La liaison avec le e caduc
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basMessage de deleys01 posté le 16-08-2020 à 13:54:05 (S | E | F)
Bonjour,
Je voudrais savoir si c'est possible dans l'expression : "Vacances scolaires" faire la liaison sans faire la chute du e caduc du mot vacances et en reliant le s de vacances et le s de scolaire d'une forme unique ? Merci bien d'avance.
Réponse : La liaison avec le e caduc de jij33, postée le 16-08-2020 à 14:08:57 (S | E)
Bonjour
Non, ce n'est pas possible : Lien internet
Réponse : La liaison avec le e caduc de deleys01, postée le 16-08-2020 à 14:12:04 (S | E)
Si vous regardez sur wikipédia "entre quatre yeux" vous verrez que l'on ne fait pas la chute du e caduc du mot quatre pour faire la liaison.
Réponse : La liaison avec le e caduc de gerondif, postée le 16-08-2020 à 18:28:14 (S | E)
Bonjour
Mon épouse grogne toujours (j'ai l'impression de parler comme Colombo) quand elle entend le journaliste à la fin du journal télévisé parler de "votre film du" dimanch-choir".
Réponse : La liaison avec le e caduc de deleys01, postée le 16-08-2020 à 19:37:11 (S | E)
Et si l'on disait : Mon mouchoir du dimanch-choir ? Ce serait pire encore, n'est-ce pas ? gérondif.
Réponse : La liaison avec le e caduc de gerondif, postée le 16-08-2020 à 19:53:10 (S | E)
Pour revenir sur votre expression, la sagesse populaire rajoute un son z. Je l'ai pris entre "quatzyeux" et je lui ai dit ce que j'en pensais ("ji ai dit" dans ma région natale)
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français