Fait divers
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basMessage de alaayoussef posté le 15-08-2020 à 09:27:01 (S | E | F)
Bonjour,
Est-il possible,
Merci d'avance
sujet :
Alors que les flammes d’un incendie ravagent un immeuble, une fillette apeurée saute du quatrième étage.
-----------
Les faits se sont déroulés samedi en début de la matinée, à l’avenus de Paris dans la ville de bordeaux. Lisa, une fillette de dix ans, était coincée entre les flammes d’un incendie dans l’immeuble où elle habitait.
La petite était dans un état hystérique. Elle pleurait en criant : au secours, au secours. La situation est devenue de plus en plus grave. Lisa a décidé de sauter au quatrième étage.
Heureusement, des matelas gonflables ont été préparés par les pompiers. La courageuse fille était saine et sauve.
Source : Le Monde.
------------------
Modifié par bridg le 15-08-2020 09:31
Gris
Réponse : Fait divers de lumie27, postée le 15-08-2020 à 10:40:28 (S | E)
Bonjour,
-------
Les faits se sont déroulés samedi en début de la matinée*, à** l’avenus (Orthographe : la lettre muette que vous avez mise n'est pas la bonne.) de Paris dans la ville de bordeaux*** (Il s'agit d'un nom propre.). Lisa, une fillette de dix ans, était coincée entre les flammes d’un incendie dans l’immeuble où elle habitait.
La petite était dans un état hystérique¤. Elle pleurait en criant : au secours, au secours.¤¤ La situation est devenue (On peut privilégier un passé simple de l'indicatif ou un imparfait de l'indicatif ici, en fonction de ce que l'on veut faire passer au lecteur.) de plus en plus grave. Lisa a décid餤¤ de sauter au (Mauvais mot ; en disant cela, vous dites qu'elle se déplace mais cela peut être "dans n'importe quel sens", elle est allée à cet endroit. Or, vous cherchez je pense à indiquer un point de départ relatif à une chute.) quatrième étage.
Heureusement, des matelas gonflables ont été préparés (Mauvais temps : l'auxiliaire devrait être conjuguée au plus-que-parfait de l'indicatif ; il s'agit d'un cas d'antériorité.) par les pompiers. La courageuse fille était saine et sauve.
---
* : soit vous dites "en début de" + "matinée" (Donc sans article.) ; soit vous dites "au début de" + article féminin singulier + "matinée". Néanmoins, le premier cas est selon moi plus fréquent.
** : c'est un endroit où l'on circule, on peut même dire qu'on est "dans" cet endroit. Donc, il faudrait privilégier des expressions comme "au niveau de", "sur", "dans".
*** : on peut aussi utiliser une préposition indiquant la localisation (Celle que vous aviez mise précédemment.) puis accoler la ville en question.
Cette remarque est seulement faite à titre indicatif, votre tournure étant parfaitement correcte.
¤ : on dirait plutôt "La petite était dans un état" + nom commun relatif à ce que vous voulez dire ; ou "La petite était" + adjectif relatif à ce que vous voulez dire.
¤¤ : la fillette crie. Ne faudrait-il pas alors utiliser une ponctuation plus forte ?
Il manque par ailleurs quelque chose de propre aux dialogues.
¤¤¤ : c'est un acte plutôt soudain si l'on en croit les circonstances. Je privilégierais donc l'emploi d'un passé simple de l'indicatif.
---
La voix passive : Lien internet
et Lien internet
Les valeurs du passé simple de l'indicatif : Lien internet
Lien internet
et Lien internet
"Passé simple de l'indicatif ou imparfait de l'indicatif ?" : Lien internet
Lien internet
et Lien internet
Les valeurs du plus-que-parfait de l'indicatif : Lien internet
et Lien internet
Les prépositions : Lien internet
Lien internet
et Lien internet
Le dialogue et la ponctuation : Lien internet
et Lien internet
-------
Même s'il y a quelques petites choses à améliorer, c'est très bien écrit ; bravo !
Bonne correction.😇
-------------------
Modifié par lumie27 le 15-08-2020 10:42
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français