Les racines
Cours gratuits > Forum > Forum maths || En basMessage de silence posté le 20-11-2020 à 17:52:26 (S | E | F)
Bonjour,
Comment montrer que racine(6+racine(5))=racine(6+racine(31)/2)+racine(6-racine(31)/2) ?
Merci d'avance
Réponse : Les racines de ag2007, postée le 20-11-2020 à 18:45:00 (S | E)
Bonjour,
Pouvez-vous svp mieux formuler votre message?
Pour la racine mettez plutot V plutot que parenthèse car le message est incompréhensible
Réponse : Les racines de tiruxa, postée le 20-11-2020 à 18:52:20 (S | E)
Bonjour
Revoir l'énoncé car il n'y a pas égalité entre ces deux nombres tels qu'ils sont écrits.
Réponse : Les racines de wab51, postée le 20-11-2020 à 19:47:29 (S | E)
Bonsoir
Oui,tiruxa a parfaitement raison .C'est mal formulé et incompréhensible .Après une gymnastique de l'esprit,je pense qu'il s'agit de l'expression suivante ,formulée comme ainsi :
1)Elever au carré chacun des deux membres de l'égalité
2)Appliquer l'identité remarquable du carré d'une somme (a+b)²=a²+b²+2*a*b .
Réponse : Les racines de silence, postée le 20-11-2020 à 19:49:04 (S | E)
Oui, wab51 c'est exactement ça, c'est juste que je ne savais pas comment écrire ce racine.
merci et pardon sur le gymnastique de l'esprit.
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Modifié par silence le 20-11-2020 20:06
Réponse : Les racines de wab51, postée le 20-11-2020 à 20:09:58 (S | E)
Voici l'écriture exacte ,en écrivant à la place de "racine" "sqrt(...)et mettre toute l'expression sous le radical entre parenthèse et bien sur bien mettre les parenthèses à leur place (sinon ce serait de la marmelade):
sqrt(6+sqrt(5))=sqrt((6+sqrt(31))/2)+sqrt((6-sqrt(31))/2)
Réponse : Les racines de silence, postée le 20-11-2020 à 20:16:50 (S | E)
Ben, un si grand merci à vous wab51, vraiment merci, cette égalité m'a fait un long gymnastique d'esprit.
Normalement, ce que nous avons appris c'est que pour monter que x=y, on doit commencer de x et calculer jusqu'à arriver à y ou bien commencer de y et calculer jusqu'à arriver à x. Néanmoins, quand j'avais essayé cette méthode, je n'arrivais jamais à trouver la solution. La tienne est tellement facile.
Réponse : Les racines de silence, postée le 20-11-2020 à 20:43:15 (S | E)
Oh, d'accord merci vivement wab51.
Réponse : Les racines de tiruxa, postée le 20-11-2020 à 21:40:13 (S | E)
Bien vu Wab51 je n'avais pas pensé à cette possibilité.
Réponse : Les racines de wab51, postée le 20-11-2020 à 23:59:48 (S | E)
Bonsoir cher tiruxa
Merci-Ce qui m'a peut-etre aidé ,c'est aussi la petite tasse de café que j'avais devant moi!et que je dégustais au fur et à mesure .
Bonsoir silence
Excellente question à propos des méthode ou de la méthode?Oui,celle et seule que tu as apprise ne convient pas mais il existe d'autres méthodes de raisonnement pour démontrer une égalité A=B
1)on transforme l'écriture de A (ou de B)pour aboutir B(ou A)
2)on démontre que A et B sont égaux à un meme 3ème C.
3)On démontre que A-B=0
4)A et B étant positifs,on démontre que A²=B² et on conclue alors que A=B (et c'est celle qui convient à cet exercice avec les radicaux).
Réponse : Les racines de wab51, postée le 21-11-2020 à 00:04:22 (S | E)
2)Developper le second membre sachant qu'il s'agit d'une identité remarquable .Le résultat est immédiat pour conclure .Merci .
Réponse : Les racines de hicham15, postée le 21-11-2020 à 08:56:40 (S | E)
Bonjour
1/x + 1/z = 2/y
Donc 1/2x + 1/2z = 1/y
D'où (x+y+z)/2x + (x+y+z)/2y = (x+y+z)/y
Alors (y+z)/2x + 1/2 + (x+z)/2y + 1/2 = (x+z)/y + 1
D'où (y+z)/2x + (x+z)/2y = (x+z)/y
Quand vous avez ce genre d'exercice, essayer de comparer bien les données et le résultat.. Ont-ils des dénominateurs différents ? Doit-on multiplier les deux membres par un facteur.. Doit-on ajouter une quantité ou la retrancher ? Et suis vos pensées... jusqu'à trouver le résultat.
Bonne journée
Réponse : Les racines de hicham15, postée le 21-11-2020 à 10:07:56 (S | E)
Bonjour
1/x + 1/z = 2/y : Formule qu'on a