Utilisation du pronom personnel sujet
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basMessage de feubr posté le 19-08-2020 à 05:18:36 (S | E | F)
Bonsoir à tous.
J'ai un doute : Est-ce que je dois
ou puis-je le faire dans une affirmation comme dans la phrase affirmative suivante :
"Aucun être intelligent se rendrait-il dans ce lieu."?
Merci d'avance pour l'aide!😀
------------------
Modifié par bridg le 19-08-2020 06:35
gris
Réponse : Utilisation du pronom personnel sujet de alienor64, postée le 20-08-2020 à 11:06:20 (S | E)
Bonjour feubr
"La vie est-elle complexe ?", Forme interrogative correcte avec inversion : verbe/pronom sujet. Ou alors à la forme exclamative 'La vie est-elle complexe !' = 'Que la vie est complexe ! / 'Comme la vie est complexe !'
ou puis-je le faire dans une affirmation comme dans la phrase affirmative suivante :
"Aucun être intelligent se rendrait-il dans ce lieu. Forme affirmative incorrecte avec 'aucun', pronom indéfini signifiant 'pas un' : ne pas faire l'inversion avec un pronom sujet. 'Aucun être intelligent ne se rendrait dans ce lieu'.. Lisez ceci : Lien internet
Avec l'inversion et à la forme exclamative, bien que dans ce cas l'inversion ne soit pas obligatoire, vous pouvez dire : 'Un être intelligent se rendrait-il dans ce lieu !'
Vous pouvez aussi mettre cette phrase à la forme interrogative ; l'inversion du verbe est alors obligatoire : 'Un être intelligent se rendrait-il dans ce lieu ? '.
Ou alors dans une phrase affirmative et complexe : 'Un être intelligent se rendrait-il dans ce lieu, que j'en serais très étonné' = Je serais très étonné qu'un être intelligent se rende dans ce lieu'.
Bonne journée
Réponse : Utilisation du pronom personnel sujet de feubr, postée le 21-08-2020 à 17:40:22 (S | E)
Merci infiniment, alienor64, pour vos explications claires et didactiques!
Réponse : Utilisation du pronom personnel sujet de alienor64, postée le 21-08-2020 à 22:51:14 (S | E)
à vous, feubr
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français