Pronom tonique remplace juste l'Homme ?
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basMessage de alkanjo2004 posté le 27-08-2020 à 10:51:33 (S | E | F)
Bonjour,
On apprend qu'un pronom tonique (moi, toi, lui, elle, etc.) remplace un nom ou un pronom. Pour moi, "nom" ici concerne uniquement les humains : frère, voisin, Paul, Inès, etc. Mais c'est vrai que j'ai un doute là-dessus, car ce n'est pas indiqué qu'il s'agit seulement de l'Homme ! Pourriez-vous me préciser si les pronoms toniques peuvent aussi remplacer les objets, s'il vous plaît ?
Par exemple, peut-on dire : "Mes stylos sont rouges, et les tiens, eux, sont verts. " ? ou encore : "Le Soleil est très loin, la Lune, elle, est assez proche." ?
Ces deux phrases me semblent étranges.
Et qu'en est-il pour les pronoms toniques après les prépositions ? Peut-on dire :
"La Lune est assez proche. Mais le Soleil, quant à lui, il est très loin."
Celle-ci par exemple me semble correcte
Merci d'avance.
------------------
Modifié par bridg le 27-08-2020 16:57
gris
Réponse : Pronom tonique remplace juste l'Homme ? de bridg, postée le 27-08-2020 à 13:06:34 (S | E)
Bonjour
Mes stylos sont rouges, et les tiens, eux, sont verts." Non dans un contexte de langage courant.
Pour l'autre phrase, c'est différent car la Lune dans la littérature et dans l'imaginaire collectif est très souvent personnifiée. Dans le cas présent, vous pouvez trouver "Le Soleil est très loin, la Lune, elle, est assez proche. Idem pour le soleil.
A++
Réponse : Pronom tonique remplace juste l'Homme ? de alkanjo2004, postée le 27-08-2020 à 15:15:30 (S | E)
Merci pour votre réponse. Les pronoms toniques peuvent donc s'employer pour des objets ? ou c'est rare et uniquement quand l'objet est personnifié, comme la lune l'est souvent en littérature. Est-ce bien ça la règle ? J'ai peur d'avoir mal compris, c'est pourquoi je demande une confirmation.
Merci pour votre patience !
Réponse : Pronom tonique remplace juste l'Homme ? de bridg, postée le 27-08-2020 à 16:56:33 (S | E)
Re :
La personnification, figure de style Lien internet
bien connue en littérature, attribuée à un objet, permet de parler de celui-ci comme d'une personne et ce, pour n'importe quel objet.
C'est une figure de style rarement utilisée en langage courant quotidien.
Pour les astres, notamment la Lune et le Soleil, il est habituel d'en parler comme de personnes physiques. Il en est de même à moindre échelle, pour les arbres et certaines fleurs comme la rose.
A++
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français