Utilisation de 'ancien - ancienneté'
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basMessage de zhong posté le 23-06-2020 à 03:11:41 (S | E | F)
Bonjour à tous,
Si une personne a adhéré à un parti et est ainsi devenu un membre du parti depuis longtemps, comment peut-on le décrire ?
Je pense qu’il ne faudrait surtout pas dire qu’il est un « ancien » membre du parti, puisque cela signifierait qu’il n’est plus membre du parti aujourd’hui ; peut-on dire qu’il a une « longue ancienneté » dans le parti ?
Je vous remercie par avance pour votre réponse.
Réponse : Utilisation de 'ancien - ancienneté' de hinot49, postée le 23-06-2020 à 06:11:50 (S | E)
Bonjour Zhong,
" Je pense qu 'on peut dire qu' il a longue ancienneté dans le parti: je propose également " c'est un vieil adhérent du parti",
c'est un fidéle parmi les fidèles", c'est un adhérent de toujours".
Autre expression à réserver plutôt oralement: " il fait partie des meubles", bonne journée.
Réponse : Utilisation de 'ancien - ancienneté' de bridg, postée le 23-06-2020 à 06:48:15 (S | E)
Bonjour zong
Effectivement il peut y avoir une double signification à "ancien membre" comme vous le soulignez. Vous pouvez dire :
C'est un membre de longue date.
C'est un pilier du parti.
Bonne journée à vous !
Réponse : Utilisation de 'ancien - ancienneté' de jij33, postée le 23-06-2020 à 07:36:55 (S | E)
Bonjour
Si l'on dit "(l')un des plus anciens membres du parti", l'ambiguïté disparaît.
Bonne journée.
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français