Pronoms toniques dans une énumération
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basMessage de alkanjo2004 posté le 27-08-2020 à 16:31:58 (S | E | F)
Bonjour,
Pourriez-vous m'indiquer la règle concernant la place des pronoms toniques lorsqu'il y a une énumération ? Je n'arrive pas à la trouver sur Internet !
Par exemple, dit-on :
"Sa cousine et lui", ou bien "Lui et sa cousine" ?
"Mon père et vous", ou bien "Vous et mon père" ?
Je sais seulement qu'on met toujours "moi" à la fin, comme dans : "toi et moi", ou bien "mes amis et moi".
Je pensais que les noms précédaient les pronoms toniques, mais j'ai vu cette phrase sur un site :
"Vous, votre frère et moi", où le pronom "vous" est placé avant le nom "frère", cela me pose un véritable problème !
Merci pour votre aide !
Bonne journée
Réponse : Pronoms toniques dans une énumération de alienor64, postée le 28-08-2020 à 01:13:33 (S | E)
Bonsoir alkanjo2004
La place du pronom tonique en début de phrase indique une mise en relief de la personne que représente ce pronom. Les pronoms toniques et groupes nominaux sont placés dans la phrase suivant l'importance que le locuteur ou le scripteur leur accorde.
Bonne soirée
Réponse : Pronoms toniques dans une énumération de alkanjo2004, postée le 28-08-2020 à 20:35:58 (S | E)
Merci beaucoup ! Enfin une réponse claire qui m'aide énormément.
Encore merci !
Réponse : Pronoms toniques dans une énumération de alienor64, postée le 28-08-2020 à 23:02:43 (S | E)
Avec plaisir, alkanjo2004
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français