Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!

Get a free French lesson every week!

• Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug

•  

3 fèves ou 3 grains de fève

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]

3 fèves ou 3 grains de fève
    Message de zhong posté le 18-06-2020 à 11:03:03 (S | E | F)
    Bonjour à tous,
    Je pense que les noms comme « pois, fève, soja, haricot » sont celui d’une plante, quel nom peut-on utiliser pour désigner leurs graines que l’on peut compter ? — 3 grains de « pois, fève, soja, haricot » ?
    Je vous remercie par avance pour votre réponse.

Réponse : 3 fèves ou 3 grains de fève de lumie27, postée le 18-06-2020 à 11:20:25 (S | E)
    Bonjour,

Le nom de la graine est ici le même.
    Par conséquent, et par exemple, soit on dit "je vais planter des haricots", soit on dit "je vais planter des graines de haricot".
    On dit plus souvent "graine" que "grain" d'ailleurs. En effet, le terme "grain" se limite en général aux céréales, comme le blé ou l'orge par exemple.

Selon moi, la deuxième phrase est souvent entendue à l'oral mais reste maladroite à l'écrit car tout comme "au jour d'aujourd'hui", il s'agit d'un pléonasme. En effet, on ne fait que répéter qu'il s'agit d'une graine, même si l'on peut constater grâce à l'accord que le mot "haricot" du deuxième exemple est plus défini comme une sorte que comme la plante en elle-même.

Bonne continuation.😇

-------------------
    Modifié par lumie27 le 18-06-2020 18:52

Réponse : 3 fèves ou 3 grains de fève de zhong, postée le 19-06-2020 à 11:47:20 (S | E)

Réponse : 3 fèves ou 3 grains de fève de lumie27, postée le 19-06-2020 à 11:56:27 (S | E)
    Merci à vous.😇

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français