L'optimisme
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basMessage de nano2000 posté le 10-12-2020 à 12:26:26 (S | E | F)
Bonjour,
S'il vous plaît, pourriez vous m'aider à corriger cette production écrite ? Merci d'avance.
L’optimisme
L’optimisme est un concept polysémique, souvent confondu à l’espoir et à la positivité. Il est défini comme la confiance en l’avenir, croire en un meilleur futur. C’est un sentiment qui suscite à l’intérieur de la personne la conviction que tout est au mieux malgré le mal physique ou moral.
Contrairement au pessimiste qui voit toujours la moitié vide du verre, qui ne voit que la tache noire sur une étendue blanche, l’optimiste voit les choses autrement, il s’intéresse aux côtés positifs de la vie et en néglige les points noirs, il ne tient compte que des évènements heureux.
L’optimisme peut être considéré comme un motivant de la réussite, un moteur qui pousse une personne à déployer tous ses efforts afin de réaliser ses ambitions. L’optimiste, en comptant sur ses points forts, en espérant un futur radial, ne tarde pas à agir dans le bon sens lui permettant d’atteindre ses objectifs. À l’encontre de son opposé, le pessimiste, qui ne croit ni à l’avenir, ni à personne, ni à soi-même ; l’optimiste croit en ses compétences, son côté relationnel est développé, et sa vision positive au monde le pousse à bénéficier de chaque occasion qui lui a offert. Pour le pessimiste, l’échec est le point final de son chemin pour réaliser ses rêves, d’ailleurs ses rêves sont réduits à cause de sa conception négative au monde. Sa réaction se limite à critiquer, à blâmer et à maudire les circonstances qui ont contribué à son échec. Or, pour l’optimiste, l’échec est une occasion dont il doit profiter en vue de de régler ses erreurs et de se lancer dans une nouvelle tentative. Rien ne l’empêchera d’atteindre ses objectifs.
Pas mal de recherches scientifiques ont projeté la lumière sur l’effet positif de l’optimisme sur la santé psychologique et physique. Il va sans dire que le psychologique et le physique influent réciproquement l’un sur l’autre, et puisque l’optimisme est un antidote contre le désespoir, la frustration et tous les sentiments évoquant la passivité, il influencera positivement les organes du corps, à savoir : le système cardiovasculaire, le système endocrine le système nerveux… Autrement dit, un psychique et un physique sain influent positivement sur l’esprit, la pensée et le comportement de l’individu, d’où son impact magique sur le bonheur de l’optimiste.
En conclusion, l’optimisme est un mode de vie indispensable à notre bonheur. Notre vie est comblée d’obstacles, de mal physique et morale, et rien ne peut nous motive à la vivre avec bonheur que l’optimisme. Alors apprenant nous à être optimiste.
Réponse : L'optimisme de gerold, postée le 10-12-2020 à 13:31:29 (S | E)
Bonjour nano2000
L’optimisme
L’optimisme est un concept polysémique, souvent confondu à autre préposition l’espoir et à la positivité. Il est défini comme la confiance en l’avenir, croire il serait préférable d'employer un substantif avec un article en un meilleur futur. C’est un sentiment qui suscite à l’intérieur de la personne la conviction que tout est mieux : employez l'expression "aller pour le mieux" au mieux malgré le mal physique ou moral.
Contrairement au pessimiste qui voit toujours la moitié vide du verre il existe une expression reprenant les mêmes mots dans un ordre différent, qui ne voit que la tache noire sur une étendue blanche, l’optimiste voit les choses autrement, il s’intéresse aux côtés positifs de la vie et en néglige les points noirs, il ne tient compte que des évènements heureux.
L’optimisme peut être considéré comme un motivant cherchez un autre mot de la réussite, un moteur qui pousse une personne à déployer tous ses efforts afin de réaliser ses ambitions. L’optimiste, en comptant sur ses points forts, en espérant un futur radial autre adjectif, de la famille de "rayon", ne tarde pas à agir dans le bon sens lui permettant d’atteindre ses objectifs. À l’encontre de son opposé, le pessimiste, qui ne croit ni à une autre préposition conviendrait mieux dans ce contexte l’avenir, ni à personne, ni à soi-même ; changez la ponctuation l’optimiste croit en ses compétences, son côté relationnel est développé, et sa vision positive au monde le pousse à bénéficier autre verbe ou expression de chaque occasion qui lui a offert c'est un passif, autre auxiliaire et accord du participe. Pour le pessimiste, l’échec est le point final de son chemin pour réaliser ses rêves, et d’ailleurs ses rêves sont réduits à cause de sa conception négative au autre préposition contractée monde. Sa réaction se limite à critiquer, à blâmer et à maudire les circonstances qui ont contribué à son échec. Or, pour l’optimiste, l’échec est une occasion dont il doit profiter en vue
Pas mal un peu familier de recherches scientifiques ont projeté ajoutez une préposition la lumière sur l’effet positif de l’optimisme sur la santé psychologique et physique. Il va sans dire que le psychologique et le physique influent réciproquement à enlever (pléonasme) l’un sur l’autre, et puisque l’optimisme est un antidote contre le désespoir, la frustration et tous les sentiments évoquant la passivité, il influencera positivement les organes du corps, à savoir : le système cardiovasculaire, le système endocrine vérifiez l'adjectif le système nerveux… Autrement dit, un psychique c'est un adjectif, employez le substantif correspondant et un physique sain influent positivement sur l’esprit, la pensée et le comportement de l’individu, d’où son impact magique sur le bonheur de l’optimiste.
En conclusion, l’optimisme est un mode de vie indispensable à notre bonheur. Notre vie est comblée de bonheurs, mais pas d'obstacles d’obstacles, de mal physique et morale mieux au pluriel, et rien ne peut nous motive il faut un infinitif à la vivre avec bonheur que autre mot l’optimisme. Alors apprenant nous c'est un impératif, et n'oubliez pas le tiret avant le pronom complément à être optimiste.
Repostez le texte corrigé s'il vous plaît.
Réponse : L'optimisme de nano2000, postée le 10-12-2020 à 17:30:15 (S | E)
Bonjour,
Merci gerold de l'intérêt porté à mon message, voici la correction.
L’optimisme
L’optimisme est un concept polysémique, souvent confondu avec l’espoir et avec la positivité. Il est défini comme la confiance en l’avenir, la croyance en un meilleur futur. C’est un sentiment qui suscite à l’intérieur de la personne la conviction que tout aller pour le mieux malgré le mal physique ou moral.
Contrairement au pessimiste qui voit toujours le verre à moitié vide, qui ne voit que la tache noire sur une étendue blanche, l’optimiste voit les choses autrement, il s’intéresse aux côtés positifs de la vie et en néglige les points noirs, il ne tient compte que des évènements heureux.
L’optimisme peut être considéré comme un stimulateur de la réussite, un moteur qui pousse une personne à déployer tous ses efforts afin de réaliser ses ambitions. L’optimiste, en comptant sur ses points forts, en espérant un futur rayonnant, ne tarde pas à agir dans le bon sens lui permettant d’atteindre ses objectifs. À l’encontre de son opposé, le pessimiste, qui ne croit ni en l’avenir, ni en personne, ni en soi-même. L’optimiste croit en ses compétences, son côté relationnel est développé, et sa vision positive au monde le pousse à profiter de chaque occasion qui lui est offerte. Pour le pessimiste, l’échec est le point final de son chemin pour réaliser ses rêves, et d’ailleurs ses rêves sont réduits à cause de sa conception négative du monde. Sa réaction se limite à critiquer, à blâmer et à maudire les circonstances qui ont contribué à son échec. Or, pour l’optimiste, l’échec est une occasion dont il doit profiter en vue de de corriger ses erreurs et de se lancer dans une nouvelle tentative. Rien ne l’empêchera d’atteindre ses objectifs.
Beaucoup de recherches scientifiques ont projeté de la lumière sur l’effet positif de l’optimisme sur la santé psychologique et physique. Il va sans dire que le psychologique et le physique influent l’un sur l’autre, et puisque l’optimisme est un antidote contre le désespoir, la frustration et tous les sentiments évoquant la passivité, il influencera positivement les organes du corps, à savoir : le système cardiovasculaire, le système endocrinien, le système nerveux… Autrement dit, un psychisme et un physique sain influent positivement sur l’esprit, la pensée et le comportement de l’individu, d’où son impact magique sur le bonheur de l’optimiste.
En conclusion, l’optimisme est un mode de vie indispensable à notre bonheur. Notre vie est tapissée d’obstacles, de maux physique et morale, et rien ne peut nous motiver à la vivre avec bonheur sauf l’optimisme. Alors apprenons-nous à être optimiste.
Réponse : L'optimisme de gerold, postée le 11-12-2020 à 13:20:23 (S | E)
Bonjour nano2000
L’optimisme
L’optimisme est un concept polysémique, souvent confondu avec l’espoir et avec peut être enlevé la positivité l'attitude positive (à mon avis, "positivité" ne s'emploie pas de cette manière, mais je me trompe peut-être). Il est défini comme la confiance en l’avenir, la croyance ou : la foi en un meilleur futur. C’est un sentiment qui suscite à l’intérieur de la personne la conviction que tout aller il faut conjuguer le verbe pour le mieux malgré le mal physique ou moral.
Contrairement au pessimiste qui voit toujours le verre à moitié vide, qui ne voit que la tache noire sur une étendue blanche, l’optimiste voit les choses autrement, autre signe de ponctuation il s’intéresse aux côtés positifs de la vie et en néglige les points noirs, il ne tient compte que des évènements orthographe traditionnelle : événements, mais l'autre orthographe est maintenant admise heureux.
L’optimisme peut être considéré comme un stimulateur de la réussite, un moteur qui pousse une personne à déployer tous ses efforts afin de réaliser ses ambitions. L’optimiste, en comptant sur ses points forts, en espérant un futur rayonnant, ne tarde pas à agir dans le bon sens lui permettant , ce qui lui permet ... (me semble plus correct) d’atteindre ses objectifs. À l’encontre de son opposé, le pessimiste, qui ne croit ni en l’avenir, ni en personne, ni en soi-même
Beaucoup de recherches scientifiques ont projeté de la lumière sur l’effet positif de l’optimisme sur la santé psychologique et physique. Il va sans dire que le psychologique et le physique influent l’un sur l’autre, et puisque l’optimisme est un antidote contre le désespoir, la frustration et tous les sentiments évoquant la passivité, il influencera positivement les organes le cœur est un organe, mais le système cardiovasculaire, je ne le pense pas. Suggestion : "fonctions vitales" du corps, à savoir : le système cardiovasculaire, le système endocrinien, le système nerveux… Autrement dit, un psychisme et un physique sain accord influent positivement sur l’esprit, la pensée et le comportement de l’individu, d’où son ce possessif ne convient pas, c'est l'impact du psychisme et du physique impact magique sur le bonheur de l’optimiste.
En conclusion, l’optimisme est un mode de vie indispensable à notre bonheur. Notre vie est tapissée d’obstacles, de maux physique et morale mettre au pluriel, et rien ne peut nous motiver à la vivre avec bonheur sauf l’optimisme. Alors apprenons-nous à être optimiste j'accorderais plutôt au pluriel, même si "nous" désigne parfois une seule personne.
Réponse : L'optimisme de nano2000, postée le 11-12-2020 à 18:13:30 (S | E)
Bonjour,
Merci infiniment gerold de votre dévouement, voici la correction.
L’optimisme
L’optimisme est un concept polysémique, souvent confondu avec l’espoir et la positivité. Il est défini comme la confiance en l’avenir, la croyance en un meilleur futur. C’est un sentiment qui suscite à l’intérieur de la personne la conviction que tout va pour le mieux malgré le mal physique ou moral.
Contrairement au pessimiste qui voit toujours le verre à moitié vide, qui ne voit que la tache noire sur une étendue blanche, l’optimiste voit les choses autrement. Il s’intéresse aux côtés positifs de la vie et en néglige les points noirs, il ne tient compte que des événements heureux.
L’optimisme peut être considéré comme un stimulateur de la réussite, un moteur qui pousse une personne à déployer tous ses efforts afin de réaliser ses ambitions. L’optimiste, en comptant sur ses points forts, en espérant un futur rayonnant, ne tarde pas à agir dans le bon sens, ce qui lui permet d’atteindre ses objectifs. À l’encontre de son opposé, le pessimiste, qui ne croit ni en l’avenir, ni en personne, ni en soi-même. L’optimiste croit en ses compétences, son côté relationnel est développé et sa vision positive du monde le pousse à profiter de chaque occasion qui lui est offerte. Pour le pessimiste, l’échec est le point final de son chemin pour réaliser ses rêves, et d’ailleurs ses rêves sont réduits à cause de sa conception négative du monde. Sa réaction se limite à critiquer, à blâmer et à maudire les circonstances qui ont contribué à son échec. Or, pour l’optimiste, l’échec est une occasion dont il doit profiter en vue de de corriger ses erreurs et de se lancer dans une nouvelle tentative. Rien ne l’empêchera d’atteindre ses objectifs.
Beaucoup de recherches scientifiques ont projeté de la lumière sur l’effet positif de l’optimisme sur la santé psychologique et physique. Il va sans dire que le psychologique et le physique influent l’un sur l’autre, et puisque l’optimisme est un antidote contre le désespoir, la frustration et tous les sentiments évoquant la passivité, il influencera positivement les fonctions vitales du corps, à savoir : le système cardiovasculaire, le système endocrinien, le système nerveux… Autrement dit, un psychisme et un physique sains influent positivement sur l’esprit, la pensée et le comportement de l’individu, d’où leur impact magique sur le bonheur de l’optimiste.
En conclusion, l’optimisme est un mode de vie indispensable à notre bonheur. Notre vie est tapissée d’obstacles, de maux physiques et moraux, et rien ne peut nous motiver à la vivre avec bonheur sauf l’optimisme. Alors apprenons-nous à être optimistes.
Réponse : L'optimisme de gerold, postée le 11-12-2020 à 18:45:59 (S | E)
L’optimisme est un concept polysémique, souvent confondu avec l’espoir et la positivité j'ai des réserves sur l'emploi de ce mot dans ce contexte, à vous de voir. Il est défini comme la confiance en l’avenir, la croyance en un meilleur futur on dit plus souvent "un futur meilleur" . C’est un sentiment qui suscite à l’intérieur de la personne la conviction que tout va pour le mieux malgré le mal physique ou moral.
Contrairement au pessimiste qui voit toujours le verre à moitié vide, qui ne voit que la tache noire sur une étendue blanche, l’optimiste voit les choses autrement. Il s’intéresse aux côtés positifs de la vie et en néglige les points noirs, il ne tient compte que des événements heureux.
L’optimisme peut être considéré comme un stimulateur de la réussite, un moteur qui pousse une personne à déployer tous ses efforts afin de réaliser ses ambitions. L’optimiste, en comptant sur ses points forts, en espérant un futur rayonnant, ne tarde pas à agir dans le bon sens, ce qui lui permet d’atteindre ses objectifs. À l’encontre de son opposé, le pessimiste, qui ne croit ni en l’avenir, ni en personne, ni en soi-même. L’optimiste croit en ses compétences, son côté relationnel est développé et sa vision positive du monde le pousse à profiter de chaque occasion qui lui est offerte. Pour le pessimiste, l’échec est le point final de son chemin pour réaliser ses rêves, et d’ailleurs ses rêves sont réduits à cause de sa conception négative du monde. Sa réaction se limite à critiquer, à blâmer et à maudire les circonstances qui ont contribué à son échec. Or, pour l’optimiste, l’échec est une occasion dont il doit profiter en vue de de corriger ses erreurs et de se lancer dans une nouvelle tentative. Rien ne l’empêchera d’atteindre ses objectifs.
Beaucoup de recherches scientifiques ont projeté de la lumière sur l’effet positif de l’optimisme sur la santé psychologique et physique. Il va sans dire que le psychologique et le physique influent l’un sur l’autre, et puisque l’optimisme est un antidote contre le désespoir, la frustration et tous les sentiments évoquant la passivité, il influencera positivement les fonctions vitales du corps, à savoir : le système cardiovasculaire, le système endocrinien, le système nerveux… Autrement dit, un psychisme et un physique sains influent positivement sur l’esprit, la pensée et le comportement de l’individu, d’où leur impact magique sur le bonheur de l’optimiste.
En conclusion, l’optimisme est un mode de vie indispensable à notre bonheur. Notre vie est tapissée cet adjectif ne convient pas vraiment non plus d’obstacles, de maux physiques et moraux, et rien ne peut nous motiver à la vivre avec bonheur sauf l’optimisme. Alors apprenons-nous à être optimistes.
Réponse : L'optimisme de nano2000, postée le 12-12-2020 à 10:57:04 (S | E)
Bonjour,
Merci infiniment gerold, voici la correction.
L’optimisme est un concept polysémique, souvent confondu avec l’espoir. Il est défini comme la confiance en l’avenir, la croyance en un futur meilleur. C’est un sentiment qui suscite à l’intérieur de la personne la conviction que tout va pour le mieux malgré le mal physique ou moral.
Contrairement au pessimiste qui voit toujours le verre à moitié vide, qui ne voit que la tache noire sur une étendue blanche, l’optimiste voit les choses autrement. Il s’intéresse aux côtés positifs de la vie et en néglige les points noirs, il ne tient compte que des événements heureux.
L’optimisme peut être considéré comme un stimulateur de la réussite, un moteur qui pousse une personne à déployer tous ses efforts afin de réaliser ses ambitions. L’optimiste, en comptant sur ses points forts, en espérant un futur rayonnant, ne tarde pas à agir dans le bon sens, ce qui lui permet d’atteindre ses objectifs. À l’encontre de son opposé, le pessimiste, qui ne croit ni en l’avenir, ni en personne, ni en soi-même. L’optimiste croit en ses compétences, son côté relationnel est développé et sa vision positive du monde le pousse à profiter de chaque occasion qui lui est offerte. Pour le pessimiste, l’échec est le point final de son chemin pour réaliser ses rêves, et d’ailleurs ses rêves sont réduits à cause de sa conception négative du monde. Sa réaction se limite à critiquer, à blâmer et à maudire les circonstances qui ont contribué à son échec. Or, pour l’optimiste, l’échec est une occasion dont il doit profiter en vue de de corriger ses erreurs et de se lancer dans une nouvelle tentative. Rien ne l’empêchera d’atteindre ses objectifs.
Beaucoup de recherches scientifiques ont projeté de la lumière sur l’effet positif de l’optimisme sur la santé psychologique et physique. Il va sans dire que le psychologique et le physique influent l’un sur l’autre, et puisque l’optimisme est un antidote contre le désespoir, la frustration et tous les sentiments évoquant la passivité, il influencera positivement les fonctions vitales du corps, à savoir : le système cardiovasculaire, le système endocrinien, le système nerveux… Autrement dit, un psychisme et un physique sains influent positivement sur l’esprit, la pensée et le comportement de l’individu, d’où leur impact magique sur le bonheur de l’optimiste.
En conclusion, l’optimisme est un mode de vie indispensable à notre bonheur. Notre vie est un chemin tapissé d’obstacles, de maux physiques et moraux, et rien ne peut nous motiver à la vivre avec bonheur sauf l’optimisme. Alors apprenons-nous à être optimistes.
Réponse : L'optimisme de gerold, postée le 12-12-2020 à 13:41:34 (S | E)
Bonjour nano2000
Il reste un doute. Sinon, votre texte est maintenant correct. Félicitations !
L’optimisme est un concept polysémique, souvent confondu avec l’espoir. Il est défini comme la confiance en l’avenir, la croyance en un futur meilleur. C’est un sentiment qui suscite à l’intérieur de la personne la conviction que tout va pour le mieux malgré le mal physique ou moral.
Contrairement au pessimiste qui voit toujours le verre à moitié vide, qui ne voit que la tache noire sur une étendue blanche, l’optimiste voit les choses autrement. Il s’intéresse aux côtés positifs de la vie et en néglige les points noirs, il ne tient compte que des événements heureux.
L’optimisme peut être considéré comme un stimulateur de la réussite, un moteur qui pousse une personne à déployer tous ses efforts afin de réaliser ses ambitions. L’optimiste, en comptant sur ses points forts, en espérant un futur rayonnant, ne tarde pas à agir dans le bon sens, ce qui lui permet d’atteindre ses objectifs. À l’encontre de son opposé, le pessimiste, qui ne croit ni en l’avenir, ni en personne, ni en soi-même lui-même*. L’optimiste croit en ses compétences, son côté relationnel est développé et sa vision positive du monde le pousse à profiter de chaque occasion qui lui est offerte. Pour le pessimiste, l’échec est le point final de son chemin pour réaliser ses rêves, et d’ailleurs ses rêves sont réduits à cause de sa conception négative du monde. Sa réaction se limite à critiquer, à blâmer et à maudire les circonstances qui ont contribué à son échec. Or, pour l’optimiste, l’échec est une occasion dont il doit profiter en vue de de corriger ses erreurs et de se lancer dans une nouvelle tentative. Rien ne l’empêchera d’atteindre ses objectifs.
Beaucoup de recherches scientifiques ont projeté de la lumière sur l’effet positif de l’optimisme sur la santé psychologique et physique. Il va sans dire que le psychologique et le physique influent l’un sur l’autre, et puisque l’optimisme est un antidote contre le désespoir, la frustration et tous les sentiments évoquant la passivité, il influencera positivement les fonctions vitales du corps, à savoir : le système cardiovasculaire, le système endocrinien, le système nerveux… Autrement dit, un psychisme et un physique sains influent positivement sur l’esprit, la pensée et le comportement de l’individu, d’où leur impact magique sur le bonheur de l’optimiste.
En conclusion, l’optimisme est un mode de vie indispensable à notre bonheur. Notre vie est un chemin tapissé d’obstacles, de maux physiques et moraux, et rien ne peut nous motiver à la vivre avec bonheur sauf l’optimisme. Alors apprenons-nous à être optimistes.
* Veronica71 propose "... qui ne croit ... ni en lui-même", qui est incontestablement correct. Si la phrase est impersonnelle, "soi-même" s'impose : "Il faut croire en soi-même". Mais ici la phrase n'est pas impersonnelle. On dit "il faut refermer la porte derrière soi", mais "il a refermé la porte derrière lui" (ce qui peut être ambigu, "il" et "lui" ne représentent pas forcément la même personne). "... qui ne croit ... ni en soi-même" ne me choque pas, mais je ne suis pas sûr que ce soit correct.
Qu'en pensent les autres membres du forum ?
Réponse : L'optimisme de jij33, postée le 12-12-2020 à 15:53:36 (S | E)
Bonjour
"Le pessimiste ne croit pas en lui-même" est plus actuel et plus courant que "le pessimiste ne croit pas en soi-même", qui est une forme littéraire et archaïsante, tendant à disparaître dès le XVIIe siècle si le sujet n'est pas indéterminé. Lien internet
J'avoue que son emploi ne m'a pas choquée non plus, mais je lis dans Pièges et difficultés de la langue française, de Jean Girodet : "Soi-même. Ne doit pas être employé pour représenter une personne déterminée."
L'emploi de "concept polysémique" m'étonne davantage, cet adjectif concernant à mon avis la linguistique et, plus précisément, la sémantique. "Polymorphe" me semble plus approprié.
Bonne fin de semaine à tous.
Réponse : L'optimisme de gerold, postée le 12-12-2020 à 18:04:58 (S | E)
Bonjour jij33
Merci pour cette précision.
Bonne fin de semaine à vous aussi.
Réponse : L'optimisme de nano2000, postée le 12-12-2020 à 18:20:52 (S | E)
Bonjour,
Merci infiniment gerold, veronica71 et jij31 de votre contribution à la correction de ce texte.
L’optimisme est un concept polysémique, souvent confondu avec l’espoir. Il est défini comme la confiance en l’avenir, la croyance en un futur meilleur. C’est un sentiment qui suscite à l’intérieur de la personne la conviction que tout va pour le mieux malgré le mal physique ou moral.
Contrairement au pessimiste qui voit toujours le verre à moitié vide, qui ne voit que la tache noire sur une étendue blanche, l’optimiste voit les choses autrement. Il s’intéresse aux côtés positifs de la vie et en néglige les points noirs, il ne tient compte que des événements heureux.
L’optimisme peut être considéré comme un stimulateur de la réussite, un moteur qui pousse une personne à déployer tous ses efforts afin de réaliser ses ambitions. L’optimiste, en comptant sur ses points forts, en espérant un futur rayonnant, ne tarde pas à agir dans le bon sens, ce qui lui permet d’atteindre ses objectifs. À l’encontre de son opposé, le pessimiste, qui ne croit ni en l’avenir, ni en personne, ni en lui-même. L’optimiste croit en ses compétences, son côté relationnel est développé et sa vision positive du monde le pousse à profiter de chaque occasion qui lui est offerte. Pour le pessimiste, l’échec est le point final de son chemin pour réaliser ses rêves, et d’ailleurs ses rêves sont réduits à cause de sa conception négative du monde. Sa réaction se limite à critiquer, à blâmer et à maudire les circonstances qui ont contribué à son échec. Or, pour l’optimiste, l’échec est une occasion dont il doit profiter en vue de de corriger ses erreurs et de se lancer dans une nouvelle tentative. Rien ne l’empêchera d’atteindre ses objectifs.
Beaucoup de recherches scientifiques ont projeté de la lumière sur l’effet positif de l’optimisme sur la santé psychologique et physique. Il va sans dire que le psychologique et le physique influent l’un sur l’autre, et puisque l’optimisme est un antidote contre le désespoir, la frustration et tous les sentiments évoquant la passivité, il influencera positivement les fonctions vitales du corps, à savoir : le système cardiovasculaire, le système endocrinien, le système nerveux… Autrement dit, un psychisme et un physique sains influent positivement sur l’esprit, la pensée et le comportement de l’individu, d’où leur impact magique sur le bonheur de l’optimiste.
En conclusion, l’optimisme est un mode de vie indispensable à notre bonheur. Notre vie est un chemin tapissé d’obstacles, de maux physiques et moraux, et rien ne peut nous motiver à la vivre avec bonheur sauf l’optimisme. Alors apprenons-nous à être optimistes.
Réponse : L'optimisme de gerold, postée le 14-12-2020 à 18:26:31 (S | E)
Bonjour nano2000
L’optimisme est un concept polysémique, souvent confondu avec l’espoir. Il est défini comme la confiance en l’avenir, la croyance en un futur meilleur. C’est un sentiment qui suscite à l’intérieur de la personne la conviction que tout va pour le mieux malgré le mal physique ou moral.
Contrairement au pessimiste qui voit toujours le verre à moitié vide, qui ne voit que la tache noire sur une étendue blanche, l’optimiste voit les choses autrement. Il s’intéresse aux côtés positifs de la vie et en néglige les points noirs, il ne tient compte que des événements heureux.
L’optimisme peut être considéré comme un stimulateur de la réussite, un moteur qui pousse une personne à déployer tous ses efforts afin de réaliser ses ambitions. L’optimiste, en comptant sur ses points forts, en espérant un futur rayonnant, ne tarde pas à agir dans le bon sens, ce qui lui permet d’atteindre ses objectifs. À l’encontre de son opposé, le pessimiste, qui ne croit ni en l’avenir, ni en personne, ni en lui-même. L’optimiste croit en ses compétences, son côté relationnel est développé et sa vision positive du monde le pousse à profiter de chaque occasion qui lui est offerte. Pour le pessimiste, l’échec est le point final de son chemin pour réaliser ses rêves, et d’ailleurs ses rêves sont réduits à cause de sa conception négative du monde. Sa réaction se limite à critiquer, à blâmer et à maudire les circonstances qui ont contribué à son échec. Or, pour l’optimiste, l’échec est une occasion dont il doit profiter en vue
Beaucoup de recherches scientifiques ont projeté de la lumière sur l’effet positif de l’optimisme sur la santé psychologique et physique. Il va sans dire que le psychologique et le physique influent l’un sur l’autre, et puisque l’optimisme est un antidote contre le désespoir, la frustration et tous les sentiments évoquant la passivité, il influencera positivement les fonctions vitales du corps, à savoir : le système cardiovasculaire, le système endocrinien, le système nerveux… Autrement dit, un psychisme et un physique sains influent positivement sur l’esprit, la pensée et le comportement de l’individu, d’où leur impact magique sur le bonheur de l’optimiste.
En conclusion, l’optimisme est un mode de vie indispensable à notre bonheur. Notre vie est un chemin tapissé d’obstacles, de maux physiques et moraux, et rien ne peut nous motiver à la vivre avec bonheur sauf l’optimisme. Alors apprenons-nous à être optimistes.
Votre texte est maintenant tout à fait correct, il est inutile de le poster à nouveau. Pensez toutefois à la remarque de jij33 à propos de "polysémique".
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français