendant.
Il faudrait dire:
La préposition "pendant" ne convient pas au verbe aller.
.Ou le verbe "aller"ne se construit pas avec la préposition "pendant"/n'accepte pas la préposition pendant.
Je suis allé trois jours à Londres est correct et revient à dire :
Je suis allé passer trois jours à Londres.
J'ai passé trois jours à Londres.
Pour une semaine fait un peu anglicisme. We went to Vienna for a week.
Nous sommes allés à Vienne pendant une semaine chronomètre le verbe aller, le sens est légèrement différent.
Réponse : Verbe aller de jij33, postée le 13-12-2020 à 12:48:44 (S | E)
Bonjour
« Nous sommes allés une semaine à Vienne » est parfaitement correct : « pendant » est inutile et alourdit la phrase, sauf si l’on a l’intention de vraiment insister sur la durée du séjour.
Réponse : Verbe aller de lisenne, postée le 15-12-2020 à 04:03:48 (S | E)
Merci de toutes vos réponses.
Réponse : Verbe aller de sethlt2007, postée le 15-12-2020 à 10:15:37 (S | E)
bonjour , une préposition n'est pas obligatoire , car si on utilisait obligatoirement des prépositions , certains textes seront très lourd à lire...
par exemple ,on admet cette phrase . : je suis allé chez un ami pendant deux semaines.
la phrase est lourde
si on enlevait la préposition , cela donnerait cela :
je suis allé chez un ami deux semaines
la phrase est beaucoup moins lourde !
j'éspère avoir aidé
Réponse : Verbe aller de sethlt2007, postée le 15-12-2020 à 10:20:58 (S | E)
pendant peut rajouter une impression de longitude ( je ne sais pas si cela se dit )
par exemple :
je suis allé en cours 4H ( on lit ça comme si 4H c'était peu )
je suis allé en cours pendant 4H ( là ça alourdit la phrase et elle peut avoir un sens différent et donne une impression de longitude .)
Réponse : Verbe aller de gerold, postée le 15-12-2020 à 10:48:13 (S | E)
Bonjour sethlt2007
Le nom "longitude" n'a qu'un sens technique. Combinée avec la latitude, la longitude sert à localiser un endroit Lien internet
On dira simplement "une impression de longueur" (ou de durée).
Réponse : Verbe aller de gerondif, postée le 15-12-2020 à 11:02:57 (S | E)
Bonjour
Pour sethlt2007, Jij33 avait dit le même chose que vous en somme : pendant » est inutile et alourdit la phrase, sauf si l’on a l’intention de vraiment insister sur la durée du séjour.
La place du complément de durée peut jouer.
"Je suis allé trois jours à Londres" peut fort bien se passer de pendant, comme : je suis resté trois jours à Londres.
"Je suis allé à Londres trois jours /pendant trois jours" peut se dire, pendant mettant l'accent sur la durée du séjour alors que la première solution mentionne juste un séjour de trois jours, en passant.
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français