Question (familier)
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basMessage de patb posté le 23-08-2020 à 21:11:38 (S | E | F)
Bonjour,
Je remarque souvent que dans les conversations informelles, on pose une question avec une phrase ordinaire, mais on rajoute le point d'interrogation.
Donc, je veux demander à un ami combien de tomates cueillies il veut garder à lui, est-ce que c'est correct de lui poser ce question:
Tu veux garder combien?
ou
Combien est-ce que tu veux garder?
Quelles sont d'autres formes pour poser ce type de question?
Réponse : Question (familier) de lumie27, postée le 23-08-2020 à 21:20:57 (S | E)
Bonjour,
Il est vrai qu'à l'oral, on a tendance à omettre l'inversion sujet-verbe.
Par contre, il manque quelque chose dans vos phrases : soit vous mettez directement les tomates, soit vous les rappelez en utilisant "en".
On aura alors soit "Tu veux en garder combien ?", soit "Tu veux garder combien de tomates ?" ; et soit "Combien veux-tu en garder ?", soit "Combien veux-tu garder de tomates ?".
Dans une version orale, on peut "toujours" faire plus court quelque part. Donc, on pourrait pousser le côté informel et dire, par exemple, "T'en gardes combien ?" ; avec le pronom personnel "Tu" abrégé et en enlevant le verbe "vouloir", qui reste alors uniquement sous-entendu.
Bonne continuation.😇
-------------------
Modifié par lumie27 le 23-08-2020 21:22
Réponse : Question (familier) de patb, postée le 25-08-2020 à 18:21:47 (S | E)
Merci pour vos conseils. C'est facile pour une anglophone d'omettre le ** **en** essentiel. Est-ce qu'il y a un exercice pour pratiquer ce genre de question?
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français