Participe présent vs subord. participiale
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basMessage de babouchka57 posté le 26-10-2020 à 15:12:19 (S | E | F)
Bonjour !
Je vous propose la phrase suivante :
Je l’ai trouvé, se rasant dans la salle de bains.
S'il vous plaît, comment analysez vous cette phrase ?
Pour moi, le sujet de "se rasant" étant le pronom "l'" et non je, il y a donc deux propositions :
je l'ai trouvé: proposition principale
se rasant dans la salle de bains: subordonnée participiale, mais alors quelle fonction lui donner ? complément du COD l'?
ou circonstanciel de temps (action se rasant est simultanée à l'action de la principale)
Qu'en pensez vous ?
Merci pour vos réponses
------------------
Modifié par bridg le 26-10-2020 17:23
gris
Réponse : Participe présent vs subord. participiale de jij33, postée le 26-10-2020 à 17:28:20 (S | E)
Bonjour
Non, ce n'est pas une subordonnée participiale parce que le participe se rasant n'a pas de sujet propre. C'est bien la personne évoquée par le pronom l' qui fait l'action de se raser, mais ce pronom étant COD de voir, il n'est pas sujet de se rasant. Dans la phrase que je viens d'écrire, on trouve une participiale « ce pronom étant COD de voir » : ce pronom est sujet de étant et l'ensemble est complément circonstanciel de cause. On peut remplacer le groupe par "comme ce pronom est COD de voir".
Dans la phrase qui nous occupe, "se rasant dans la salle de bains" est un groupe participial (ou groupe participe) apposé à l'. Il pourrait être remplacé par une subordonnée relative complément de l'antécédent l', et non une conjonctive : je l'ai trouvé qui se rasait dans la salle de bains.
D'autres subordonnées participiales : le vent devant souffler à 160 km/h en soirée, les plaisanciers rentrent vite au port / le cours fini, les élèves se hâtèrent de sortir / le frère aîné ayant renoncé à ses droits, ses deux sœurs se sont partagé l'héritage de leur père. D'autres précisions ici : Lien internet
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français