Seconde présentation
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basMessage de adele258 posté le 18-06-2020 à 01:57:46 (S | E | F)
Bonjour !
Pouvez-vous encore m'aider, s'il vous plaît ?
J'ai la suite de ma première présentation concernant ma thèse, j'espère que je ne suis pas entrain de vous déranger, mais moi je suis faible en français et j'ai besoin de quelqu'un pour m'aider, et merci à ce site quiaide les gens qui sont faible en français
"Nous commençons d'abords par les portiques à âme pleine, comme j'ai dit auparavant nous avons calculé notre structure sous deux approches la première sous les charges conventionnelle et le deuxième sous la charge d'une onde provenant de l'explosion.
Nous avons introduit la première approche pour juste montrer le décalage des sections des éléments par rapport au cas accidentelle (qui est le deuxième cas). en d'autre terme un onde de choc de 80 mbars provenant d'une explosion ne peut pas être pris a la légère lors du dimensionnement d'un bâtiment
Nous avons dans cette diapositive trois diagrammes du moment, le premier c'est sous le cas de charge permanent (poids du portique , poids des éléments secondaire qui sont supporté sur ce portique) le deuxième c'est sous la charge d'exploitation (cette charge est appliqué sur la toiture à accès inaccessible) et le 3eme diagramme concerne les charges climatique et précisément la charge du vent(le cas le plus défavorable est donnée dans le sens du X) et nous avons également les charges provenant du déplacement du pont roulant qui est chargé de 10 tonnes).
Les ponts roulants exercent une influence importante sur le calcul et les dimensions des portiques. Ils provoquent des charges verticales supplémentaires ainsi que des forces horizontales considérables, ce qui a un effet sur la dimension de la section des poteaux, en particulier.
Donc sous la combinaison G+Q+C+V nous avons eu le diagramme du moment le plus défavorable et il faut noter aussi que dans un bâtiment rectangulaire régulier le portique intermédiaire est toujours le plus critique que les portiques de rive à cause de la grande surface d'influence.
Passant maintenant au calcul de la deuxième approche, pour calculer un ouvrage qui est soumis à une explosion, il faut d'abord savoir son intensité maximum sur l'ouvrage ciblé, et la nature de l'onde de surpression. Il faut bien noter que le mur qui fait face à l'explosion (face 1) est le plus sollicité. La pression sur ce mur dite " pression réfléchie » est supérieure à 1.2 de la pression incidente, pour être plus conservative nous pouvons considérer que tous les faces sont soumise à cette pression mais dans notre cas nous allons considérer la face 1 est soumis à une pression de 60 mbar et les faces latérale et la toiture sont soumise à la charge incidente qui est 50 mbars. Pour la face en arrière nous allons négliger la force qui s'exerce sur cette face car cette force peut atténuer l'effet de la force exerçant sur la face 1. Donc nous sommes dans le côté sécuritaire.
En fait, dans cette méthode nous allons considérer que la pression dynamique est équivalente à une pression statique à un facteur "DLF" près. Dans notre cas DLF est égale à 1. Il ne faut pas oublier la combinaison accidentelle que nous devons l'utiliser pour le dimensionnement des éléments ; elle dépend du poids propre des éléments, de la charge de l'onde de surpression et du pont roulant.
Dans cette diapositive, nous avons deux diagrammes du moment pour un portique intermédiaire soumis à la combinaison accidentelle. Pour un espacement de sept mètres entre les portiques, nous remarquons un moment de 1900 KN.m c'est pour cela nous avons suggéré une deuxième méthode pour faire diminuer la sollicitation au niveau des portiques : c'est de rendre l'espacement entre les portiques de quatre mètre. Donc au lieu d'avoir un moment de 1900 KN.m nous avons obtenu un moment de 900 KN.m pour un espacement de quatre mètres.
Lors du dimensionnement, il ne faut pas oublier les instabilités élastiques qui constituent un danger de premier ordre pour les constructions métalliques. le flambement est un phénomène qui concerne de façon critique les poteaux, tandis que le déversement concerne les poutres.
Dans la photo nous remarquons une poutre de couleur vert c'est une poutre sablière qui est situé à une hauteur six mètres (elle reprend l'effort du freinage du pont roulant) et qui limite la hauteur libre du poteau à cette hauteur. Cependant cette limitation n'est effective que dans le sens de la poutre. Dans le sens orthogonal, c'est rigidité poteau/poutre qui sert pour la calcul du flambement".
Les pannes qui sont liés à un système de contreventement assure un antiflambement et un antideversement de la membrure supérieure de l'arbéletrier.De même les bracons permettent un maintien au déversement de la membrure inférieure, car ils sont associé aux pannes qui sont elles mêmes liés a un système de contreventement."
j'espère que ce n'est pas de chinois pour vous :D
Merci pour vos réponses.
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Modifié par bridg le 18-06-2020 05:35
Attention : Nous aidons dans l'apprentissage du français, nous ne sommes pas un site destiné à corriger des productions écrites conséquentes.
Réponse : Seconde présentation de feudouce, postée le 18-06-2020 à 03:48:11 (S | E)
Bonjour Adèle
Voici encore quelques corrections à faire .
Concentrez vous sur les fautes qui reviennent souvent :
1° Pensez à bien accorder les adjectifs avec les noms auxquels ils se rapportent
( en genre et en nombre)
2° Pensez à couper les phrases avec des virgules.
3° deux points / sont utilisés quand une explication suit.
4° Ecrire chiffres et adjectifs ordinaux en toutes lettres.
5° Une phrase commence toujours par une majuscule et se termine par un point.
6° Revoyez le son s avec un c: quand il faut mettre une cédille devant a particulièrement
Choisissez si vous parlez avec je, ( première personne du singulier , on ( pronom indéfini : troisième personne du singulier ) ou nous ( première personne du pluriel ) et gardez ce choix jusqu'à la fin de votre démonstration ou présentation.
7° Rassurez vous Adèle, ce n'est pas du chinois mais c'est malgré tout très technique ...
Bon courage pour la soutenance de votre thèse !
Nous attendons donc vos corrections ...
2eme ( Ecrire en toutes lettres) presentation ( accent )
Message de ' devant A il faut élider adele258 posté le 18-06-2020 à 01:57:46 (S | E | F)
salut,( une phrase commence avec une majuscule) j'ai la suite de ma première présentation concernant ma thèse,( un point à la fin d'une phrase. j( majuscule après un point ) 'espère que je ne suis pas entrain( espace ) de vous déranger, mais moi je suis faible en francais ( manque une cédille pour obtenir le son s devant un a )et j'ai besoin de quelqu'un pour m'aider, ( point) et merci dieu ce site aide les gens qui sont faible( accorder l'adjectif) en francais ( même remarque)
"Nous commençons d'abords par les portiques à âme pleine,( remplacer par un point en fin de phrase c( majuscule) omme j'ai dit auparavant( virgule) nous avons calculé notre structure sous deux approches : ( pour introduire une explication )la première sous les charges conventionnelle et le ( au féminin )deuxième sous la charge d'une onde provenant de l'explosion.
Nous avons introduit la première approche pour juste montrer simplement le décalage des sections des éléments par rapport au cas accidentelle ( cas est masculin. Il faut accorder l'adjectif au masculin donc.(qui est le deuxième cas). ( ce serait mieux de simplifier la phrase en disant directement : par rapport au deuxième cas, qui lui est accidentel.en ( majuscule)d'autre terme ( mettre l'expression au pluriel) un( onde est féminin donc accorder l'article ) onde de choc de 80 mbars provenant d'une explosion ne peut pas être pris( accorder l'adjectif à onde ) a ( si vous ne pouvez pas remplacer par " avait" il faut mettre un accent car c'est une préposition )la légère lors du dimensionnement d'un bâtiment
Nous avons dans cette diapositive trois diagrammes du moment, avant une explication, la ponctuation est : le premier virgule c'est sous le cas de charge permanent( charge est féminin donc accorder l'adjectif au féminin) (poids du portique , poids des éléments secondaire( au pluriel ) qui sont supporté ( participe passé au pluriel sur ce portique).( ponctuation de fin de phrase ) le ( majuscule en début de phrase )deuxième virgule c'est sous la charge d'exploitation (cette charge est appliqué ( participe passé à accorder) sur la toiture à accès inaccessible) et le 3eme ( en toutes lettres) diagramme concerne les charges climatique( accorder: au pluriel) et précisément la charge du vent(le cas le plus défavorable est donnée ( le cas est masculin donc il faut accorder au masculin) dans le sens du X) et nous avons également les charges provenant du déplacement du pont roulant qui est chargé( représentant une charge de dix tonnes) de 10 tonnes).
Les ponts roulants exercent une influence importante sur le calcul et les dimensions des portiques. Ils provoquent des charges verticales supplémentaires ainsi que des forces horizontales considérables, ce qui a un effet sur la dimension de la section des poteaux, en particulier.
Donc sous la combinaison G Q C V virgule nous avons eu le diagramme du moment le plus défavorable et il faut noter aussi que dans un bâtiment rectangulaire régulier virgule le portique intermédiaire est toujours le plus critique que les( par rapport aux ) portiques de rive à cause de la grande surface d'influence.
Passant( impératif présent, première personne du pluriel) maintenant au calcul de la deuxième approche, pour calculer un ouvrage qui est( supprimer) soumis à une explosion, il faut d'abord savoir son intensité maximum sur l'ouvrage ciblé, et la nature de l'onde de surpression. Il faut bien noter que le mur qui fait face à l'explosion (face 1) est le plus sollicité. La pression sur ce mur dite " pression réfléchie » est supérieure à de 1.2 de la pression incidente. ( ponctuation fin de phrase) pour Majuscule être plus conservative Voulez vous dire prudente ? nous pouvons considérer que tous au féminin pluriel les faces sont soumise(au pluriel) à cette pression mais dans notre cas nous allons considérer que la face 1 est soumis ( féminin) à une pression de 60 mbar( pluriel) et les faces latérale( pluriel) et la toiture sont soumise( pluriel) à la charge incidente qui est de 50 mbars. Pour la face en arrière virgule nous allons négliger la force qui s'exerce sur cette face car cette force peut atténuer l'effet de la force exerçant( participe passé au féminin singulier ) sur la face 1. Donc nous sommes dans le côté sécuritaire.
En fait, dans cette méthode virgule nous allons considérer que la pression dynamique est équivalente à une pression statique à un facteur "DLF" près. Dans notre cas DLF est égale à 1. Il ne faut pas oublier la combinaison accidentelle que nous devons l'( supprimer)utiliser pour le dimensionnement des éléments ; elle dépend du poids propre des éléments, de la charge de l'onde de surpression et du pont roulant.
Dans cette diapositive, nous avons deux diagrammes du moment pour un portique intermédiaire soumis à la combinaison accidentelle. Pour un espacement de sept mètres entre les portiques, nous remarquons un moment de 1900 KN.m. cmajuscule 'est pour cela nous avons suggéré une deuxième méthode pour faire diminuer la sollicitation au niveau des portiques : c'est de rendre ( supprimer ) en ( verbe établir d au participe présent ) un espacement entre les portiques de quatre mètre( pluriel ). Donc au lieu d'avoir un moment de 1900 KN.m virgule nous avons obtenu un moment de 900 KN.m pour un espacement de quatre mètres.
Lors du dimensionnement, il ne faut pas oublier les instabilités élastiques qui constituent un danger de premier ordre pour les constructions métalliques. le( majuscule) flambement est un phénomène qui concerne de façon critique les poteaux, tandis que le déversement concerne les poutres.
Dans Sur la photo virgule nous remarquons une poutre de couleur vert ( féminin ): c'est une poutre sablière qui est situé (féminin) à une hauteur de six mètres (elle reprend l'effort du freinage du pont roulant) et qui limite la hauteur libre du poteau à cette hauteur. Cependant cette limitation n'est effective que dans le sens de la poutre. Dans le sens orthogonal, c'est la rigidité poteau/poutre qui sert pour la calcul du flambement".
Les pannes qui sont liés ( féminin ) à un système de contreventement assure un anti-flambement et un anti-déversement de la membrure supérieure de l'arbéletrier ( orthographe) .De même les bracons permettent un maintien au déversement de la membrure inférieure, car ils sont associé ( pluriel) aux pannes qui sont elles- mêmes liés (pluriel) a ( préposition ) un système de contreventement."
j( majuscule)'espère que ce n'est pas de du chinois pour vous :D
Réponse : Seconde présentation de feudouce, postée le 18-06-2020 à 04:16:12 (S | E)
Voici Adele , trois cours et tests qui pourront vous aider :
Lien internet
cours ( et test ) de bridge sur l’accord des adjectifs
et les cours ( et tests ) créés par anonyme:
Lien internet
a ( verbe avoir) ou à ( préposition )
Lien internet
sur le c cédille
Ainsi vous ne ferez plus ces erreurs récurrentes ...
Bonne soirée !
feudouce ❤️
Réponse : Seconde présentation de adele258, postée le 19-06-2020 à 02:15:24 (S | E)
Feudouce vous êtes très gentille merci pour votre aide
"Nous commençons d'abord par les portiques à âme pleine. Comme j'ai dit auparavant, nous avons calculé notre structure sous deux approches : la première sous les charges conventionnelle et la deuxième sous la charge d'une onde provenant de l'explosion.
Nous avons introduit la première approche pour montrer simplement le décalage des sections des éléments par rapport au deuxième cas, qui lui est accidentel. En d'autres termes une onde de choc de 80 mbars provenant d'une explosion ne peut pas être prise à la légère lors du dimensionnement d'un bâtiment.
Nous avons dans cette diapositive trois diagrammes du moment : le premier, c'est sous le cas de charge permanente (poids du portique , poids des éléments secondaires qui sont supportés par les portiques. Le deuxième, c'est sous la charge d'exploitation (cette charge est appliquée sur la toiture à accès inaccessible) et le troisième diagramme concerne les charges climatiques et précisément la charge du vent(le cas le plus défavorable est donné dans le sens du X) et nous avons également les charges provenant du déplacement du pont roulant qui est chargées de 10 tonnes).
Les ponts roulants exercent une influence importante sur le calcul et les dimensions des portiques. Ils provoquent des charges verticales supplémentaires ainsi que des forces horizontales considérables, ce qui a un effet sur la dimension de la section des poteaux, en particulier.
Donc sous la combinaison G Q C V, nous avons eu le diagramme du moment le plus défavorable et il faut noter aussi que dans un bâtiment rectangulaire régulier, le portique intermédiaire est toujours le plus critique par rapport aux portiques de rive à cause de la grande surface d'influence.
Passons maintenant au calcul de la deuxième approche, pour calculer un ouvrage soumis à une explosion, il faut d'abord savoir son intensité maximum sur l'ouvrage ciblé, et la nature de l'onde de surpression. Il faut bien noter que le mur qui fait face à l'explosion (face 1) est le plus sollicité. La pression sur ce mur dite " pression réfléchie » est supérieure de 1.2 de la pression incidente. Pour être plus prudent nous pouvons considérer que toutes les faces sont soumises à cette pression mais dans notre cas nous allons considérer que la face 1 est soumise à une pression de 60 mbars et les faces latérales et la toiture sont soumises à la charge incidente qui est de 50 mbars. Pour la face en arrière, nous allons négliger la force qui s'exerce sur cette face car cette force peut atténuer l'effet de la force exercée sur la face 1. Donc nous sommes dans le côté sécuritaire.
En fait, dans cette méthode, nous allons considérer que la pression dynamique est équivalente à une pression statique à un facteur "DLF" près. Dans notre cas DLF est égale à 1. Il ne faut pas oublier la combinaison accidentelle que nous devons utiliser pour le dimensionnement des éléments ; elle dépend du poids propre des éléments, de la charge de l'onde de surpression et du pont roulant.
Dans cette diapositive, nous avons deux diagrammes du moment pour un portique intermédiaire soumis à la combinaison accidentelle. Pour un espacement de sept mètres entre les portiques, nous remarquons un moment de 1900 KN.m. C'est pour cela nous avons suggéré une deuxième méthode pour faire diminuer la sollicitation au niveau des portiques : établissant un espacement entre les portiques de quatre mètres. Donc au lieu d'avoir un moment de 1900 KN.m, nous avons obtenu un moment de 900 KN.m pour un espacement de quatre mètres.
Lors du dimensionnement, il ne faut pas oublier les instabilités élastiques qui constituent un danger de premier ordre pour les constructions métalliques. Le flambement est un phénomène qui concerne de façon critique les poteaux, tandis que le déversement concerne les poutres.
Sur la photo, nous remarquons une poutre de couleur verte : c'est une poutre sablière qui est située à une hauteur de six mètres (elle reprend l'effort du freinage du pont roulant) et qui limite la hauteur libre du poteau à cette hauteur. Cependant cette limitation n'est effective que dans le sens de la poutre. Dans le sens orthogonal, c'est la rigidité poteau/poutre qui sert pour la calcul du flambement".
Les pannes qui sont liées à un système de contreventement assure un anti-flambement et un anti-déversement de la membrure supérieure de l'arbalétrier. De même les bracons permettent un maintien au déversement de la membrure inférieure, car ils sont associé aux pannes qui sont-elles- mêmes liées à un système de contreventement.
Réponse : Seconde présentation de jij33, postée le 19-06-2020 à 06:59:22 (S | E)
Bonjour adele258
C'est beaucoup mieux ! Encore un petit effort, toujours en insistant sur la ponctuation, pour que votre texte soit plus compréhensible, même s'il doit être dit oralement, comme c'était le cas du précédent.
Nous commençons d'abord par les portiques à âme pleine. Comme j'ai dit (pronom sujet non élidé et ajouter le pronom personnel "le" , élidé devant "ai dit") auparavant, nous avons calculé notre structure sous deux approches : la première sous les charges conventionnelle (accord) et la deuxième sous la charge d'une onde provenant de l'explosion.
Nous avons introduit la première approche pour montrer simplement le décalage des sections des éléments par rapport au deuxième cas, (pas de virgule ici, mais placer ensuite "lui" entre deux virgules. À l'oral, comme à l'écrit, les pauses sont indiquées par les virgules et doivent être faites au bon endroit ) qui lui est accidentel. En d'autres termes (virgule) une onde de choc de 80 mbars provenant d'une explosion ne peut pas être prise à la légère lors du dimensionnement d'un bâtiment.
Nous avons dans cette diapositive trois diagrammes du moment : le premier, c'est (inutile) sous le cas de charge permanente (poids du portique , poids des éléments secondaires qui sont (inutile) supportés par les portiques (fermer la parenthèse). Le deuxième, c'est (inutile) sous la charge d'exploitation (cette charge est appliquée sur la toiture à accès inaccessible) et le troisième diagramme concerne les charges climatiques et précisément la charge du vent (espace) (le cas le plus défavorable est donné dans le sens du X) et nous avons également les charges provenant du déplacement du pont roulant qui est (inutile) chargées (accord avec l'antécédent de "qui" : pont roulant) de 10 tonnes).
Les ponts roulants exercent une influence importante sur le calcul et les (ne serait-ce pas plutôt "le calcul des dimensions ?Comme c'est très technique, je peux me tromper !) dimensions des portiques. Ils provoquent des charges verticales supplémentaires ainsi que des forces horizontales considérables, ce qui a un effet sur la dimension de la section des poteaux, en particulier.
Donc sous la combinaison G Q C V, nous avons eu le diagramme du moment le plus défavorable et il faut noter aussi que dans un bâtiment rectangulaire régulier, le portique intermédiaire est toujours le plus critique par rapport aux portiques de rive (virgule) à cause de la grande surface d'influence.
Passons maintenant au calcul de la deuxième approche, (point) pour calculer un ouvrage soumis à une explosion, il faut d'abord savoir son intensité maximum sur l'ouvrage ciblé, (pas de virgule avant "et") et la nature de l'onde de surpression. Il faut bien noter que le mur qui fait face à l'explosion (face 1) est le plus sollicité. La pression sur ce mur dite " pression réfléchie » est supérieure de 1.2 de la pression incidente. Pour être plus prudent nous pouvons considérer que toutes les faces sont soumises à cette pression mais dans notre cas nous allons considérer que la face 1 est soumise à une pression de 60 mbars et que les faces latérales et la toiture sont soumises à la charge incidente (virgule) qui est de 50 mbars. Pour la face en (supprimer) arrière, nous allons négliger la force qui s'exerce sur cette face (remplacer par un pronom personnel) car cette force (ici aussi) peut atténuer l'effet de la force exercée sur la face 1. Donc (remplacer par ainsi, placé après le verbe) nous sommes dans le côté (mieux : l'aspect) sécuritaire.
En fait, dans cette méthode, nous allons considérer que la pression dynamique est équivalente à une pression statique à un facteur "DLF" près. Dans notre cas DLF est égale à 1. Il ne faut pas oublier la combinaison accidentelle que nous devons utiliser pour le dimensionnement des éléments ; elle dépend du poids propre des éléments, de la charge de l'onde de surpression et du pont roulant.
Dans cette diapositive, nous avons deux diagrammes du moment pour un portique intermédiaire soumis à la combinaison accidentelle. Pour un espacement de sept mètres entre les portiques, nous remarquons un moment de 1900 KN.m. C'est pour cela que nous avons suggéré une deuxième méthode pour faire diminuer la sollicitation au niveau des portiques : (remplacer les deux-points par "en'") établissant un espacement entre les portiques de quatre mètres (après "espacement"). Donc (à placer après "avons obtenu") au lieu d'avoir un moment de 1900 KN.m, nous avons obtenu un moment de 900 KN.m pour un espacement de quatre mètres.
Lors du dimensionnement, il ne faut pas oublier les instabilités élastiques qui constituent un danger de premier ordre pour les constructions métalliques. Le flambement est un phénomène qui concerne de façon critique les poteaux, tandis que le déversement concerne les poutres.
Sur la photo, nous remarquons une poutre de couleur verte : c'est une poutre sablière qui est située à une hauteur de six mètres (elle reprend l'effort du freinage du pont roulant) et qui limite la hauteur libre du poteau à cette hauteur. Cependant (virgule) cette limitation n'est effective que dans le sens de la poutre. Dans le sens orthogonal, c'est la rigidité poteau/poutre qui sert pour la calcul du flambement" (supprimer les guillemets).
Les pannes qui sont liées à un système de contreventement assure (accord avec le sujet) un anti-flambement et un anti-déversement de la membrure supérieure de l'arbalétrier. De même (virgule) les bracons permettent un maintien au déversement de la membrure inférieure, car ils sont associé (accord) aux pannes qui sont- (supprimer ce trait d'union) elles-(pas d'espace ici) mêmes liées à un système de contreventement.
Bonne correction.
Réponse : Seconde présentation de feudouce, postée le 19-06-2020 à 08:27:51 (S | E)
Bonjour Adèle !
Bon courage en suivant cette dernière correction de Jij 33 qui donne un texte absolument parfait !
Je n'avais pas osé aller aussi loin dans la correction car je craignais de vous décourager mais comme vous avez déjà très bien progressé, votre texte va devenir absolument impeccable !
et votre soutien de thèse aura tout le succès qu'il mérite ! ❤️❤️
feudouce😀
Réponse : Seconde présentation de jij33, postée le 19-06-2020 à 09:13:52 (S | E)
Bonjour feudouce !
La correction est souvent un travail collectif et se déroule toujours en plusieurs étapes.
Bienvenue sur le forum
Réponse : Seconde présentation de feudouce, postée le 19-06-2020 à 09:40:21 (S | E)
Merci jij 33 !
pour les souhaits de
Effectivement je trouve cette façon collective de travailler formidable !
Au début, on n'ose pas trop s'arrêter sur les erreurs d'espace , de virgule , ou même de style car on craint de décourager complètement ...
Mais en procédant par strates , on y arrive peu à peu...
Jusqu'à une correction très rigoureuse ...
Bonne journée à tous ceux qui ont participé à cette correction !!! ainsi qu'à Adèle ! ☀️☀️☀️
feudouce
Réponse : Seconde présentation de adele258, postée le 19-06-2020 à 23:18:46 (S | E)
Bonsoir Feudouce et jij33,
je suis très heureuse parce que vous m'avez aider, que dieu vous protege, vous êtes les meilleurs
Nous commençons d'abord par les portiques à âme pleine. Comme je l’ai dit auparavant, nous avons calculé notre structure sous deux approches : la première sous les charges conventionnelles et la deuxième sous la charge d'une onde provenant de l'explosion.
Nous avons introduit la première approche pour montrer simplement le décalage des sections des éléments par rapport au deuxième cas, qui, lui, est accidentel. (Est-ce que vous pouvez me donner une autre façon de le dire ?). En d'autres termes, une onde de choc de 80 mbars provenant d'une explosion ne peut pas être prise à la légère lors du dimensionnement d'un bâtiment.
Nous avons dans cette diapositive trois diagrammes du moment : le premier, sous le cas de charge permanente (poids du portique , poids des éléments secondaires supportés par les portiques). Le deuxième, sous la charge d'exploitation (cette charge est appliquée sur la toiture à accès inaccessible) et le troisième diagramme concerne les charges climatiques et précisément la charge du vent (le cas le plus défavorable est donné dans le sens du X) et nous avons également les charges provenant du déplacement du pont roulant chargé de 10 tonnes).
Les ponts roulants exercent une influence importante sur le calcul de dimensions des portiques. Ils provoquent des charges verticales supplémentaires ainsi que des forces horizontales considérables, ce qui a un effet sur la dimension de la section des poteaux, en particulier.
Donc sous la combinaison G Q C V, nous avons eu le diagramme du moment le plus défavorable et il faut noter aussi que dans un bâtiment rectangulaire régulier, le portique intermédiaire est toujours le plus critique par rapport aux portiques de rive, à cause de la grande surface d'influence.
Passons maintenant au calcul de la deuxième approche. Pour calculer un ouvrage soumis à une explosion, il faut d'abord savoir son intensité maximum sur l'ouvrage ciblé et la nature de l'onde de surpression. Il faut bien noter que le mur qui fait face à l'explosion (face 1) est le plus sollicité. La pression sur ce mur dite " pression réfléchie » est supérieure de 1.2 de la pression incidente. Pour être plus prudent nous pouvons considérer que toutes les faces sont soumises à cette pression mais dans notre cas nous allons considérer que la face 1 est soumise à une pression de 60 mbars et que les faces latérales et la toiture sont soumises à la charge incidente, qui est de 50 mbars. Pour la face arrière, nous allons négliger la force qui se l’exerce car cette dernière peut atténuer l'effet de la force exercée sur la face 1. Nous sommes par ainsi dans l’aspect sécuritaire.
En fait, dans cette méthode, nous allons considérer que la pression dynamique est équivalente à une pression statique à un facteur "DLF" près. Dans notre cas DLF est égale à 1. Il ne faut pas oublier la combinaison accidentelle que nous devons utiliser pour le dimensionnement des éléments ; elle dépend du poids propre des éléments, de la charge de l'onde de surpression et du pont roulant.
Dans cette diapositive, nous avons deux diagrammes du moment pour un portique intermédiaire soumis à la combinaison accidentelle. Pour un espacement de sept mètres entre les portiques, nous remarquons un moment de 1900 KN.m. C'est pour cela que nous avons suggéré une deuxième méthode pour faire diminuer la sollicitation au niveau des portiques en établissant un espacement de quatre mètres entre les portiques. Au lieu d'avoir un moment de 1900 KN.m, nous avons obtenu donc un moment de 900 KN.m pour un espacement de quatre mètres.
Lors du dimensionnement, il ne faut pas oublier les instabilités élastiques qui constituent un danger de premier ordre pour les constructions métalliques. Le flambement est un phénomène qui concerne de façon critique les poteaux, tandis que le déversement concerne les poutres.
Sur la photo, nous remarquons une poutre de couleur verte : c'est une poutre sablière qui est située à une hauteur de six mètres (elle reprend l'effort du freinage du pont roulant) et qui limite la hauteur libre du poteau à cette hauteur. Cependant, cette limitation n'est effective que dans le sens de la poutre. Dans le sens orthogonal, c'est la rigidité poteau/poutre qui sert pour la calcul du flambement.
Les pannes qui sont liées à un système de contreventement assurent un anti-flambement et un anti-déversement de la membrure supérieure de l'arbalétrier. De même, les bracons permettent un maintien au déversement de la membrure inférieure, car ils sont associés aux pannes qui sont elles-mêmes liées à un système de contreventement.
Réponse : Seconde présentation de jij33, postée le 20-06-2020 à 00:46:26 (S | E)
Bonsoir adele258
Nous commençons d'abord par les portiques à âme pleine. Comme je l’ai dit auparavant, nous avons calculé notre structure sous deux approches : la première sous les charges conventionnelles et la deuxième sous la charge d'une onde provenant de l'explosion.
Nous avons introduit la première approche pour montrer simplement le décalage des sections des éléments par rapport au deuxième cas,
Nous avons dans cette diapositive trois diagrammes du moment : le premier, sous le cas de charge permanente (poids du portique , poids des éléments secondaires supportés par les portiques). Le deuxième, sous la charge d'exploitation (cette charge est appliquée sur la toiture à accès inaccessible) et le troisième diagramme concerne les charges climatiques et précisément la charge du vent (le cas le plus défavorable est donné dans le sens du X) et nous avons également les charges provenant du déplacement du pont roulant chargé de 10 tonnes) (supprimer cette parenthèse).
Les ponts roulants exercent une influence importante sur le calcul de dimensions des portiques. Ils provoquent des charges verticales supplémentaires ainsi que des forces horizontales considérables, ce qui a un effet sur la dimension de la section des poteaux, en particulier.
Donc sous la combinaison G Q C V, nous avons eu le diagramme du moment le plus défavorable et il faut noter aussi que dans un bâtiment rectangulaire régulier, le portique intermédiaire est toujours le plus critique par rapport aux portiques de rive, à cause de la grande surface d'influence.
Passons maintenant au calcul de la deuxième approche. Pour calculer un ouvrage soumis à une explosion, il faut d'abord savoir son intensité maximum sur l'ouvrage ciblé et la nature de l'onde de surpression. Il faut bien noter que le mur qui fait face à l'explosion (face 1) est le plus sollicité. La pression sur ce mur dite " pression réfléchie » est supérieure de 1.2 de la pression incidente. Pour être plus prudent (virgule nous pouvons considérer que toutes les faces sont soumises à cette pression (virgule) mais dans notre cas nous allons considérer que la face 1 est soumise à une pression de 60 mbars et que les faces latérales et la toiture soumises à la charge incidente, qui est de 50 mbars. Pour la face arrière, nous allons négliger la force qui se l’exerce car cette dernière (il ne fallait pas placer le pronom personnel là où vous l'avez fait : j'attendais "qui s'exerce sur elle" (remettez "car" suivi d'un pronom personnel féminin, sujet du verbe qui suit) peut atténuer l'effet de la force exercée sur la face 1. Nous sommes par (supprimer) ainsi dans l’aspect sécuritaire.
En fait, dans cette méthode, nous allons considérer que la pression dynamique est équivalente à une pression statique à un facteur "DLF" près. Dans notre cas DLF est égale à 1. Il ne faut pas oublier la combinaison accidentelle que nous devons utiliser pour le dimensionnement des éléments ; elle dépend du poids propre des éléments, de la charge de l'onde de surpression et du pont roulant.
Dans cette diapositive, nous avons deux diagrammes du moment pour un portique intermédiaire soumis à la combinaison accidentelle. Pour un espacement de sept mètres entre les portiques, nous remarquons un moment de 1900 KN.m. C'est pour cela que nous avons suggéré une deuxième méthode pour faire diminuer la sollicitation au niveau des portiques (virgule) en établissant un espacement de quatre mètres entre les portiques. Au lieu d'avoir un moment de 1900 KN.m, nous avons donc obtenu
Lors du dimensionnement, il ne faut pas oublier les instabilités élastiques qui constituent un danger de premier ordre pour les constructions métalliques. Le flambement est un phénomène qui concerne de façon critique les poteaux, tandis que le déversement concerne les poutres.
Sur la photo, nous remarquons une poutre de couleur verte : c'est une poutre sablière qui est située à une hauteur de six mètres (elle reprend l'effort du freinage du pont roulant) et qui limite la hauteur libre du poteau à cette hauteur. Cependant, cette limitation n'est effective que dans le sens de la poutre. Dans le sens orthogonal, c'est la rigidité poteau/poutre qui sert pour la calcul du flambement.
Les pannes qui sont liées à un système de contreventement assurent un anti-flambement et un anti-déversement de la membrure supérieure de l'arbalétrier. De même, les bracons permettent un maintien au déversement de la membrure inférieure, car ils sont associés aux pannes qui sont elles-mêmes liées à un système de contreventement.
Vous y êtes presque... Courage !
Réponse : Seconde présentation de feudouce, postée le 20-06-2020 à 00:51:25 (S | E)
Bonsoir Feudouce et jij33,
je suis très heureuse parce que vous m'??ayez avezm'ayez ??aider, participe passé du verbe aider au féminin singulier ( cod placé avant le verbe ) q??ue dieu vous protege( accent), vous êtes les meilleurs ( 2 femmes ) féminin pluriel accord .
N'oubliez plus !
Une phrase commence par une majuscule et se termine par un point.
Nous commençons d'abord par les portiques à âme pleine.
Comme je l'ai dit auparavant, nous avons calculé notre structure sous deux approches :
-la première sous les charges conventionnelles ??( charges fixes prévues )
-et la deuxième sous la charge d'une onde provenant de l'explosion.??( charges accidentelles à prévoir)
Nous avons introduit la première approche pour montrer simplement le décalage des sections des éléments par rapport au deuxième cas (charge provenant d'une onde explosive ) qui, lui, est accidentel. (Est-ce que vous pouvez me donner une autre façon de le dire ?).
En d'autres termes, une onde de choc de 80 mbars provenant d'une explosion ne peut pas être prise à la légère lors du dimensionnement d'un bâtiment ??et nous devons en tenir compte de façon préventive.
Nous avons dans cette diapositive trois diagrammes du moment:
-Le premier, sous le cas de charge permanente (poids du portique, poids des éléments secondaires supportés par les portiques).
-Le deuxième, sous la charge d'exploitation (cette charge est appliquée sur la toiture à accès inaccessible)
-Le troisième diagramme concerne les charges climatiques et précisément la charge du vent (le cas le plus défavorable est donné dans le sens du X) et nous avons également les charges provenant du déplacement du pont roulant(chargé de 10 tonnes).
Les ponts roulants exercent une influence importante sur le calcul de dimensions des portiques.
Ils provoquent des charges verticales supplémentaires ainsi que des forces horizontales considérables, ce qui a un effet sur la dimension de la section des poteaux, en particulier.
Donc sous la combinaison G Q C V, nous avons eu le diagramme du moment le plus défavorable et il faut noter aussi que dans un bâtiment rectangulaire régulier, le portique intermédiaire est toujours le plus critique par rapport aux portiques de rive, à cause de la grande surface d'influence.
Passons maintenant au calcul de la deuxième approche.
Pour calculer un ouvrage soumis à une explosion, il faut d'abord savoir son intensité maximum sur l'ouvrage ciblé et la nature de l'onde de surpression. Il faut bien noter que le mur qui fait face à l'explosion (face 1) est le plus sollicité. La pression sur ce mur dite " pression réfléchie » est supérieure de 1.2 de à
(si c'est un produit , on dit 1.2 fois supérieure à la pression incidente.
Pour être plus prudentPar prudence, nous pouvons considérer que toutes les faces sont soumises à cette pression mais dans notre cas, nous allons considérer que la face 1 est soumise à une pression de 60 mbars et que les faces latérales et la toiture sont soumises à la charge incidente, qui est ( inutile) de 50 mbars. Pour la face arrière, nous allons négliger la force qui se l'exerce s'exerce car cette dernière peut atténuer l'effet de la force exercée sur la face 1. Nous sommesabordons par ainsi dans l'aspect sécuritaire.
En fait, dans cette méthode, nous allons considérer que la pression dynamique est équivalente à une pression statique à un facteur "DLF" près. Dans notre cas DLF est égale à 1. Il ne faut pas oublier la combinaison accidentelle que nous devons utiliser pour le dimensionnement des éléments ; elle dépend du poids propre des éléments, de la charge de l'onde de surpression et du pont roulant.
Dans cette diapositive, nous avons deux diagrammes du moment pour un portique intermédiaire soumis à la combinaison accidentelle. Pour un espacement de sept mètres entre les portiques, nous remarquons un moment de 1900 KN.m. C'est pour cela la raison pour laquelle que nous avons suggéré une deuxième méthode pour faire diminuer la sollicitation au niveau des portiques??, en établissant un espacement de quatre mètres entre les portiques. Au lieu d'avoir un moment de 1900 KN.m, nous avons obtenu donc un moment de 900 KN.m pour un espacement de quatre mètres.
Lors du dimensionnement, il ne faut pas oublier les instabilités élastiques qui constituent un danger de premier ordre pour les constructions métalliques. Le flambement est un phénomène qui concerne de façon critique les poteaux, tandis que le déversement concerne les poutres.
Sur la photo, nous remarquons une poutre de couleur verte : c'est une poutre sablière qui est située à une hauteur de six mètres (elle reprend l'effort du freinage du pont roulant) et qui limite la hauteur libre du poteau à cette hauteur. Cependant, cette limitation n'est effective que dans le sens de la poutre. Dans le sens orthogonal, c'est la rigidité poteau/poutre qui sert pour la calcul du flambement.
Les pannes qui sont liées à un système de contreventement assurent un anti-flambement et un anti-déversement de la membrure supérieure de l'arbalétrier. De même, les bracons permettent un maintien au déversement de la membrure inférieure, car ils sont associés aux pannes qui sont elles-mêmes liées à un système de contreventement.
Réponse : Seconde présentation de feudouce, postée le 20-06-2020 à 01:04:50 (S | E)
Bonsoir Adèle 😇
Puisque vous êtes en fin de travail, je vous ai proposé "d'aérer " votre présentation.
Ainsi, votre soutenance orale sera facilitée car vous repèrerez plus rapidement la structure de votre texte en jetant juste un oeil pour vérifier où vous en êtes dans votre présentation.
Si vous voulez rendre cette présentation vivante et intéressante, il est important de ne pas lire du mot à mot mais de suivre globalement la présentation de votre texte en levant les yeux de vos notes face au jury.
J'ai tenté de répondre aussi à votre demande de dire autrement le deuxième cas ( charge à prévoir pour un éventuel choc d'origine accidentelle: onde explosive.
Je ne sais pas si c'est exactement ce que vous souhaitiez dire.
Autre chose :
Il vaut mieux dire Trois fois supérieure à ...
que supérieur de 2 ( on pourrait utiliser cette expression pour une comparaison de longueurs )
exemple
la longueur de cette maison est supérieure de deux mètres à sa largeur
mais
la surface du toit est trois fois supérieure au toit des voisins ...
Bonne nuit
feudouce
mais pour un produit , ce n'est pas adapté.
Réponse : Seconde présentation de adele258, postée le 20-06-2020 à 01:14:35 (S | E)
Merci les dames !!
Nous commençons d'abord par les portiques à âme pleine. Comme je l’ai dit auparavant, nous avons calculé notre structure sous deux approches : la première sous les charges conventionnelles et la deuxième sous la charge d'une onde provenant de l'explosion.
Nous avons introduit la première approche pour montrer simplement le décalage des sections des éléments par rapport au deuxième cas, spécifiquement accidentel. En d'autres termes, une onde de choc de 80 mbars provenant d'une explosion ne peut pas être prise à la légère lors du dimensionnement d'un bâtiment.
Nous avons dans cette diapositive trois diagrammes du moment : le premier, sous le cas de charge permanente (poids du portique, poids des éléments secondaires supportés par les portiques). Le deuxième, sous la charge d'exploitation (cette charge est appliquée sur la toiture à accès inaccessible) et le troisième diagramme concerne les charges climatiques et précisément la charge du vent (le cas le plus défavorable est donné dans le sens du X) et nous avons également les charges provenant du déplacement du pont roulant chargé de 10 tonnes.
Les ponts roulants exercent une influence importante sur le calcul de dimensions des portiques. Ils provoquent des charges verticales supplémentaires ainsi que des forces horizontales considérables, ce qui a un effet sur la dimension de la section des poteaux, en particulier.
Donc sous la combinaison G Q C V, nous avons eu le diagramme du moment le plus défavorable et il faut noter aussi que dans un bâtiment rectangulaire régulier, le portique intermédiaire est toujours le plus critique par rapport aux portiques de rive, à cause de la grande surface d'influence.
Passons maintenant au calcul de la deuxième approche. Pour calculer un ouvrage soumis à une explosion, il faut d'abord savoir son intensité maximum sur l'ouvrage ciblé et la nature de l'onde de surpression. Il faut bien noter que le mur qui fait face à l'explosion (face 1) est le plus sollicité. La pression sur ce mur dite " pression réfléchie » est supérieure de 1.2 fois supérieure à la pression incidente. Par prudence, nous pouvons considérer que toutes les faces sont soumises à cette pression, mais dans notre cas nous allons considérer que la face 1 est soumise à une pression de 60 mbars et que les faces latérales et la toiture soumises à la charge incidente, de 50 mbars. Pour la face arrière, nous allons négliger la force qui s’exerce sur elle pour n’atténuer pas l'effet de la force exercée sur la face 1. Nous abordons ainsi l’aspect sécuritaire.
En fait, dans cette méthode, nous allons considérer que la pression dynamique est équivalente à une pression statique à un facteur "DLF" près. Dans notre cas DLF est égale à 1. Il ne faut pas oublier la combinaison accidentelle que nous devons utiliser pour le dimensionnement des éléments ; elle dépend du poids propre des éléments, de la charge de l'onde de surpression et du pont roulant.
Dans cette diapositive, nous avons deux diagrammes du moment pour un portique intermédiaire soumis à la combinaison accidentelle. Pour un espacement de sept mètres entre les portiques, nous remarquons un moment de 1900 KN.m. C'est la raison pour laquelle nous avons suggéré une deuxième méthode pour faire diminuer la sollicitation au niveau des portiques, en établissant un espacement de quatre mètres entre les portiques. Au lieu d'avoir un moment de 1900 KN.m, nous avons donc obtenu donc un moment de 900 KN.m pour un espacement de quatre mètres.
Lors du dimensionnement, il ne faut pas oublier les instabilités élastiques qui constituent un danger de premier ordre pour les constructions métalliques. Le flambement est un phénomène qui concerne de façon critique les poteaux, tandis que le déversement concerne les poutres.
Sur la photo, nous remarquons une poutre de couleur verte : c'est une poutre sablière qui est située à une hauteur de six mètres (elle reprend l'effort du freinage du pont roulant) et qui limite la hauteur libre du poteau à cette hauteur. Cependant, cette limitation n'est effective que dans le sens de la poutre. Dans le sens orthogonal, c'est la rigidité poteau/poutre qui sert pour la calcul du flambement.
Les pannes qui sont liées à un système de contreventement assurent un anti-flambement et un anti-déversement de la membrure supérieure de l'arbalétrier. De même, les bracons permettent un maintien au déversement de la membrure inférieure, car ils sont associés aux pannes qui sont elles-mêmes liées à un système de contreventement.
Réponse : Seconde présentation de feudouce, postée le 20-06-2020 à 01:41:17 (S | E)
Merci les dames !!
Nous commençons d'abord par les portiques à âme pleine. Comme je l’ai dit auparavant, nous avons calculé notre structure sous deux approches : la première sous les charges conventionnelles et la deuxième sous la charge d'une onde provenant de l'explosion.
Nous avons introduit la première approche pour montrer simplement le décalage des sections des éléments par rapport au deuxième cas, spécifiquement accidentel. En d'autres termes, une onde de choc de 80 mbars provenant d'une explosion ne peut pas être prise à la légère lors du dimensionnement d'un bâtiment.
Nous avons dans cette diapositive trois diagrammes du moment : le premier, sous le cas de charge permanente (poids du portique, poids des éléments secondaires supportés par les portiques). Le deuxième, sous la charge d'exploitation (cette charge est appliquée sur la toiture à accès inaccessible) et le troisième diagramme concerne les charges climatiques et précisément la charge du vent (le cas le plus défavorable est donné dans le sens du X)⚠️. et
Les ponts roulants exercent une influence importante sur le calcul de dimensions des portiques. Ils provoquent des charges verticales supplémentaires ainsi que des forces horizontales considérables, ce qui a un effet sur la dimension de la section des poteaux, en particulier.
Donc sous la combinaison G Q C V, nous avons eu le diagramme du moment le plus défavorable et il faut noter aussi que dans un bâtiment rectangulaire régulier, le portique intermédiaire est toujours le plus critique par rapport aux portiques de rive, à cause de la grande surface d'influence.
Passons maintenant au calcul de la deuxième approche. Pour calculer un ouvrage soumis à une explosion, il faut d'abord savoir son intensité maximum sur l'ouvrage ciblé et la nature de l'onde de surpression. Il faut bien noter que le mur qui fait face à l'explosion (face 1) est le plus sollicité. La pression sur ce mur dite " pression réfléchie » est supérieure de 1.2 fois supérieure à la pression incidente. Par prudence, nous pouvons considérer que toutes les faces sont soumises à cette pression, mais dans notre cas nous allons considérer que la face 1 est soumise à une pression de 60 mbars et que les faces latérales et la toiture soumises à la charge incidente, de 50 mbars. Pour la face arrière, nous allons négliger la force qui s’exerce sur elle pour n’atténuer pas l'effet de la force exercée sur la face 1. Nous abordons ainsi l’aspect sécuritaire.
En fait, dans cette méthode, nous allons considérer que la pression dynamique est équivalente à une pression statique à un facteur "DLF" près. Dans notre cas DLF est égale à 1. Il ne faut pas oublier la combinaison accidentelle que nous devons utiliser pour le dimensionnement des éléments ; elle dépend du poids propre des éléments, de la charge de l'onde de surpression et du pont roulant.
Dans cette diapositive, nous avons deux diagrammes du moment pour un portique intermédiaire soumis à la combinaison accidentelle. Pour un espacement de sept mètres entre les portiques, nous remarquons un moment de 1900 KN.m. C'est la raison pour laquelle nous avons suggéré une deuxième méthode pour faire diminuer la sollicitation au niveau des portiques, en établissant un espacement de quatre mètres entre les portiques. Au lieu d'avoir un moment de 1900 KN.m, nous avons donc obtenu donc un moment de 900 KN.m pour un espacement de quatre mètres.
Lors du dimensionnement, il ne faut pas oublier les instabilités élastiques qui constituent un danger de premier ordre pour les constructions métalliques. Le flambement est un phénomène qui concerne de façon critique les poteaux, tandis que le déversement concerne les poutres.
Sur la photo, nous remarquons une poutre de couleur verte : c'est une poutre sablière qui est située à une hauteur de six mètres (elle reprend l'effort du freinage du pont roulant) et qui limite la hauteur libre du poteau à cette hauteur. Cependant, cette limitation n'est effective que dans le sens de la poutre. Dans le sens orthogonal, c'est la rigidité poteau/poutre qui sert pour la calcul du flambement.
Les pannes qui sont liées à un système de contreventement assurent un anti-flambement et un anti-déversement de la membrure supérieure de l'arbalétrier. De même, les bracons permettent un maintien au déversement de la membrure inférieure, car ils sont associés aux pannes qui sont elles-mêmes liées à un système de contreventement.
Vous parler de trois cas mais vous en citez un quatrième ! .
Dans ce cas mieux vaut couper par un point et commencer une nouvelle phrase et une majuscule!
Bien cordialement
feudouce
Réponse : Seconde présentation de adele258, postée le 20-06-2020 à 18:26:50 (S | E)
Merci beaucoups Fedouce
Nous commençons d'abord par les portiques à âme pleine. Comme je l’ai dit auparavant, nous avons calculé notre structure sous deux approches : la première sous les charges conventionnelles et la deuxième sous la charge d'une onde provenant de l'explosion.
Nous avons introduit la première approche pour montrer simplement le décalage des sections des éléments par rapport au deuxième cas, spécifiquement accidentel. En d'autres termes, une onde de choc de 80 mbars provenant d'une explosion ne peut pas être prise à la légère lors du dimensionnement d'un bâtiment.
Nous avons dans cette diapositive trois diagrammes du moment : le premier, sous le cas de charge permanente (poids du portique, poids des éléments secondaires supportés par les portiques). Le deuxième, sous la charge d'exploitation (cette charge est appliquée sur la toiture à accès inaccessible) et le troisième diagramme concerne les charges climatiques et précisément la charge du vent (le cas le plus défavorable est donné dans le sens du X). Nous devons prendre en compte également les charges provenant du déplacement du pont roulant chargé de 10 tonnes.
Les ponts roulants exercent une influence importante sur le calcul de dimensions des portiques. Ils provoquent des charges verticales supplémentaires ainsi que des forces horizontales considérables, ce qui a un effet sur la dimension de la section des poteaux, en particulier.
Donc sous la combinaison G Q C V, nous avons eu le diagramme du moment le plus défavorable et il faut noter aussi que dans un bâtiment rectangulaire régulier, le portique intermédiaire est toujours le plus critique par rapport aux portiques de rive, à cause de la grande surface d'influence.
Passons maintenant au calcul de la deuxième approche. Pour calculer un ouvrage soumis à une explosion, il faut d'abord savoir son intensité maximum sur l'ouvrage ciblé et la nature de l'onde de surpression. Il faut bien noter que le mur qui fait face à l'explosion (face 1) est le plus sollicité. La pression sur ce mur dite " pression réfléchie » est supérieure de 1.2 fois supérieure à la pression incidente. Par prudence, nous pouvons considérer que toutes les faces sont soumises à cette pression, mais dans notre cas nous allons considérer que la face 1 est soumise à une pression de 60 mbars et que les faces latérales et la toiture soumises à la charge incidente, de 50 mbars. Pour la face arrière, nous allons négliger la force qui s’exerce sur elle pour n’atténuer pas l'effet de la force exercée sur la face 1. Nous abordons ainsi l’aspect sécuritaire.
En fait, dans cette méthode, nous allons considérer que la pression dynamique est équivalente à une pression statique à un facteur "DLF" près. Dans notre cas DLF est égale à 1. Il ne faut pas oublier la combinaison accidentelle que nous devons utiliser pour le dimensionnement des éléments ; elle dépend du poids propre des éléments, de la charge de l'onde de surpression et du pont roulant.
Dans cette diapositive, nous avons deux diagrammes du moment pour un portique intermédiaire soumis à la combinaison accidentelle. Pour un espacement de sept mètres entre les portiques, nous remarquons un moment de 1900 KN.m. C'est la raison pour laquelle nous avons suggéré une deuxième méthode pour faire diminuer la sollicitation au niveau des portiques, en établissant un espacement de quatre mètres entre les portiques. Au lieu d'avoir un moment de 1900 KN.m, nous avons donc obtenu donc un moment de 900 KN.m pour un espacement de quatre mètres.
Lors du dimensionnement, il ne faut pas oublier les instabilités élastiques qui constituent un danger de premier ordre pour les constructions métalliques. Le flambement est un phénomène qui concerne de façon critique les poteaux, tandis que le déversement concerne les poutres.
Sur la photo, nous remarquons une poutre de couleur verte : c'est une poutre sablière qui est située à une hauteur de six mètres (elle reprend l'effort du freinage du pont roulant) et qui limite la hauteur libre du poteau à cette hauteur. Cependant, cette limitation n'est effective que dans le sens de la poutre. Dans le sens orthogonal, c'est la rigidité poteau/poutre qui sert pour la calcul du flambement.
Les pannes qui sont liées à un système de contreventement assurent un anti-flambement et un anti-déversement de la membrure supérieure de l'arbalétrier. De même, les bracons permettent un maintien au déversement de la membrure inférieure, car ils sont associés aux pannes qui sont elles-mêmes liées à un système de contreventement.
Réponse : Seconde présentation de feudouce, postée le 20-06-2020 à 20:21:42 (S | E)
Bonsoir Adèle 😇
Merci beaucoup s
Nous commençons d'abord par les portiques à âme pleine. Comme je l’ai dit auparavant, nous avons calculé notre structure sous deux approches : la première sous les charges conventionnelles et la deuxième sous la charge d'une onde provenant de l'explosion.
Nous avons introduit la première approche pour montrer simplement le décalage des sections des éléments par rapport au deuxième cas, spécifiquement accidentel. En d'autres termes, une onde de choc de 80 mbars provenant d'une explosion ne peut pas être prise à la légère lors du dimensionnement d'un bâtiment.
Nous avons dans cette diapositive trois diagrammes du moment : le premier, sous le cas de charge permanente (poids du portique, poids des éléments secondaires supportés par les portiques). Le deuxième, sous la charge d'exploitation (cette charge est appliquée sur la toiture à accès inaccessible) et le troisième diagramme concerne les charges climatiques et précisément la charge du vent (le cas le plus défavorable est donné dans le sens du X). Nous devons prendre en compte également les charges provenant du déplacement du pont roulant chargé de 10 tonnes.
Les ponts roulants exercent une influence importante sur le calcul de dimensions des portiques. Ils provoquent des charges verticales supplémentaires ainsi que des forces horizontales considérables, ce qui a un effet sur la dimension de la section des poteaux, en particulier.
Donc sous la combinaison G Q C V, nous avons eu le diagramme du moment le plus défavorable et il faut noter aussi que dans un bâtiment rectangulaire régulier, le portique intermédiaire est toujours le plus critique par rapport aux portiques de rive, à cause de la grande surface d'influence.
Passons maintenant au calcul de la deuxième approche. Pour calculer un ouvrage soumis à une explosion, il faut d'abord savoir son intensité maximum sur l'ouvrage ciblé et la nature de l'onde de surpression. Il faut bien noter que le mur qui fait face à l'explosion (face 1) est le plus sollicité. La pression sur ce mur dite " pression réfléchie » est ⚠️supérieure de
En fait, dans cette méthode, nous allons considérer que la pression dynamique est équivalente à une pression statique à un facteur "DLF" près. Dans notre cas DLF est égale à 1. Il ne faut pas oublier la combinaison accidentelle que nous devons utiliser pour le dimensionnement des éléments ; elle dépend du poids propre des éléments, de la charge de l'onde de surpression et du pont roulant.
Dans cette diapositive, nous avons deux diagrammes du moment pour un portique intermédiaire soumis à la combinaison accidentelle. Pour un espacement de sept mètres entre les portiques, nous remarquons un moment de 1900 KN.m. C'est la raison pour laquelle nous avons suggéré une deuxième méthode pour faire diminuer la sollicitation au niveau des portiques, en établissant un espacement de quatre mètres entre les portiques. Au lieu d'avoir un moment de 1900 KN.m, nous avons donc obtenu donc un moment de 900 KN.m pour un espacement de quatre mètres.
Lors du dimensionnement, il ne faut pas oublier les instabilités élastiques qui constituent un danger de premier ordre pour les constructions métalliques. Le flambement est un phénomène qui concerne de façon critique les poteaux, tandis que le déversement concerne les poutres.
Sur la photo, nous remarquons une poutre de couleur verte : c'est une poutre sablière qui est située à une hauteur de six mètres (elle reprend l'effort du freinage du pont roulant) et qui limite la hauteur libre du poteau à cette hauteur. Cependant, cette limitation n'est effective que dans le sens de la poutre. Dans le sens orthogonal, c'est la rigidité poteau/poutre qui sert pour la calcul du flambement.
Les pannes qui sont liées à un système de contreventement assurent un anti-flambement et un anti-déversement de la membrure supérieure de l'arbalétrier. De même, les bracons permettent un maintien au déversement de la membrure inférieure, car ils sont associés aux pannes qui sont elles-mêmes liées à un système de contreventement.
Il faut se relire !
( supérieure écrit deux fois ! )
attention à la négation.. ne ... pas
Le reste est très bien !
ouf !!!
bonne soirée !!!
feudouce
👍
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