Imparfait - conditionnel présent
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basMessage de chocou posté le 30-10-2020 à 18:05:39 (S | E | F)
Bonsoir
Dans cette phrase :
- Nous partons à Paris dans deux jours et je ne sais pas encore où nous logerons. Nous devions aller chez des amis, mais ils sont sur le point de déménager.
Je me demande si l'imparfait, ici, est l'équivalent du conditionnel présent dans le sens où il représente un futur vu à partir du passé (Nous nous sommes mis d'accord que nous devrions aller chez des amis pendant les vacances mais aujourd'hui ils sont sur le point de déménager.)
Je vous serai profondément reconnaissant pour
------------------
Modifié par bridg le 30-10-2020 18:27
gris
Réponse : Imparfait - conditionnel présent de gerondif, postée le 30-10-2020 à 18:19:38 (S | E)
Bonjour
Il y a une nuance de sens :
Nous partons à Paris dans deux jours et je ne sais pas encore où nous logerons. Nous devions aller chez des amis, mais ils sont sur le point de déménager, donc il est certain que nos plans établis dans le passé ne se réaliseront pas et que nous devrons trouver une autre solution.
Nous partons à Paris dans deux jours et je ne sais pas encore où nous logerons. Nous devrions aller chez des amis, mais ils sont sur le point de déménager, alors, nous ne savons pas aujourd'hui ce qui se passera quand nous arriverons à Paris, s'ils accepteront ou non de nous loger. C'est l'incertitude. Nous n'avons pas encore vraiment pris nos dispositions.
Comparez :
Nous devions partir faire de la plongée en Guadeloupe en janvier mais ça parait de plus en plus compromis. Les préparatifs de ce voyage ont eu lieu dans le passé par rapport au moment où j'écris et c'est un imparfait de regret vu que ça a beaucoup de chances de ne pas se produire.
Nous avons réservé un voyage de plongée en Guadeloupe. Nous devrions partir fin janvier, si la situation s'améliore. Là, on se projette dans le futur en espérant que la situation s'améliore, on mise sur une amélioration, comme on dit en français "on met tout cela au conditionnel".
Réponse : Imparfait - conditionnel présent de chocou, postée le 31-10-2020 à 11:11:37 (S | E)
Merci, gerondif, de m'avoir apporté l'aide dont j'avais besoin.
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français