Pronoms y et en
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basMessage de zikas93 posté le 03-09-2020 à 15:51:25 (S | E | F)
Bonjour tout le monde, j'espère que vous allez bien !
J'ai une question concernant les pronoms du complément en et y.
Le texte au-dessous est un extrait d'un roman que je voudrais savoir où est le complément remplacé par les pronoms en et y ? Et la règle grammaticale ?
Le bâtiment était composé d’un patio... Il y avait là aussi d’épais manuscrits enfermés dans des coffrets de fer... Comme ils n’en possédaient pas, les tolbas devaient recopier tout ce que disait le Maître pendant son cours... Cet enseignement archaïque, répété d’année en année depuis toujours, finissait par ennuyer ceux qui savaient que le système éducatif avait évolué, mais l’imam n’en démordait pas ...
Merci infiniment de tous vos efforts.
------------------
Modifié par bridg le 03-09-2020 16:45
Juste les phrases nécessaires gardées.
Réponse : Pronoms y et en de gerold, postée le 03-09-2020 à 19:56:31 (S | E)
Bonjour zikas93
Le bâtiment était composé d’un patio... Il y avait là aussi d’épais manuscrits enfermés dans des coffrets de fer... Comme ils n’en possédaient pas, les tolbas devaient recopier tout ce que disait le Maître pendant son cours... Cet enseignement archaïque, répété d’année en année depuis toujours, finissait par ennuyer ceux qui savaient que le système éducatif avait évolué, mais l’imam n’en démordait pas ...
"Il y avait" est l'imparfait de la locution impersonnelle "il y a", qui indique l'existence. "Y" ne représente rien de précis.
Le pronom "en" représente un complément introduit par "de" : Comme ils n’en possédaient pas (= comme ils ne possédaient pas de ...?), les tolbas devaient recopier ... (L'objet possédé devait être mentionné dans la phrase qui a été enlevée).
... mais l’imam n’en démordait pas ... : ne pas en démordre = refuser de changer d'avis, s'obstiner dans son opinion (ce verbe n'existe pratiquement qu'à la forme négative).
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français