Leur au singulier ou pluriel
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basMessage de benoit66l posté le 24-06-2020 à 18:46:21 (S | E | F)
Bonjour !
J'aimerais comprendre pourquoi ''leur'' dans cette phrase n'est pas au pluriel, je croyais qu'il représentait ''les parents''.
J'ai encore fait une bêtise, si les parents l'apprennent, ils vont me gronder. Surtout, ne leur en parle pas.
Merci pour vos réponses.
------------------
Modifié par bridg le 24-06-2020 19:18
gris
Réponse : Leur au singulier ou pluriel de hinot49, postée le 24-06-2020 à 19:10:26 (S | E)
Bonjour Benoit66,
Dans votre phrase "leur" est un pronom personnel ( c'est le pluriel de lui), il reste invariable et se place soit avant ou après un verbe.
Employé à l' impératif il faut mettre un trait d' union entre le verbe et le pronom : donne -leur des bonbons.
Bonne soirée.
Réponse : Leur au singulier ou pluriel de bridg, postée le 24-06-2020 à 19:21:06 (S | E)
Bonjour !
Voici toutes les ressources du site concernant ce point (cours et tests) qui vont permettre d'acquérir cette notion. Lien internet
Cordialement.
Réponse : Leur au singulier ou pluriel de alienor64, postée le 25-06-2020 à 00:30:36 (S | E)
Bonsoir benoit661
J'ai encore fait une bêtise, si les parents l'apprennent, ils vont me gronder. Surtout, ne leur en parle pas.
- Comme vous l'a dit hinot, leur est ici un pronom personnel COI (complément d'objet indirect) représentant 'les parents'. Vous allez comprendre : 'Surtout, ne leur en parle pas' = 'surtout, ne parle pas aux parents de la bêtise que j'ai faite'.
- Ne confondez pas 'leur' pronom personnel COI invariable et 'leur/leurs', déterminant possessif qui s'accorde en genre et en nombre avec l'objet possédé et varie selon la personne du possesseur (1ere, 2e, 3e personne du singulier ou du pluriel) : 'Cette maison est celle de mes voisins, c'est leur maison'/ 'Ces livres sont à mes amies, ce sont leurs livres'.
- Pronoms personnels, rôle et place : Lien internet
- Déterminants possessifs : Lien internet
Bonne soirée
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français