Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!

Get a free French lesson every week!

• Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug

•  

Utilisation de 'ancien - ancienneté'

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]

Utilisation de 'ancien - ancienneté'
    Message de zhong posté le 23-06-2020 à 03:11:41 (S | E | F)
    Bonjour à tous,
    Si une personne a adhéré à un parti et est ainsi devenu un membre du parti depuis longtemps, comment peut-on le décrire ?
    Je pense qu’il ne faudrait surtout pas dire qu’il est un « ancien » membre du parti, puisque cela signifierait qu’il n’est plus membre du parti aujourd’hui ; peut-on dire qu’il a une « longue ancienneté » dans le parti ?
    Je vous remercie par avance pour votre réponse.

Réponse : Utilisation de 'ancien - ancienneté' de hinot49, postée le 23-06-2020 à 06:11:50 (S | E)
    Bonjour Zhong,
    " Je pense qu 'on peut dire qu' il a longue ancienneté dans le parti: je propose également " c'est un vieil adhérent du parti",
    c'est un fidéle parmi les fidèles", c'est un adhérent de toujours".
    Autre expression à réserver plutôt oralement: " il fait partie des meubles", bonne journée.

Réponse : Utilisation de 'ancien - ancienneté' de bridg, postée le 23-06-2020 à 06:48:15 (S | E)
    Bonjour zong
    Effectivement il peut y avoir une double signification à "ancien membre" comme vous le soulignez. Vous pouvez dire :
    C'est un membre de longue date.
    C'est un pilier du parti.
    Bonne journée à vous !

Réponse : Utilisation de 'ancien - ancienneté' de jij33, postée le 23-06-2020 à 07:36:55 (S | E)
    Bonjour
    Si l'on dit "(l')un des plus anciens membres du parti", l'ambiguïté disparaît.
    Bonne journée.

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français