Pronom complément (en)
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basMessage de chocou posté le 10-10-2020 à 21:53:23 (S | E | F)
Bonsoir
Dans le dialogue suivant on a employé le pronom (en) comme complément du verbe "trouver" alors que celui-ci est un verbe transitif direct. Avez-vous une explication, s'il vous plaît ?
- Tu as trouvé une solution à ton problème ?
- Pas pour le moment. Si tu veux, tu peux m'en trouver une.
Merci beaucoup
Réponse : Pronom complément (en) de jij33, postée le 10-10-2020 à 22:15:12 (S | E)
Bonsoir chocou
Le pronom en peut parfaitement être complément d'objet direct (j'aime les fruits et j'en mange tous les jours. Des imprudences, il en commet souvent.) ou indirect (leurs amis sont partis vivre à l'étranger : ils les regrettent beaucoup et en parlent souvent).
Réponse : Pronom complément (en) de gerold, postée le 10-10-2020 à 22:28:17 (S | E)
Bonjour chocou
C'est un emploi partitif. "En" est souvent en corrélation avec un nombre ou un adverbe de quantité :
Des problèmes, j'en ai beaucoup (= j'ai beaucoup de problèmes).
Ils ont de jolis verres dans ce magasin, je vais en acheter six (= je vais acheter six verres).
Avez-vous des questions ? Oui, j'en ai deux ou trois (= Oui, j'ai deux ou trois questions).
Des motifs de satisfaction, ton frère m'en a donné (beaucoup) (= Ton frère m'a donné des motifs de satisfaction/beaucoup de motifs de satisfaction).
Elle m'en aura causé bien des soucis, cette situation (= Cette situation m'a causé bien des soucis).
Réponse : Pronom complément (en) de chocou, postée le 10-10-2020 à 22:45:07 (S | E)
Je vous remercie vivement pour vos réponse.
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français